Ouverture programmes drakconf (ou necessitant droits root)

lmmuscat Membre non connecté
-
Ce blog est en français, je vais donc m'exprimer en français. Le monde parle anglais...
J'ai un soucis avec mon Mageia 9 qui marchait très bien, jusqu'à cet incident. Ne me grondez pas, je n'ai pas trouvé où demander de l'aide, s'il faut le faire en anglais, je le ferai. Ou dites-moi où je dois l'écrire.
J'ai voulu écrire une appli sous QT pour mon miniPC. Je désire dialoguer avec un USB série CP210x. Je n'y arrivais qu'en passant plusieurs commandes avant. En cherchant j'ai trouvé la commande en root usermod -a -G dialout "nomutilisateur" et depuis, je ne peux plus lancer la CCM (drakconf) ni lancer Gparted, le système ne me demande pas le mot de passe root et rien ne se passe. J'ai ouvert un terminal essayé de passer en root: su: Échec de l’authentification (j'ai toujours mon mot de passe root). les clés USB ne démarrent plus.
J'ai redémarré en root et tout fonctionne. J'ai du modifier les attributs de mon utilisateur et là je ne sais pas comment faire.
NB: je suppose que c'est après avoir passé en root usermod -a -G dialout "nomutilisateur", que le problème est arrivé.
J'ai vu, en démarrant en root, userdrake qui me permettrais d'ôter dialout mais je n'ai pas envie de faire une autre bêtise...
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement
Louis-Marc Muscat
Louis-Marc Muscat

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Quand on tente quelque chose et que ça ne fonctionne pas, on peut toujours refaire l' opération inverse

Ici, je pense qu'il faudrait regarder le fichier /etc/group (ou /etc/groups, n' ayant pas de pc avec moi je ne peux pas confirmer le nom exact du fichier. C' est en principe celui qui gère les groupes. Au niveau de la ligne de l' utilisateur, s' il n' y a que dialout, ç' est problématique.
Edit: j ' ai scindé le post depuis le post parlant de la migration irc -> matrix
Édité par nic80 Le 15/09/2024 à 18h08

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La commande que tu énonces n'est pas dangereuse au point que tu décris.
C'est potentiellement les commandes d'avant.
Le seul groupe qui me semble indispensable est l'appartenance au groupe qui a le même identifiant.
Donc, tu peux essayer
usermod -a -G "nomutilisateur" "nomutilisateur"
ou l'équivalent dans l'onglet "Groupes" de la fiche spécifique de l'utilisateur.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Muscat Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci à Tous pour votre aide.
Je vous liste les coches validées: auth; dialout; users; vboxusers; Je comprends qu'il en manque. Mais où trouver la signification des ces mots; est-ce que cdrom donne les droits sur le cdrom, etc...
Quant'aux commandes qui ont précédé le problème, les voici:
modprobe usbserial vendor=0x10c4 product=0xea60
su -
XXXXXXX
chown "utilisateur" /dev/ttyUSB0
chmod o+rw /dev/ttyUSB0
Je passais ces commandes à chaque fois que je lançais mon programme et j'ai trouve:
su -
xxxxx
usermod -a -G dialout "utilisateur"
Après redémarrage:
id -GN "utilisateur"
live dialout vboxusers (userdrake est plus parlant...)
Ma question est quels sont les droits d'un utilisateur?
Merci
Bien cordialement,
LM Muscat

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis surpris que le groupe live soit dans la liste pour l' utiiisateur (mais je n'en sais pour le coup, n' ayant pas fait d' installation depuis une live).
En tout etat de cause, en régle générale, l' utilisteur a son propre groupe et ici je ne le vois pas (après peut être que users est suffisant).
Pour les groupes utilisateurs, il faut comprendre que les utilisateurs dont l' id est inférieur à 1000 (voir 500 sur les trés anciennes versions de Mageia) sont des comptes soit pour autoriser l'accès à des périphériques (dialout,cdrom), autoriser l'utilisation de certaines application ou fonctionnalités (vboxusers par exemple) ou des utilisateurs poir un programme (pour éviter qu 'il tourne en root).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie