Bloqué à "Chargement du disque mémoire initial" au démarrage de Linux Mageia

Mirr Membre non connecté
-
Je précise tout d'abord que je suis un débutant complet : je découvre Linux avec Mageia et je ne suis pas forcément un "as de l'informatique".
Mon problème est le suivant : lors du démarrage de mon ordinateur, après l'affichage du logo Dell, il y a une fenêtre de démarrage avec trois options possibles ; après avoir sélectionné "Mageia", une console s'affiche, mais se bloque souvent (disons 3 fois sur 4) à la ligne "Chargement du disque mémoire initial".
J'ai eu ce problème la première fois que j'ai démarré Mageia après installation ; j'ai éteint de manière sauvage, puis redémarré, et cela fonctionnait. Je me disais que c'était bon... Mais la fois où j'ai à nouveau allumé mon ordinateur, rebelote. Je procède de la même manière, mais à nouveau ça bloque à "Chargement du disque mémoire initial". Je réessaye 3 ou 4 fois avant que ça marche à nouveau, et là je peux vous laisser ce message depuis Mageia. Mais je ne peux pas me permettre de redémarrer 4 fois mon ordinateur à chaque usage...
J'ai un Dell Latitude 5400 reconditionné, que je viens d'acheter et qui fonctionnait sans problème sous Windows 11 Professionnel (ça ramait un peu mais c'est tout). La carte graphique est une Intel UHD Graphics 620. Le processeur un Intel Core i5-8365U CPU @ 1.60GHz (étrangement indiqué 8 fois d'affilée, comme s'il y avait 8 processeurs, dans l'écran Matériel du CCM). Le partitionnement est comme suit :

J'ai installé Mageia 9 avec KDE Plasma à partir d'une version live, sur une clé USB ; j'avais bien vérifié que le fichier iso initial avait été téléchargé comme il faut. J'ai demandé à ce que Linux occupe tout l'ordinateur, en effaçant Windows.
Est-ce que vous auriez des conseils pour régler ce problème ?
Je vous remercie d'avance !
Édité par Mirr Le 01/08/2024 à 16h58

Mirr Membre non connecté
-