Bloqué à "Chargement du disque mémoire initial" au démarrage de Linux Mageia

Mirr Membre non connecté
-
Je précise tout d'abord que je suis un débutant complet : je découvre Linux avec Mageia et je ne suis pas forcément un "as de l'informatique".
Mon problème est le suivant : lors du démarrage de mon ordinateur, après l'affichage du logo Dell, il y a une fenêtre de démarrage avec trois options possibles ; après avoir sélectionné "Mageia", une console s'affiche, mais se bloque souvent (disons 3 fois sur 4) à la ligne "Chargement du disque mémoire initial".
J'ai eu ce problème la première fois que j'ai démarré Mageia après installation ; j'ai éteint de manière sauvage, puis redémarré, et cela fonctionnait. Je me disais que c'était bon... Mais la fois où j'ai à nouveau allumé mon ordinateur, rebelote. Je procède de la même manière, mais à nouveau ça bloque à "Chargement du disque mémoire initial". Je réessaye 3 ou 4 fois avant que ça marche à nouveau, et là je peux vous laisser ce message depuis Mageia. Mais je ne peux pas me permettre de redémarrer 4 fois mon ordinateur à chaque usage...
J'ai un Dell Latitude 5400 reconditionné, que je viens d'acheter et qui fonctionnait sans problème sous Windows 11 Professionnel (ça ramait un peu mais c'est tout). La carte graphique est une Intel UHD Graphics 620. Le processeur un Intel Core i5-8365U CPU @ 1.60GHz (étrangement indiqué 8 fois d'affilée, comme s'il y avait 8 processeurs, dans l'écran Matériel du CCM). Le partitionnement est comme suit :

J'ai installé Mageia 9 avec KDE Plasma à partir d'une version live, sur une clé USB ; j'avais bien vérifié que le fichier iso initial avait été téléchargé comme il faut. J'ai demandé à ce que Linux occupe tout l'ordinateur, en effaçant Windows.
Est-ce que vous auriez des conseils pour régler ce problème ?
Je vous remercie d'avance !
Édité par Mirr Le 01/08/2024 à 16h58

Mirr Membre non connecté
-
steven :Perso j'irais voir dans le fstab, on dirais qu'il recherche, qu'il cherche a se connecter, a lancer un disk qui serais en mémoire ??? bizarre...
Merci. On parle bien du fichier fstab présent dans /etc ? Si oui, quand je l'ouvre il y a indiqué :
# Entry for /dev/sda2 :
UUID=b4ed67cc-abd8-4bfe-836d-03db8f32076b / ext4 defaults 1 1
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=E8B2-ED09 /boot/EFI vfat defaults,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sda4 :
UUID=1051d091-9e02-475e-a890-e89212522a4f /home ext4 defaults 1 2
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda3 :
UUID=aaaf4977-1b44-46df-94f1-e14fff8b3961 swap swap defaults 0 0
UUID=b4ed67cc-abd8-4bfe-836d-03db8f32076b / ext4 defaults 1 1
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=E8B2-ED09 /boot/EFI vfat defaults,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sda4 :
UUID=1051d091-9e02-475e-a890-e89212522a4f /home ext4 defaults 1 2
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda3 :
UUID=aaaf4977-1b44-46df-94f1-e14fff8b3961 swap swap defaults 0 0
Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie.
Édité par Mirr Le 01/08/2024 à 16h50

Mirr Membre non connecté
-
Désolé pour cette réponse, mais comment puis-je vérifier que l'UUID correspond ? ^^
Non je n'ai pas installé le Live Mageia ! Enfin j'ai installé à partir de l'installeur du Live, mais ce n'est pas installer le Live, non ? J'ai bien téléchargé l'iso, copié l'iso sur la clé USB, puis j'ai suivi les instructions dans le Live pour faire une installation définitive, donc je ne crois pas avoir fait d'erreur.
Je ne sais pas non plus ce que veut dire le "boot secure" dans le BIOS... En faisant une recherche je crois comprendre que le mode BIOS affiche "UEFI" s'il est activé, et dans la page de démarrage la troisième option était bien "UEFI" quelque chose, donc il est très possible que ce "boot secure" soit activé.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ta description très détaillée et le soin à l'expression.
Je ne pense pas que les UUID soit en cause, sinon tu n'aurais aucun démarrage.
Ce qui est troublant, c'est que le démarrage semble aléatoire.
Je ne mettrais pas en cause le "Secure boot" parce qu'il interviendrait systématiquement.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :étrangement indiqué 8 fois d'affilée, comme s'il y avait 8 processeurs
Je pense que cela correspond aux cœurs que contient le processeur physiques.
Pour secure boot, je ne suis même pas sur que Mageia pourrait démarrer. En effet, il me semble que son but est d' établir une chaine de confiance dans la séquence de démarrage. Cela impose que tous les programmes lancés ( au niveau démarrage) soient signés et donc reconnus avec une clé qui serait stocké dans l' uefi de la machine.
En revanche, je me demande s' il n' y a potentiellement une mise à jour du microcode du processeur qui essai de ce chargeur au démarrage de la machine ( bien qu' en principe, cela devrait arriver à chaque démarrage).
il est possible de tester si cela vient de là en passant l' option "dis_ucode_ldr" dans la ligne de commande de lancement de Mageia.
Pour faire "simple" , il faut :
- mettre en surbrillance l' entrée Mageia ( ce qui de base doit déjà être le cas)
- appuyer sur la touche 'e' pour passer en mode édition grub
- chercher la ligne qui commence par linux ( éventuellement linux16)
- ajouter l' option dis_ucode_ldr comme option sur cette ligne
- faire la combinaison de touche ctrl+x pour démarrer ( pour ce démarrage uniquement) l' entrée modifiée
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr

Mirr Membre non connecté
-
Merci beaucoup pour votre aide.
Finalement, je suis désolé mais je me suis rendu compte tardivement que le PC avait un problème qui était fondamental pour moi (une touche manquante sur le clavier Dell, je ne m'en suis rendu compte qu'en prenant des notes...) et je vais donc de toute façon renvoyer le PC et en racheter un autre avec un clavier plus adapté (un HP EliteBook 830 G5 13 pouces).
Ma demande en devient de fait caduque... Mais la discussion aura été très instructive et j'apprécie beaucoup votre réactivité ! Merci beaucoup à nouveau pour toutes vos réponses !
En espérant que je ne rencontre pas de problèmes sur ce prochaine PC =)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie