Ecran noir sur MSI CR 61
Suite à un essais liaison Pc/Tv avec un cordon HDMI
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

jean louis 44 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai voulu faire des essais pour aider un pote en raccordant mon Pc MSI sur une Tv LG.
J'ai eu quelques minutes l'image du fond d'écran (sans aucune icone) sur la tv.
J'ai voulu changer la position de l'image mais la écran noir complet.
Re démarrage à la sauvage, amorçage OK, le Chaudron OK, curseur de souris OK, retour du chaudron OK, la souris deviens rouge (normal c'est programmé comme ça) et après 4 secondes écran noir.
Si vous avez un peu de temps pour m'aider je suis preneur.
Merci d'avance.
Cordialement
Jean-Louis
Mageia 9 - Plasma - Portable MSI CR61
Jean-Louis

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Par écran noir, c' est à dire que cela ne propose pas de connexion ( si pour autant le pc n' est pas en connexion automatique) ?
L' écran noir ( complétement ou il y a une invite de commande) apparait après connexion ?
Si le chaudron apparait on pourrait supposer que la machine démarre mais que le problème se pose avec le serveur X ( pour s' en assurer, il faudrait voir si un ctrl+alt+f2 amène à un terminal ou non. Dans le premier cas, le problème se situe au niveau du serveur X ou des applications qui y font appel.
Le redémarrage à la sauvage a du laisser également un fichier .Xauthority orphelin empêchant peut être SDDM ( en supposant que ce soit Plasma qui est utilisé) de se lancer.
Dans ce cas si le ctrl+alt+f2 fonctionne, il faudrait donc rechercher si un tel fichier existe.
Pour cela après l' appui sur le ctrl+alt+f2, se connecter avec son compte normal. Passer en root avec la commande "su" ( le mot de passe demandé ne s' affichera pas à la frappe). Faire un "ls -al /home/lenomdelutilisateurconcerne/.Xauthority*".
Renommer ( ou supprimer) avec un "mv /home/lenomdelutilisateurconcerne/.Xauthority /home/lenomdelutilisateurconcerne/.Xauthority.bak".
Redémarrer le pc et voir si cela corrige quelque chose.
Dans le cas contraire, on pourrait essayer de renommer le fichier de configuration du serveur X ( toujours en root "mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bakcup". Redémarrer le pc ensuite ( alternative, on peut revenir sur l' affichage X par un alt+f1, puis faire la combinaison ctrl+alt+backspace ( la touche avec la flèche au dessus de la "grosse" touche entrée), deux fois rapidement pour forcer le redémarrage du serveur X (et donc de SDDM).

jean louis 44 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai suivi tes conseils pour la chasse au ".Xauthority".
Ctrl + Alt + F2 a fonctionné, je me suis connecté en utilisateur normal, puis passage en root.
j'ai fait ls al /home/jean-louispapin/.Xauthority*
réponse: fichier inexistant (enfin c'est a peu près ça ).
Je redémarre la machine et la tout fonctionne.
Un grand merci à toi.
PS: je vais archiver tes post précieusement.
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie