problème [Réglé]
Ecran noir apres connexion
Environnements Graphiques / KDE Plasma

soso_sg1 Membre non connecté
-
- Groupes :
depuis une mise à jour que j'ai faite ce matin (ainsi qu'une suppression auto orphans) je n'arrive plus à ouvrir ma session . L'ecran de connexion s'affiche , j'entre mes identifiants et le splashscreen se lance reste longtemps puis écran noir avec juste le curseur. je vous préviens mon niveau en ligne de commande est très modeste XD. Merci d'avance pour m'aider .
ps: je ne peux que me connecter en ICEWM.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'essaierais dans un premier temps de supprimer ~/.Xauthority
Yves

-
- Groupes :

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Autrement avec une console, il faut se mettre en mode administrateur :
su
<motdepasseadministrateur> (qui n'apparait pas quand on le tape)
Le fichier doit être dans /home/<utilisateur>
Édité par scroll44 Le 17/06/2024 à 20h16

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Je ne connais pas KDE, mais il doit avoir un paramètre "afficher les répertoires/fichiers cachés" dans le gestionnaire de fenêtre
Ce n' est pas plutôt dans Dolphin ? Si oui alors il devrait pouvoir se lancer depuis la session Icewm...
Ceci dit, effectivement on peut passer root puis aller chercher le fichier dans /home/<utilisateur>
Citation :ainsi qu'une suppression auto orphans
Ici je me demande si le nettoyage d' auto orphan n' aurait pas été trop violent ( du genre suppression de plasma-workspace ou de plasma-shell).
Je referais depuis une console en root un "urpmi task-plasma5" pour enlever ce doute.
edit: si la connexion en icewm fonctionne, pas sur que le .Xauthority soit la cause du problème ( icewm repose aussi sur le serveur X ( et donc le fichier .Xauthority, non ?
Édité par nic80 Le 17/06/2024 à 20h56

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En relisant mon poste précédent, je m' aperçois de l' imprecision de ma réponse concernant le fichier .Xauthority.
En fait depuis une console/terminal, pour voir si le fichier existe comme c' est un fichier caché, il faut se placer dans le répertoire /home/ustilisateur, mais ensuite de faire un "ls -al .Xauthority" ( le -a permet l' affichage de tout les fichiers comprenant les fichiers cachés commençant par un "." ). S' il existe, on peut donc faire un ( en étant root de préférence ( en utilisant la commande su donc) , "mv /home/utilisateur/.Xauthority mv /home/utilisateur/.Xauthority.bak" .
Voila petite imprécision corrigée

-
- Groupes :
Désolé de répondre que maintenant .
Hourah! c’était effectivement un problème avec auto-orphans !
j'ai fait la manip "urpmi task-plasma5" et redémarrer et tout fonctionne correctement !
je me demande pourquoi l'auto-orphans a fait beugué le système ?
Merci Nic80 et Scroll 44 d'avoir pris le temps de m'aider !
et vive MAGEIA!

-
- Groupes :

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
soso_sg1 :Bonjour à tous
depuis une mise à jour que j'ai faite ce matin (ainsi qu'une suppression auto orphans) je n'arrive plus à ouvrir ma session .
Bonjour soso_sg1,
Pour faire le ménage, plutôt que d'utiliser la commande urpme --auto-orphans qui semble très (trop ?) agressive
essaye la commande urpmi_rpm-find-leaves -g (voir ici https://lea-linux.org/documentations/URPMI)
La commande rpmorphan --all --gui permet de consulter (et supprimer si utilisation en root) les paquets orphelins
Cette commande est à installer
jjska

-
- Groupes :

jjska :Pour faire le ménage, plutôt que d'utiliser la commande urpme --auto-orphans qui semble très (trop ?) agressive
essaye la commande urpmi_rpm-find-leaves -g (voir ici https://lea-linux.org/documentations/URPMI)
Merci pour le lien, jjska : je ne connaissait pas cette option...
Il est dommage que cette page ne soit que sur le site Lea. Il semble que ce soient des utilisateurs de Mageia qui l'aient écrite, ç'aurait été bien qu'elle soit aussi sur https://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php...
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie