Le nom du PC redevient localhost [Réglé]

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais renommé mon PC "PcDan" mais ça fait maintenant 2 fois que ce nom redevient "localhost" .
Qu'est-ce qui provoque cela et comment faire pour le renommer définitivement ?
J'ai du louper quelque chose ?
Merci.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :Bonjour,
J'avais renommé mon PC "PcDan"
Bonjour,
Par quelle méthode ?
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
echo PcDan > /etc/hostname
(Trouvé sur le wiki)
Édité par DéBé Le 08/06/2024 à 11h26
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Cette commande est obsolète depuis longtemps. As-tu regardé quelle était la valeur indiquée dans le fichier /etc/hostname ?
La bonne commande est :
Code BASH :
hostnamectl set-hostname <full qualified hostname>
(cource https://wiki.mageia.org/en/Systemd-networkd
Édité par Yuusha Le 08/06/2024 à 12h03

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
le fichier /etc/hostname était vide.
J'ai lancé ta commande. Apparemment c'est bon.
J'espère que ça tiendra.

J'ai appliqué la commande que tu donnes. Ça marche très bien.
Mais j'ai un problème : je ne peux plus lancer Ungoogled-Chromium :
Code TEXT :
[joel@mageia ~ 12-06-2024 07:18] $ /usr/bin/webylib [9664:9664:0612/071858.541979:ERROR:process_singleton_posix.cc(353)] Le profil semble être utilisé dans le cadre d'un autre processus Chromium (2447) sur un autre ordinateur (localhost.localdomain). Ce profil a été verrouillé de sorte qu'il ne soit pas endommagé. Si vous êtes sûr que le profil n'est utilisé dans le cadre d'aucun autre processus, vous pouvez le déverrouiller et relancer Chromium. [9664:9664:0612/071858.542066:ERROR:message_box_dialog.cc(146)] Unable to show a dialog outside the UI thread message loop: Chromium - Le profil semble être utilisé dans le cadre d'un autre processus Chromium (2447) sur un autre ordinateur (localhost.localdomain). Ce profil a été verrouillé de sorte qu'il ne soit pas endommagé. Si vous êtes sûr que le profil n'est utilisé dans le cadre d'aucun autre processus, vous pouvez le déverrouiller et relancer Chromium.
Code TEXT :
[joel@mageia ~ 12-06-2024 07:18] $ kill -9 2447 bash: kill: (2447) - Aucun processus de ce type [joel@mageia ~ 12-06-2024 07:19] $ killall /usr/bin/webylib /usr/bin/webylib: aucun processus trouvé
Comment faire pour le déverrouiller ?
joel

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Joel, peux-tu ouvrir un nouveau sujet ? Le sujet ici est la non-persistance du nom d'ordinateur. Même si le sujet est lié

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
D'après https://askubuntu.com/questions/476918/google-chrome-wont-start-after-changing-hostname il y aurait un dossier de profil à supprimer. Ceci effacera aussi certainement les informations contenues : marque-pages, mot de passe enregistrés, ...
le dossier pourrait être ~/.config/webylib
Yves
Je l'ai renommé et ça marche.
Reste plus qu'à récupérer les informations...
joel
Jybz :Joel, peux-tu ouvrir un nouveau sujet ? Le sujet ici est la non-persistance du nom d'ordinateur. Même si le sujet est lié
Oui, tu as raison, Jybz, j'aurai dû...
Mais mon problème étant résolu, je ne pense pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet...
joel

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je reviens sur ce problème car il se répète et ça bloque mes sauvegardes.
Y a-t-il un moyen pour renommer définitivement le PC , ou bien alors un script qui vérifierait le nom du PC au démarrage et qui le corrige si besoin ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie