Mageia9 ne démarre plus [Réglé]
figée à la fenêtre de bienvenue / connexion
Système et matériels / Installation et configuration

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia9 ne démarre plus.
Le debut de la séquence de démarrage est conforme à l'habitude jusqu'à la fenêtre "bienvenue à localhost", celle qui demande le nom de l'utilisateur, son mot de passe et l'environnement graphique. Je rentre mon mot de passe, clavier et souris fonctionnent, mais quand je fais "enter" ou quand je clique sur "identification", rien ne se passe et tout est figé. La souris continue d'obéir mais n'interagit avec plus rien.
Lorsque au démarrage je tente "options avancées pour Mageia", "Mageia (6.6.28-desktop-1.mga9) 9 (recovery mode)", une flopée de lignes s'affichent bien trop vite pour que je puisse lire quoi que ce soit et se fige sur l'image suivante, toujours au même endroit, sans qu'on arrive à la fenêtre d'identification :

Dans la session précédente, je faisais le tour des écrans de paramétrages en vue de relier ma TV à la carte graphique par un câble HDMI, et j'ai aussi consulté le BIOS. Je ne me souviens pas avoir validé quelque chose de particulier, mais j'ai du faire une bourde à un moment où un autre, puisque ca démarre plus...
Que peut-on tenter pour remettre Mageia à l'endroit ?
Édité par HerbertP Le 04/06/2024 à 18h52
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je doute que ce soit un problème avec le fichier .Xauthority, mais on peut essayer de le renommer / supprimer.
Donc ctrl+alt+f2 sur la fenêtre de connexion, puis connexion et renommage du fichier /home/herbertp/.Xauthority. Si bien entendu le clavier répond.
Édité par nic80 Le 04/06/2024 à 19h17

-
- Groupes :
Suivi pas à pas ton conseil et j'ai renommé .Xauthority en .Xauthority_old avec la commande mv, et au redémarrage, Mageia s'est lancée normalement.
J'ai trouvé un tuto sur le net qui me proposait de renommer un fichier avec mv, parce qu'à la base mv sert à déplacer des fichiers. Pour les curieux (c'est pas de la pub, c'est juste là où je suis passé, il y a sûrement plus direct ou didactique) : hostinger.fr/tutoriels/renommer-fichier-linux.
Mageia est trop stable : il se passe trop de temps entre les fois où j'ai besoin d'intervenir dans sa mécanique, et donc à chaque fois je ne me souviens plus de rien

Merci tout plein

-
- Groupes :
En fait, il n'y avait pas besoin de débloquer quelque chose dans les paramétrages graphiques, car la panne était ailleurs : la prise HDMI de ma GeForce était trop proche de la tôle du boitier de l'ordinateur, et empêchait l'insertion complète de la fiche du câble, alors qu'à l’œil et à la sensation, elle était pourtant bien insérée. Quelques coups de lime bien ajustés sur le plastique de la fiche a permis de l'enfoncer à fond, et la TV a enfin reçu son signal.
Alors pourquoi le .Xauthority s'est trouvé corrompu, ça reste un mystère. Je dirais que c'est le genre de panne qui arrive une fois tous les cent sept ans, et qu'elle se serait produite de toute façon.
Merci pour le coup de main.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie