Choix de connexion Wifi/Ethernet [Réglé]
Possible de changer automatiquement ?
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'avais jamais posé cette question, mais ça fait longtemps que j'ai remarqué ce souci. Maintenant, que j'ai une grosse différence de débit entre le filaire et le wifi, ça me touche plus.
Lorsque je démarre mon PC, même si le câble Ethernet est branché il se connecte en Wifi. Je suis obligé de déconnecter le wifi, et connecter l'Ethernet depuis le centre réseau.
Il y a des années de ça sur Mandriva ou les premières versions de Mageia, je me rappelle que la bascule se faisait automatiquement.
C'est un problème de config chez moi, ou ça ne fonctionne plus ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut-être dans systemsettings Connexions , vérifier si "Se connecter automatiquement" est coché ? Et voir si on peut jouer avec les priorités ?

Édité par DéBé Le 01/06/2024 à 09h09
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Je n'ai pas la rubrique connexions dans Configuration du système.

Par contre dans le CCM, c'est bien coché.

J'utilise le gestionnaire de connexion installé de base avec Mageia, tu utilises autre chose ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ta première image (et celle de Débé) ce n'est pas l'outil de Mageia mais celui de KDE. Vu qu'il peut gérer ses connexions depuis les outils de KDE ? je suppose que Débé utilise NetworkManager.

-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
Ta première image (et celle de Débé) ce n'est pas l'outil de Mageia mais celui de KDE. Vu qu'il peut gérer ses connexions depuis les outils de KDE ? je suppose que Débé utilise NetworkManager.
Je m'en doutais un peu, j'ai souvent vu des références cet outil ici, mais je n'ai jamais testé.
Je vais me documenter pour savoir comment on le met en place sur Mageia.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
OPS56 :
Je m'en doutais un peu, j'ai souvent vu des références cet outil ici, mais je n'ai jamais testé.
Je vais me documenter pour savoir comment on le met en place sur Mageia.
Bonjour,
C'est ici. https://wiki.mageia.org/en/Changer_pour_Networkmanager-fr
Je n'ai pas de réponse à ta question. Je sais juste qu'il existe un paramètre "Métrique" dans les paramètres avancé qui doit intervenir. L'interface avec la valeur de métrique la plus faible est prioritaire.
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
Ah oui, c'est exact ...
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Ça a pris du temps, parce qu'il parait que dépanner la machine laver était plus urgent 🤨 😂.
J'ai installé Network Manager en suivant le tuto indiqué par papoteur, ça a fonctionné comme sur des roulettes.
Maintenant, si je branche le câble Ethernet, la connexion bascule automatiquement 👍.
c'est donc la net applet qui est vieillissante. Ça fait plusieurs version de Mageia, que j'avais relevé le problème, mais en adsl, je ne voyais pas de différence.
Maintenant, avec la fibre, la connexion Ethernet est beaucoup plus rapide, que le wifi, sur des machines de plus de dix ans.
Savez-vous s'il y a encore quelqu'un pour maintenir net applet pour savoir, si ça vaut le coup de remonter le bug ? Il me semble avoir lu il y a quelques temps (mais je ne sais plus où), qu'il serait abandonné au profit de Network manager.
Merci tous.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
OPS56 :Savez-vous s'il y a encore quelqu'un pour maintenir net applet pour savoir, si ça vaut le coup de remonter le bug ? Il me semble avoir lu il y a quelques temps (mais je ne sais plus où), qu'il serait abandonné au profit de Network manager.
Il n'est pas prévu d'abandonner net_applet pour NetworkManager. net_applet convient à beaucoup d'utilisateurs et comme c'est un outil Mageia, son interface ne dépend pas de l'environnement de bureau utilisé. Tu as cependant raison qu'il manque de mainteneurs pour améliorer l'interface.
Je ne saurais dire s'il s'agit d'un bug ou non. Papoteur avait émis l'idée que la valeur métrique soit mal réglée. C'est le premier élément à regarder.

-
- Groupes :
Yuusha :[quote=OPS56]Papoteur avait émis l'idée que la valeur métrique soit mal réglée. C'est le premier élément à regarder.
J'ai trouvé le champ Métrique dans les paramètres avancés de la connexion. j'ai la valeur 35 pour le wifi et 10 pour l'Ethernet !
Je suppose que se sont les valeurs par défaut, vu que je n'y ai jamais touché.
@+

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
OPS56 :Yuusha :[quote=OPS56]Papoteur avait émis l'idée que la valeur métrique soit mal réglée. C'est le premier élément à regarder.
J'ai trouvé le champ Métrique dans les paramètres avancés de la connexion. j'ai la valeur 35 pour le wifi et 10 pour l'Ethernet !
Je suppose que se sont les valeurs par défaut, vu que je n'y ai jamais touché.
@+
En effet, il y a un bogue.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=30138
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie