Gros problème après la MAJ de Grub2

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je possède un PC sur lequel sont installés Windows10, Mageia9 KDE, Debian12 KDE
Les systèmes sont sur un sdd avec:
- SDA1 -> Windows10 (partition principale)
- SDA5 -> Mageia9 (partition logique)
- SDA6 -> Debian12 (partition logique)
Et un autre disque dur pour les données de Windows et les Home de Mageia9 et Debian.
Le grub (Legacy) et son menu sont ceux de Mageia.
Tout cela fonctionnait très bien jusqu'à ces derniers jours où, au menu de Grub je sélectionne Windows et j'obtiens ce message en blanc sur fond noir:
Changement du type de partition à 0x83.
grub-core/loader/i386pc/chainloader.c:213:invalid signature.
Je vérifie que Windows n'est pas affecté en réécrivant son chargeur dans le MBR et en relançant le PC.
Tout va bien, Windows se lance mais bien sûr je ne peux plus accéder à ni à Mageia, ni à Debian.
Je réinstalle le grub de Mageia sur le MBR du disque SDA par la méthode chroot avec le live dvd de Mageia9.
Je redémarre le pc, je sélectionne Windows au menu et...toujours ce message.
Je réinstalle Mageia9 en utilisant le DVD de Mageia et non la net-install afin de partir sur de bonnes bases et sans toucher au disque contenant les données.
Tout se passe bien, et au redémarrage après réinstallation, en sélectionnant Windows, le message n'apparaît plus.
J'installe les mises à jour, je relance le PC et...le message réapparaît.
Je soupçonne donc que la mise à jour comprend celle de Grub.
Je repars pour une nouvelle installation de Mageia car je ne vois pas d'autre issue.
Une consultation sur Internet au sujet de ce message ne m'a rien appris.
Je regarde quels sont les paquets compris dans la mise à jour et je vois qu'il y a 3 fichiers Grub qui sont prévus d'être mis à jour, grub2, grub2-common, et grub2-mageia-theme.
Je les décoche et je lance la mise à jour.
Je relance le PC, je sélectionne Windows et...miracle, le message n'apparaît plus.
Je dois ajouter que sur 2 autres PC configurés exactement pareil, Windows10, Mageia9, Debian12, il n'y a pas de problème.
Si c'est un bug, il n'a pas lieu sur tous les ordinateurs.
Ça ressemble un peu à ce fil https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-31414-grub-2-plantage-apres-mise-a-jour.php
où il est mentionné, entre autre, que c'est une mise à jour destinée particulièrement pour les partitions NTFS.
Donc, mon installation fonctionne très bien mais j'ai toujours la demande de mise à jour pour le grub et j'aimerais bien ne plus avoir cette demande et surtout avoir des précisions sur ce bug.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je crois qu' il fuat utiiiser le fichier /etc/urpmi.skip puis rajouter le nom du (des) paquet(s) - un par ligne que l' on veut ignorer.
Pour la signature invalide, je n' ai pas (encore regardé).

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai retrouvé le rapport de bug. Il y a la liste des CVE et un lien vers le rapport de bug chez Fedora.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je trouve ce rapport : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=307384
Code TEXT :
Error: no such device: xxxxxxx・ Setting partition type to 0x83 Error: invalid signature・
De ce que je comprends, grub essaie de lire la partition Windows, échoue, puis fait l'hypothèse qu'elle pourrait être du type ext4 (0x83), et échoue de nouveau avec une signature invalide.
Peux-tu confirmer ?
Interviens-tu pendant la phase de configuration du grub ?
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Oui j'avais bien vu ce ce rapport chez Fedora mais c'est tout, je n'ai pas vu la façon d'y remédier.
@nic80
Bien sûr que cette action va m'éviter d'avoir toujours cette demande de mise à jour, mais ce que je voudrais c'est savoir d'où vient le problème exactement, car ça peut aussi provenir de chez moi, carte mère, bios, disque dur...etc.
@Papoteur
J'ai vu ça aussi.
C'est sûrement un problème de lecture de partition avec signature invalide.
Non je n'interviens pas dans la phase de configuration du Grub, je laisse faire Mageia.
Mais ce que j'ai fait, et je ne l'ai pas indiqué dans mon premier post pour ne pas le surcharger, c'est ceci:
- j'ai fait une image de Windows avec Anacronis que j'ai sauvegardée sur un autre disque.
- j'ai supprimé toutes les partitions du disque système.
- j'ai installé Windows qui a formaté lui-même sa partition, puis vérifié qu'il se lançait bien.
- J'ai installé Mageia9 avec le DVD.
- J'ai relancé le PC et au menu de Grub j'ai sélectionné Windows: pas de message.
- J'ai fait les MAJ de Mageia.
- J'ai relancé le PC et au menu de Grub j'ai sélectionné Windows: le message réapparaît.
- Après cela j'ai tenté une installation de Debian12 afin qu'il écrive son Grub sur le MBR, ce la n'a pas été possible car l'installateur de Debian mélangeait les partitions (SDB à la place de SDA...etc).
- J'ai tenté de faire la même chose avec LinuxMint, mais il a refusé d'écrire son Grub sur le MBR (erreur de partition, quelque chose comme ça si je me souviens bien).
Voilà toutes les informations que je peux fournir.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis allé voir du côté des rapports de bogues de grub, mais je n'ai rien vu qui ressemble à ce que tu décris.
Il faudrait certainement commencer par ouvrir un rapport de bug spécifique sur le bugzilla de mageia.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie