Fréquence RAM DDR5 affichée dans le BIOS
Bios 4000mhz - RAM 6000 mhz
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai acheté 32 GO de RAM supplémentaire, de même type que les 32 GO déjà en place, à savoir de la DDR5 6000mhz latence CL=30. En partie pour permettre à Tellico de fonctionner correctement (64 GO au total), mais là c'est un autre sujet.
CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL30 Intel XMP Compatible iCUE Mémoire d'Ordinateur - Noir MK32GX5M2B6000C30)
Le BIOS affiche bien la RAM de fréquence 6000mhz, mais il indique que la fréquence "courante" est de 4000 mhz.
Est-ce normal ?
Je n'ai pas trouvé dans le BIOS le menu pour modifier la fréquence admise (il n'y a qu'un profile XMP, je ne sais pas comment cela se créé).
Par ailleurs, est-ce que l'on peut paramétrer la latence (CL) dans le BIOS pour être sûr que la valeur optimale soit retenue (coefficient le plus bas possible, ici 30, sachant que ce serait une bonne performance).
Merci pour les retours !
https://www.mageialinux-online.org/upload/img_6929_v1.jpg
Édité par mabthera Le 10/05/2024 à 17h39

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
À vérifier si c’est le cas ici, mais avec 4 barrettes et une importante quantité de mémoire, la fréquence maximale possible peut être moindre. C’est le cas avec des Ryzens, pour sûr.
À+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie