Savoir si courriel reçu par destinataire

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Un ami sous Windows avec Outlook comme serveur de messagerie peux savoir si son courriel a bien été reçu par le destinataire. Je ne parle pas d'accusé de réception, dès qu'il envoie un courriel, un message lui revient comme quoi le message c'est bien rendu à destination.
Est ce possible sous Thunderbird? Existe t'il un plugin pour tracker les mails que l'on envoie? Sinon, est ce possible plutôt que de demander un accuser de réception(don le destinataire à le choix de répondre ou pas) que celui ci nous soit envoyé automatiquement dès que le destinataire à reçu mon courriel. Je voudrais m'assurer que mon propriétaire reçoive bien mes courriels au cas ou il voudrait faire semblant de ne pas les avoirs reçu, de cette façon j'aurais une preuve.
Merci! :-)

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
écrire , option ...
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
m@rco123 :oui,
écrire , option ...
C'est un peu court comme réponse. Il faut détailler !
En effet, tu peux choisir d'activer la Notification de l'état de la distribution. Lorsque tu rédiges un message, c'est dans les Options. Ceci t'informera juste que le message est bien arrivé sur le serveur du destinataire, mais ne te renseignera pas sur l'état de la lecture. Pour cela, il existe des solutions payantes qui consistent à ajouter des traqueurs dans les mails. Cependant, ils sont totalement à l'opposé du respect à la vie privée proné par Mageia.

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Naturellement j'utilise Thunderbird 115.10.1 sous Mageia 9.
Merci!
Édité par gtr Le 03/05/2024 à 05h20

-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
D'après mes recherches :
- Comme écrit plus haut, l'accusé de réception est au bon vouloir de l'utilisateur réceptionnant le message. Il informe que le message a été ouvert.
- La Notification de l'état de distribution informe sur la réception du message par le serveur mail destinataire. D'après cette discussion, c'est au bon vouloir du serveur du destinataire. Certaines personnes l'ont testé sur leurs propres adresses mails. Ça fonctionne pour une partie de ceux-là, pas pour d'autres. Tous les fournisseurs de messagerie n'implémentent pas cette fonctionnalité.
Je n'ai pas trouvé d'extension qui ferait ce que tu souhaites. Je sais qu'il existe en effet des extensions pour certaines messageries : Gmail, Outlook... Cependant, comme écrit plus haut, ces extensions rajoutent des traqueurs cachés dans les mails. Elles ne respectent donc pas la vie privée et le choix du destinataire. Je ne suis pas sûr que les extensions gratuites qui fournissent ce type de service soient aussi très regardantes sur la vie privée de celui qui utilise l'extension. Il faut bien lire les CGU.

-
- Groupes :
à l'ouverture du message tu peux :
envoyer l'AR ou ignorer
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
D'après mes recherches :
- Comme écrit plus haut, l'accusé de réception est au bon vouloir de l'utilisateur réceptionnant le message. Il informe que le message a été ouvert.
- La Notification de l'état de distribution informe sur la réception du message par le serveur mail destinataire. D'après cette discussion, c'est au bon vouloir du serveur du destinataire. Certaines personnes l'ont testé sur leurs propres adresses mails. Ça fonctionne pour une partie de ceux-là, pas pour d'autres. Tous les fournisseurs de messagerie n'implémentent pas cette fonctionnalité.
Je n'ai pas trouvé d'extension qui ferait ce que tu souhaites. Je sais qu'il existe en effet des extensions pour certaines messageries : Gmail, Outlook... Cependant, comme écrit plus haut, ces extensions rajoutent des traqueurs cachés dans les mails. Elles ne respectent donc pas la vie privée et le choix du destinataire. Je ne suis pas sûr que les extensions gratuites qui fournissent ce type de service soient aussi très regardantes sur la vie privée de celui qui utilise l'extension. Il faut bien lire les CGU.
Merci beaucoup pour ces infos, c'est dommage car ça serait très utiles pour s'assurer que le destinataire ne puisse pas nier qu'il a reçu votre message et que vous en aillez la preuve.
Encore merci! :-)

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
m@rco123 :Je viens de tester :
à l'ouverture du message tu peux :
envoyer l'AR ou ignorer
Merci beaucoup mais ce n'est pas l'AR que je voulais puisque le destinataire à le choix de répondre ou pas.
Merci quand même! :-)

steven Membre non connecté
-

Mais il me semble, que c’était sur netcourrier, (devenu depuis Mailo (il me semble...)), qu'en éditant la tête du mail envoyé, en + de voir par ou est passé le mail avant d'arrivé... on avais la date et l'heure a laquel le mail a été ouvert...
C'était bien pratique parce ce que, tout comme les répondeurs téléphonique, les gens n’ont pas la correction / politesse, d'accuser réception...
ALors j'avais trouvé cà, qui rendais bien services...
Maintenant..., j'dis cà... a vérifier...c'est de souvenirs...
Mais il n'en reste pas moins qu'il serais peut être intéressant d'editer les entêtes de mails... des fois que....
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
Citation :Merci beaucoup mais ce n'est pas l'AR que je voulais puisque le destinataire à le choix de répondre ou pas.
Oui, mais nan, je me suis mal expliqué .
Il faut que le destinataire ai ouvert le mail pour envoyer l'AR
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gtr :Merci beaucoup pour ces infos, c'est dommage car ça serait très utiles pour s'assurer que le destinataire ne puisse pas nier qu'il a reçu votre message et que vous en aillez la preuve.
Dans ce cas-là, il faut envoyer une Lettre recommandée électronique. En France, si l'expéditeur est un particulier, elle fait foi comme un recommandé standard. Pour ce qui est du mail standard, il est normal que l'on ne puisse forcer l'accusé de réception. C'est comme si on allait vérifier qu'une personne a bien ouvert la lettre qu'on lui avait envoyée. On peut lui demander poliment, mais pas le surveiller pour savoir s'il l'a fait.
Dans la plupart des cas, si la boite mail du destinataire ne renvoie pas d'erreur, c'est considéré comme une preuve suffisante de lecture du courriel.

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
steven :Je dis cà, de souvenir... ( alors a vérifier).
Mais il me semble, que c’était sur netcourrier, (devenu depuis Mailo (il me semble...)), qu'en éditant la tête du mail envoyé, en + de voir par ou est passé le mail avant d'arrivé... on avais la date et l'heure a laquel le mail a été ouvert...
C'était bien pratique parce ce que, tout comme les répondeurs téléphonique, les gens n’ont pas la correction / politesse, d'accuser réception...
ALors j'avais trouvé cà, qui rendais bien services...
Maintenant..., j'dis cà... a vérifier...c'est de souvenirs...
Mais il n'en reste pas moins qu'il serais peut être intéressant d'editer les entêtes de mails... des fois que....
Merci beaucoup Steven mais ça n'a plus l'air d'être le cas maintenant en lisant leur charte. Je crois aussi que c'est seulement pour la France et moi je suis du Québec.

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :gtr :Merci beaucoup pour ces infos, c'est dommage car ça serait très utiles pour s'assurer que le destinataire ne puisse pas nier qu'il a reçu votre message et que vous en aillez la preuve.
Dans ce cas-là, il faut envoyer une Lettre recommandée électronique. En France, si l'expéditeur est un particulier, elle fait foi comme un recommandé standard. Pour ce qui est du mail standard, il est normal que l'on ne puisse forcer l'accusé de réception. C'est comme si on allait vérifier qu'une personne a bien ouvert la lettre qu'on lui avait envoyée. On peut lui demander poliment, mais pas le surveiller pour savoir s'il l'a fait.
Dans la plupart des cas, si la boite mail du destinataire ne renvoie pas d'erreur, c'est considéré comme une preuve suffisante de lecture du courriel.
Merci beaucoup Yuusha mais c'est pas nécessairement la même chose pour moi au Québec comme mentionné sur ce site
https://www.juridik.ca/blogue/courrier-vs-courriel/#!

nmrk_n Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :... Dans ce cas-là, il faut envoyer une Lettre recommandée électronique. ...
+1
Si ton courriel n'arrive pas, tu reçois un message d'erreur, donc si tu ne reçois pas de message d'erreur c'est qu'en principe il est arrivé.
Mais si les relations en sont à ce point, le recommandé est peut-être . . . . . . . recommandé . . .
merci
rms
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie