J'ai perdu mon Grub [Réglé]

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis au fond du trou. Après une coupure intempestive de courant, mon PC me donnait une erreur GRUB 15 (je crois).
Après moult manips, je n' arrive pas à redémarrer. Je fais une ré-install mais ma partition ESP n'est pas utilisée.
Je veux ré-installer un boot en EFI mais quand le démarre sur la clé USB Mageia; je suis toujours en mode 64-bits et pas UEFI.
Du coup, j'ai supprimé puis re-créé la partition ESP mais c'est toujours pareil.
En mode rescue, j'essaie de faire :
=> Monter toutes les partitions sous /mnt.
=> Goto Console
# loqdkeys fr
# chroot /mnt
# mkdir -p /xuo/EFI
# mount /dev/sda1 /xuo
# grub2-install --efi-directory=/xuo/EFI --directory=/mnt/usr/lib/grub/x86_64-efi --bootloader-id=mageia --recheck /dev/sda
et là, il me dit qu'il ne trouve pas /usr/share/locale.
Je suis arrivé à redémarrer en mode "Legacy" mais je voudrais vraiment revenir comme j'étais avant avec mon boot UEFI. Je n'ai pas de partition Windows. C'est un PC qui a 13 ans, donc le Bios ne me permet pas de choisir entre les modes Legacy ou UEFI ou ...
Est-ce que vous pouvez m'aider car c'est mon serveur et sans lui, je suis un peu dans la m***
Merci.
Xuo.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
- la machine de 13ans ne le permet pas et ça arrive d'oublier
- le support d'installation est corrompue pour le efi
- le support d'installation est une version plus récente et est incompatible avec la machine et serait passé sous les radars de l'équipe QA de Mageia
- la machine est mal configurée, parfois ce n'est pas "uefi/legacy" qui est proposé mais "csm" pour asus, et d'autres labels pour d'autres constructeurs.
Souvent depuis le bios ou le boot, il est possible de redéfinir le support de démarrage temporairement. Dans le cas où les deux méthodes (uefi et legacy) sont permises par le bios, il y aurait deux entré pour le support d'installation, l'une pour l'uefi, la seconde pour l'autre.
Je ne serais pas étonné d'une remise à zéro du bios après des coupures d'élec, donc un problème de reconfiguration du bios.
Souhaites-tu faire des photos de toutes les pages de bios pour revoir ensemble la config ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Désolé pour la réponse tardive. Je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu.
J'ai progressé mais de façon un peu violente

Pour résumer :
1) J'ai fait une ré-installation totale à partir d'une clé USB Mageia. Mais je démarrais sur le mode "Legacy" et pas "UEFI".
2) Après la réinstallation, j'ai pu démarrer.
3) J'ai fait une sauvegarde CloneZilla (au cas où).
4) j'ai tout ré-installé depuis mon image précédente de CloneZilla sauf la partition /boot.
5) J'ai récupéré plus ou moins tout mon environnement, mes softs, ... avec 2 mois de retard.
6) J'ai tout remis à jour (Mageia + tous mes logiciels).
7) J'ai refait une image CloneZilla (on en sait jamais).
Selon moi, je suis en mode "Legacy" et je voudrais passer mon serveur en mode "UEFI".
Sur mon disque dur, j'ai bien une partition EFI (mais je ne sais pas trop ce qui est dessus suite à la coupure de courant et à mes multiples tentatives de démarrer en UEFI).

Dans mon Bios, j'ai la config suivante :

Si je sélectionne l'entrée avec UEFI, je me retrouve avec :

La question à quelque euros : comment faire pour passer en mode "UEFI" sachant que lorsque j'insère ma clé Mageia, le mode "Legacy" est sélectionné et non UEFI ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Je suis en "Legacy" et je suis condamné à y rester

Merci.
Xuo.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le choix que tu fais dans l'écran "1st boot" détermine si le mode est UEFI ou non. Celui-ci est-il avec la présence de la clé ? Je m'attendrais à ce qu'il y ait une entrée UEFI: Mageia key
L'image de Mageia détermine automatiquement si le mode est UEFI ou non. Il n'y a pas de possibilité choisir/régler.
Yves

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Non, dans la capture d'écran je n'ai que le disque dur, pas la clé Mageia.
Si je la branche sur un port USB, elle apparait dans le Bios sous le nom "Generic Flash Disk".

Si je démarre sur la clé, Mageia démarre en "Legacy".

Si Mageia ne me donne pas la possibilité de choisir, comment faire pour se mettre en UEFI AVANT de démarrer sur la clé.
Merci.
Xuo.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans le menu advanced il n'y a pas la possibilité de forcer le mode uefi uniquement ?
Dans les lignes en dessous de 5th boot, il n' y a pas la possibilité de choisir l'ordre de boot uefi (ici ç' est le disque, mais on ne peux pas choisir autre chose ?), et mettre l' uefi en premier ?
Et en démarrant "unitairement" (one time boot), on ne peut pas choisir uefi: usb key ?
Édité par nic80 Le 09/05/2024 à 21h21

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Alors, dire "si mga ne me le permet pas" est incorrecte. C'est malheureusement pas du coté mageia mais de la chaine de démarrage et du maillon précédent: le bios.
On ne peut pas permuter d'un démarrage efi vers non-efi ni vice-versa. C'est donc au moment même du bios que tout ce joue.
Le démarrage type MBR:
Bios -> sélection d'un disque -> exécution du code au premier secteur du disque (MBR) (c'est là où on peut y inscrire un unique premier étage du bootloader, grub2-stage1) -> grub2-stage1 ouvre la table de partition et cherche une partition précise contenant /boot, puis ouvre la partition, charge grub2-stage2 en mémoire et exécute -> grub2-stage2 affiche une liste de systèmes (venant de sa configuration dans /boot), un utilisateur sélectionne un noyau et son initramfs associé, grub2-stage2 charge et décompresse en mémoire avant de les exécuter.
Le démarrage type UEFI:
Bios ouvre tous les disques reconnus et cherche les partitions type ESP (Efi System Partition), ouvre chacunes des partitions pour y lister les stage1 des chargeurs de démarrage dont grub2-stage1 (mageiax64.efi si je ne me trompe pas) -> sélection par le bios (automatique ou manuel) du .efi, charge en mémoire puis exécution -> le .efi cherche sa partition associée contenant sa configuration /boot (oups ! Là ça plante car il y a eu un formatage et il ne trouve plus sa partition) pour charger et exécuter grub2-stage2 -> là ça devient identique au démarrage type MBR, grub2-stage2 affiche sa configuration avec la sélection des noyaux -> etc
Le soucis, c'est le bios qui n'affiche pas d'entrée pour la clef en mode UEFI. Mais j'ai vu un bug ouvert, disant que l'UEFI n'est plus reconnu pour certains HP depuis mageia9.
Je me demande s'il est possible d'installer grub2 en uefi depuis mageia démarré en MBR. Je crois que c'est possible.
Arch | Machine | OS |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'aurai pas le temps de travailler là-dessus cette semaine.
Mais il y a quand même qqch que je ne comprends pas. Quand le disque est vierge (et récent), il y a quand même une partition ESP ? Sinon, comment fait-on pour démarrer en mode Mageia/UEFI ?
Merci.
Xuo.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le démarrage se fait alors sur le support externe, tel qu'une clé, qui a sa propre partition ESP (cas des disques autonomes "Live" et d'installation classique").
Yves

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Xuo.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par xuo Le 12/05/2024 à 18h56

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
xuo :Donc je devrais avoir 2 entrées dans le Bios : Clé USB Mageia UEFI et clé USB Mageia Legacy.
Exactement !
Arch | Machine | OS |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :

Xuo.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre. Entre le boulot, les vacances et la flemme, ...
J'ai bien trouvé le mode UEFI de la clé Mageia. A priori, il fallait la sélectionner à 2 endroits.

Après ça, j'ai pu démarrer en UEFI sur la clé, faire une mise à jour (qui ne fait rien) puis ré-installer le boot loader à partir de la clé Mageia. Comme j'avais malgré tout fait pas mal de manips auparavant sur la partition /boot, tout s'est bien passé du premier coup (je n'en reviens toujours pas

Merci pour votre aide.
Xuo.
Édité par xuo Le 11/08/2024 à 12h12
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie