crash du mbr? [Réglé]
impossible de réinstaller le boot de mageia sur portable Acer
Système et matériels / Installation et configuration

domchab Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un portable Acer Aspire 5 qui était installé en dual boot avec Windows 10/11 et Mageia 8. A la suite d'une mise à jour de windows 11, l'ordinateur ne voulait plus redémarrer : écran windows avec la roue qui tourne sans faire plus, et en tout cas plus de passage par le Grub. Avec les outils de démararge de l'ordinateur, je peux maintenant démarrer le windows 11 sans problème mais sans passage par le Grub pour atteindre Windows.
J'ai essayé de réinstaller mageia 8 Gnome avec une clef d'installation (après désactivation du secure boot) mais je bloque avec un message qui dit : une erreur est survenue Can't call méthode "firs_usable_sector" on unblessed reference.
J'ai démarré l'ordinateur avec une cle usb mageia live; il démarre bien mais ni dans gparted, ni dans l'utilitaire Disque de Gnome je ne vois le disque ssd de l'ordinateur.
Est ec que ce pourrait être le mbr qui a crashé et y a t il un moyen pour le réparer?
L'ordinateur fonctionne avec windows mais ce n'est pas mon outil favori et je ne peux pas acceder aux données sous ext4...
Merci d'avance de votre aide.

-
- Groupes :

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le format de la table de partion (mbr ou gpt), on peut supposer pour gparted ce ne devrait pas être un problème de voir du gpt.
Il faut distinguer matériel physique (ssd) et partition.
Ici je comprend que Windows et Mageia sont installés sur le mëme ssd. Si ç' est le cas, on peut éliminer la panne matérielle.
Reste à vérifier si l' uefi ne serait repassé dans un mode raid au lieux de ahci
Pour le démarrage directement sur Windows,je me demande si la réparation n' a pas fait sauter grub et/ou bios cherche un nom particulier pour son démarrage.

-
- Groupes :
Oui Windows et mageia sont sur le même ssd.
Effectivement l'UEFI était repassé en mode Optane mais comme c'est une option cachée de l'uefi je ne le voyais pas. Je l'ai remis en ahci et j'ai refait une installation (mise à jour en fait avec la clef usb d'installation) de mageia 8 pour réinstaller le grub.
Maintenant, au démarrage je démarre toujours directement sur windows; pas moyen de passer par le grub. Par contre quand je démarre avec la touche F12 appuyée pour choisir le périphérique de démarrage, je vois maintenant 2 périphériques : 1 pour windows et 1 pour mageia et quand je choisis mageia, je tombe sur Grub qui me permet de lancer mageia. Donc maintenant je peux acceder à Mageia, c'est un progrès énorme.
Quand je réinstalle mageia 8 (je me lancerai dans la mise à jour vers 9, après, ne compliquons pas les choses), ou plutôt quand je choisis l'option mise à jour puisque mageia 8 est déjà installée, je vais jusqu'au final ou il y a les différents services qu'on peut paramétrer et dans la partie Grub, il y a une option d'installation du Grub dans EFI/Boot. Est cette option qu'il faudrait cocher pour que le démarrage voit le Grub? Je n'ai pas osé le faire sans un avis éclairé :-)
Merci d'avance de ton retour
Édité par domchab Le 16/03/2024 à 11h45

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
domchab :Quand je réinstalle mageia 8 (je me lancerai dans la mise à jour vers 9, après, ne compliquons pas les choses), ou plutôt quand je choisis l'option mise à jour puisque mageia 8 est déjà installée, je vais jusqu'au final ou il y a les différents services qu'on peut paramétrer et dans la partie Grub, il y a une option d'installation du Grub dans EFI/Boot. Est cette option qu'il faudrait cocher pour que le démarrage voit le Grub? Je n'ai pas osé le faire sans un avis éclairé :-)
Normalement, ce n'est pas cette option qu'il faut cocher. Il faut d'abord vérifier que le démarrage rapide est désactivé dans le BIOS et aussi dans Windows. Ensuite, il faut vérifier dans le BIOS ce qui est sélectionné comme option de démarrage. Si ce n'est pas le GRUB, il faut regarder s'il est proposé et peut-être l'ajouter à la main.

-
- Groupes :
Un grand merci à tous.
bonne journée
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie