Supprimer les vieilles lib suite à migration [Réglé]

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de migrer sans soucis les 2 derniers PC de l'école de ma femmes vers Mageia 9 avec l'applet de mise à jour.
J'ai fait un locate *.mga8 et je constate qu'il reste plein de fichier .mga8 sur la machine.
Comment faire pour tous les supprimer Svp ?
J'ai déjà vu l'info ici, mais impossible de la retrouver (je ne doit pas utiliser les bons mots clef).
Merci d'avance.

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
la commande que tu indiques mentionnes les fichiers contenant mga8 dans le nom et stockés sur la machine.
Certains peuvent être dans le cache d'urpmi. Pour s'en débarrasser :
urpmi --clean
Mais ceci ne concerne pas des paquets de Mageia 8 qui resteraient installés.
D'autres te diront comment purger également le système sur cet aspect.
Yves

-
- Groupes :
Je vais lancer la commande.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
urpmi --clean, a tout nettoyé 😀.
@+

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :urpmi --clean, a tout nettoyé
Et un "rpm -qa | grep -i mga8" ne retourne rien ?
![:]](/images/smileys/8.gif)
A titre d' exemple la commande "rpm -qa | grep -i mga8 | wc -l" me retourne le chiffre "très important" de 268. Ce qui peut être du au fait que certaines versions de logiciel ont changées entre les deux versions ( par exemple lib64openssl qui est passé de la version 1.1.1 à la version 3.0 dans son nom)
Après le module de nettoyage des anciens noyaux, le module de suppression des paquets orphelins de la version précédente ?

Édité par nic80 Le 28/02/2024 à 21h48

cracky Membre non connecté
-
- Groupes :
Sinon tu peux lister tous les rpm qui ne sont pas dans les derniers dépôts configurés :
urpmq --not-available
Tu devrais voir les mga8, mais peut-être également les éventuels rpm que tu as installé manuellement à partir de fichiers .rpm ...
Ensuite tu peux combiner cette commande urpmq cela avec urpme et des éventuels grep.
Cordialement.
Édité par cracky Le 28/02/2024 à 21h48

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour les paquets mga8, peut être quelque chose du genre:
urpme $(rpm -qa | grep -i mga8| tr "\n" " ")

-
- Groupes :
En effet, quand j’exécute la commande urpmq --not-available, il me reste un bon paquet de rpm de mageia 8.
Par contre j’hésite à les supprimer, car j'avais ajouté une extension à libre office, qui permet de changer l’apparence suivant le niveau des élèves et qui lit le texte qu'ils ont saisie.
J'ai complétement oublié comment j'ai fait et le nom de cet outil 😴. J'ai peur qu'en supprimant un des rpm, ça ne fonctionne plus.
Je laisse comme c'est on verra pour le passage à Mageia 10 😉

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour les extensions de Libreoffice, visiblement ( en tout cas sous Writer), dans le menu outil il y a un gestionnaire des extensions. Probablement que c' est dedans.
Si l' extension apparait dans le menu, alors on peut essayer de regarder si un rpm semble correspondre ( rpm -qa | grep -i extension) . Si cela ne donne aucun résultat, l' extension n' a probablement pas été installée par un rpm ( mais peut être plus par les gestionnaire d' extension de Libreoffice.
Si l' extension lit du texte, il y a probablement une mention de TTS dans le nom ( TTS = Text To Speech ( littéralement "texte vers parole")

-
- Groupes :
Merci, j'ai retrouvé 😅 Ce n'est pas une extension, mais une version spécifique de libre office pour les écoles que j'avais installé.
https://primtux.fr/libreoffice-des-ecoles/
Je vais pouvoir supprimer les rpm de Mageia 8.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie