Démarrage très lent [Réglé]
Après grub il faut attendre plusieurs minutes
Système et matériels / Installation et configuration
-
- Groupes :
-
Forgeron
J'ai deux pc sous MGA9 et j'ai fait des manips douteuses.
Sur le premier j'avais un double boot avec Manjaro et j'ai effacé celui ci (formaté les partitions)
Sous le deuxième j'ai un triple boot Mageia / Debian 9 /Windows 11. J'ai récemment réinstallé Debian.
Sous les deux pc le démarrage de Mageia est devenu lent, il faut compter plusieurs minutes entre le menu de grub et le login.
Que puis je faire ?
Merci d'avance
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le plus probable est que des partitions de swap sont attendues, et elles ne sont plus là.
Elles sont dans le fichier /etc/fstab et sur la ligne de démarrage du grub. Il faut purger les deux.
Yves
-
- Groupes :
-
Forgeron
Je vois ou se trouve le fichier fstab.
Pour la ligne de démarrage de grub, comment y accéder ?
Bonne soirée

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Avant les modifications il faut identifier l' UUID de la partition de swap ( s' il en existe encore une), afin de d' enlever les entrées potentiellement superflues du fichier /etc/fstab ( sinon il y aura tentative de les monter).
Pour ce qui est du grub, il est d' abord nécessaire de faire un test manuel au démarrage de la machine. Pour cela,sur le grub, il faut appuyer sur la touche e ( pour edit ?) sur l' entrée que l' on veut lancer. Cela permet de modifier la ligne qui commence "linux" afin d' enlever la partie resume=uuid=abcd-1234-abcdef de la ligne ( abcd-1234-abcdef est arbitraire de ma part mais cela correspond à la partition qui est utilisée pour l' hibernation du pc qui est généralement la partition de swap).
Une fois la modification faite on appui sur ctrl+x pour lancer le système.
Cette modification ne fonctionne que pour ce boot là.
Si on constate des améliorations, il est possible de rendre plus pérenne la modification en modifiant le fichier /etc/default/grub en refaisant la modification apportée lors du test ( on doit retrouver une partie resume=uuid=abcd-1234-abcdef dans ce fichier).
Ensuite le fichier de configuration de grub doit être regénéré.
Pour cela il faut se rendre dans le CCM -> démarrage -> configurer le démarrage du système -> suivant - verifier si la partie resume=uuid n' est plus là- -> terminer
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Options_temporaires_pour_le_chargeur_de_d.C3.A9marrage_.28boot_loader.29
Édité par nic80 Le 27/02/2024 à 22h46
-
- Groupes :
-
Forgeron
J'ai pu réparer mes pc
Bonne soirée
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie