BlueGriffon en 2024
Où trouver BlueGriffon?
Logiciels / Logiciels Internet

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Après réinstallation de Mageia 9 (suite à des suppressions de fichiers un peu maladroite) je n'avais plus BlueGriffon. Ce logiciel ne se trouve plus dans les dépots de Mageia et il semble qu'il ait disparu aussi des anciennes versions (la 7 avait encore ce logiciel). Problèmes de droits je suppose.
Avec Rpmfind j'ai trouvé une version pour Open Mandriva 5 qui s'installe sans problèmes et c'est toujours la 3.1 dernière version disponible sur le site de l'éditeur du logiciel.
NVU puis Kompozer ayant disparu de nos radars, maintenant BlueGriffon, est-ce qu'un autre logiciel libre wysywig de création de page web est en développement quelque part?

steven Membre non connecté
-

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour BlueGriffon, je vois un Remove From Mageia sans trouver plus d'explications.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je crois que ces logiciels ne répondent plus aux standards actuels du Web.
Mes recherches ont abouti à Brackets, à l'origine un produit Adobe, maintenu open-source. Il s'installe via Flatpack.
flatpak install flathub io.brackets.Brackets
De mon côté, j'avais utilisé Pelican avec succès, mais on n'est pas dans le Wysiwyg.
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est bizarre qu'il n'y ait plus d'éditeur libre wysywig pour le web sous Linux. La technologie n'est pas nouvelle, il y a pas loin de 25 ans que je me sers de ce type de logiciels tel que Dreamweaver, Namo WE, NVu, Kompozer...
Bluegriffon aujourd'hui est adapté à l'Html 5.
A défaut d'être libre, sa version gratuite est tout à fait opérationnelle pour un usage amateur.
Sur le site bluegriffon.org, on ne trouve que des paquets pour Ubuntu targz ou deb.
Je vais donc essayer de garder précieusement ma copie de l'archive rpm de Open Mandriva qui fonctionne bien sur Mageia 9

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Ben oui, c'est pour faire des pages et les administrer dans un site amateur que je maintiens.
Pour l'instant je gère ça avec BlueGriffon, puisqu'il n'y a rien d'autre, mais la version gratuite me suffit.
Je peux faire les pages avec LibreOffice bien sûr, mais gérer le site n'est pas dans ses cordes.
Dommage que Kompozer ne soit pas maintenu ou forké.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Il y a une Appimage pour essayer. Ensuite, faut voir comment l'installer sur le serveur. Mais, l'utilisation (j'ai testé) est très simple. Tu en as d'autres, mais celui-là me semble le plus simple. Si tu as des difficultés parce que c'est en anglais. Ce n'est pas un problème. À la limite, je pourrais faire un rapide tutoriel (note que je n'ai aucun rapport avec ce logiciel). Je l'ai découvert en passant sur ce site et après avoir parcouru ce journal sur LinuxFr.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas besoin de serveur, je suis hébergé depuis plus de 20ans à titre gratuit par Libertysurf, absorbé par Alice, absorbé par Free. Ça répond parfaitement à mon besoin modeste.
J'ai juste à utiliser FileZilla pour la mise en ligne de mes pages et ça roule.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :@Ysabeau
Je n'ai pas besoin de serveur
Je crois qu'il y a une méprise.
Le site Publii indique :
Publii :building, styling and creating content for your site all happens offline on your desktop, whether you're using Windows, Mac or Linux. The complete site files are rendered and uploaded to your server automatically at the click of a button;
Donc tout se passe en local. L'application a aussi un fonctionnalité de téléversement, mais j'ose imaginer que ce n'est pas un passage obligé.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
L'archive rpm ne s'installe pas sur Mageia car il manque (au moins) un fichier libXtst (je ne sais pas ce que c'est).
En revanche l'archive appImage pour 64bits fonctionne sans problèmes.
L'interface est austère et l'ensemble n'est pas très intuitif, mais je n'ai pas beaucoup cherché. Au premier abord on a l'impression que le logiciel impose un type de présentation, je suppose que c'est modifiable. Ça ressemble effectivement au fonctionnement de World-press, avec l'avantage de sauvegarde locale donc très rapide forcément.
Les fichiers sont bien en local, et il y a un logiciel de téléchargement en ftp intégré que je n'ai pas testé. On doit pouvoir télécharger sur le serveur de son choix.
Le logiciel est traduit en français, ça mérite effectivement d'être regardé plus attentivement d'autant que c'est en GPL-3.
J'en dirai plus quand j'aurai testé l'essentiel.
Édité par Ivan Le 11/02/2024 à 18h28

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai essayé Publii et je suis déçu.
L'interface n'est pas très intuitive, mais on s'y fait (sans enthousiasme).
Les articles qu'on peut créer ont un très joli rendu, mais c'est un système de blog imposé, donc ça ne remplace pas un logiciel genre NVU et consorts.
Tout est opacifié pour l'utilisateur sans se révéler facile.
J'ai téléchargé un brouillon sur un vieil hébergement chez free que je possède depuis longtemps et qui m'a toujours satisfait pour de l'html et javascript, mais là rien ne fonctionne. Peut-être qu'il faut un hébergeur qui gère le java côté serveur.
Conclusion : pour un logiciel qui se veut facile pour les nuls, c'est un peu raté.
ps : je viens de voir qu'il y a une mise à jour, mais je ne l'ai pas testée.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Après, c'est la mode des sites statiques, il faut voir ce qui se fait. Mais aucun, à ma connaissance ne fait exactement ce que fait NVU, ils sont plus proches d'un Namo Web. Certains "faciles" exigent un dépôt Git. Par exemple Scribouillis.

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Voir la suite Seamonkey qui dispose d'un module qui me semble fortement ressembler à Nvu et Kompozer.
Dans les paramètres il est possible de déclarer que par défaut c'est l'éditeur html qui s'ouvre.
Seamonkey existe en français.
Il y a un fichier tar.bz2 à décompresser et sa roule.
jjska
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie