Logiciel de blocage automatique d'IP

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Je constate sur au moins un serveur que je gère des tentatives répétées de connexion sous root ou autre utilisateur depuis la Russie ou autres pays d'Asie ou d'Afrique.
Existe t-il chez Mageia ou ailleurs un logiciel qui serait capable de détecter ces tentatives répétées (par exemple plus de 10 tentatives en une journée) et qui bloquerait les IP concernées ?
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble avoir lu ici un post qui parlait de fail2ban.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
je suppose que tu parle de tentative de connexion ssh ? Si oui, comme l'indique OPS56 fail2ban peut faire l'affaire et souvent les réglages par défaut suffisent.
Mais si je peux te donner un conseil, c'est de modifier le port ssh par défaut (ne pas utiliser le 22), ne pas permettre de connexion ssh directement en root, et surtout n'accepter que les connexions par clef public / privée.
Rien que le changement de port devrait éliminer pas mal de tentative de connexion.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Déjà avec ce que PaLmAs a conseillé, tu devrais retrouver une certaine sérénité et si tu décides d'installer Fail2ban, Squid-F devrait pouvoir t'aider à le configurer, il connait très bien ce logiciel.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Il faudrait que tu nous en dises plus sur les ports visés.
Je ne reviendrais pas sur les très bons conseils déjà donnés pour ssh.
Sinon, ce lien peut être une autre perspective complémentaire : https://wiki.mageia.org/en/Pare-feu-fr#Liste_noire_des_m.C3.A9chants_de_la_propri.C3.A9t.C3.A9_intellectuelle_signal.C3.A9s_par_la_communaut.C3.A9
A+
Edit: le script devrait toujours fonctionner, même si maître Jybz pourrait certainement l'optimiser

« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie