Synthèse vocale
Passer de .txt à MP3
Logiciels / Autres logiciels

LSDM Membre non connecté
Bonjour,
Je cherche le moyen de convertir un fichier texte en mp3 pour crér une petite vidéo.
Quel(s) est/sont le(s) plus simple ou le plus efficace ?
Merci pour vore aide.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code TEXT :
pico2wave -l fr-FR -w textelu.wav "Mon texte à lire"
Yves

Visiteur
Visiteur

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Papoteur :Avec le paquet svox-pico installé :
pico2wave -l fr-FR -w textelu.wav "Mon texte à lire"
Je l'utilise tous les jours au boulot et je n'aurais pas pensé à l'utiliser comme ça :p

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Caché :
pico2wave -l fr-FR -w /home/toto/textelu.wav < /home/toto/laNouvelle.txt
C'est très impressionnant, la reconnaissance du texte est parfaite, et la dicton très claire, quoique un peu monocorde, aussi bien avec Paroles qu'avec VLC.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
En revanche la page traduite par Yandex est opérationnelle, mais curieusement ne traduit pas le contenu de la boite déroulante qui permet de changer les points en d'autres signes de ponctuation (je ne sais pas à quoi ça servirait pour le français).
Sur android avec la traduction intégrée, l'interface traduite fonctionne. L'avantage de TTS-edge par rapport à pico2wave est le choix considérablement plus large des voix possibles, et les réglages de vitesse et tonalité entre autres options.
Le programmeur de https://edgetts.github.io/ nous évite d'avoir à se connecter à un compte Microsoft. Merci à lui.
Mais on peut aussi utiliser un site comme : https://speechgen.io/fr/tts-french/
Édité par Ivan Le 11/05/2024 à 14h51

Visiteur
Visiteur
L'interface n'est vraiment pas triviale. Voyons deux façons de procéder :
1. Saisir du texte et enregistrer un mp3 :
Clique sur l'icône en forme d'engrenage - une zone de saisie de texte apparaît, colle le texte et clique sur le bouton intitulé « MP3 »

2. Ouvrir un txt ou un ebook et enregistrer un mp3 :
Clique sur le bouton « Открыть », puis sur « MP3 ».

Options V1 V2 V3 remplacer les points par des caractères différents. Cette option est facultative car Egde TTS crée des pauses trop longues entre les phrases selon de nombreuses personnes. Et remplacer les points par des virgules, par exemple, réduira les pauses. Et il y a trois modes, je ne sais pas en quoi ils diffèrent. Mais si tu as besoin de cette option, je garderais le mode V1. Cette fonction est désactivée par défaut.
Le premier curseur règle la vitesse, le deuxième la tonalité, le troisième le nombre de threads de traitement (affecte la charge du processeur), le quatrième « combien de pièces faut-il combiner pour obtenir un mp3 », car le traitement se fait par morceaux.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
https://pypi.org/project/edge-tts/
Code BASH :
pip3 install edge-tts edge-tts --list-voices edge-tts --voice en-US-AndrewMultilingualNeural --write-media test.mp3 --text "Привет, как дела?"
Oui, certaines voix sont multilingues.

Visiteur
Visiteur
If point replacement is selected, then
V1 - All points in the text
V2 - All points in the text except those at the end of the line
V3 - Only dots before a space or tab and not at the end of a line
NO - Does not replace dots with commas
In V2 and V3 mode, all spaces and tab characters are deleted after end-of-line dots
Il est rapporté que edge-tts python a une limite de 5000 caractères par requête.
Édité par Visiteur Le 24/07/2024 à 02h33

Visiteur
Visiteur
Mes scripts pour EdgeTTS (en realtime et pour les livres audio). Ils sont assez difficiles à comprendre, cependant.
Ce cadre cache du contenu réservé aux membres.
realtime play ne fonctionne que lorsqu'elle est complètement prête, malheureusement. Pas tout de suite.
Édité par Visiteur Le 25/07/2024 à 01h50
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie