installer Mageia sur un Dell G15

totof Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
D'accord. Mais du coup, comment trouver ce grubx64.efi? Est-ce le fichier x86_64 de ma clé?Mageia 9 - KDE
ASUS TUF Gaming F15 FX506HE

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que non. Ceci dit on doit pouvoir prendre celui du système Ubuntu qui est installé (aprés il s' agit juste d' un test (et en principe ce serait en définitive celui fourni par le paquet Mageia qui serait utilisé.

-
- Groupes :
Édité par totof Le 11/01/2024 à 20h37
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :
-
Modérateur
Un système uefi va rechercher un fichier .efi, donc si depuis Ubuntu on copie le fichier grubx64.efi sur la clé, il y a probablement de fortes chances que le système démarre dessus automatiquement.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ton problème de Bios me travaille depuis quelques jours et j'ai vu un problème identique sur le forum Fedora et j'ai rencontré le même sur un PC Dell ou je n'arrivais pas à booter sur une cle USB.
Citation :Ensuite le BIOS Dell est parfois «spécial», donc as-tu été dans «Storage» pour changer de Raid On en AHCI ?
Sauf erreur de ma part sans ça tu ne vois pas les autres périphériques autres que Windows dans le menu démarrage.
Tu valide ton choix puis tu mets ta clef USB dans un port et tu redémarre l'ordi en appuyant sur F12 (normalement c'est ça sur Dell) et dans le menu de démarrage tu dois trouver ta clef USB.
Je l'ai trouvé ici:
https://forums.fedora-fr.org/d/73493-impossible-cr%C3%A9er-ou-de-booter-sur-la-cl%C3%A9-usb-dinstallation-de-fedora/2

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Sauf erreur de ma part sans ça tu ne vois pas les autres périphériques autres que Windows dans le menu démarrage.
Ca tombe bien, il y a un Ubuntu préinstallé

"Sauf erreur de ma part sans ça tu ne vois pas les autres périphériques autres qu' Ubuntu dans le menu démarrage."

Ceci dit le passage en AHCI est préférable car il est fort possible que même si l' installation démarre, le disque interne ne soit pas vu. Si on n' utilise pas de raid, il n' y a pas de raison d' activer cette option d' ailleurs.
Cependant, je pense que l' utilisation d' un fichier grubx64.efi dans le le répertoire /boot/efi de la clé USB, pourrait permettre de créer une entrée temporaire dans le menu de démarrage en procédant comme suit (à mon avis, n' ayant pas de Dell avec cet UEFI ( puisque l' on a pas le choix) sous la main):
- Démarrage sous Ubuntu
- copie du fichier /BOOT/EFI/grubx64.efi ( s' il existe) vers la clé dans le répertoire boot/efi . En espérant que le gubx64.efi ne soit pas signé car utilisation du secure boot
- Dans l' UEFI se rendre dans le file explorer pour sélectionner le fichier efi ajouté sur la clé usb ( elle appairait peut être après les entrées réseau) et rentrer un nom d' option ( Installation_Mageia par exemple).
- Il devrait peut être être possible de sélectionner cette nouvelle entrée.
Édité par nic80 Le 11/01/2024 à 23h00

-
- Groupes :
Alors mon ordi m'a proposé de restaurer le système complètement, ce que j'ai fait. Il a réinstallé Ubuntu et j'ai mis mon mot de passe habituel. Sauf que depuis, il me refuse l'identification. Quelque chose n'a pas fonctionné. Je ne comprends pas, j'utilise ce mot de passe depuis longtemps, je doute de m'être trompé mais bon...
Par ailleurs, Guygoye, merci, le passage en AHCI me permet effectivement de voir maintenant ma clé. Mais alors apparaît un nouveau problème.
Au démarrage, j'ai ça qui apparaît:
Code TEXT :
Minimal BASH like line editing is supported. For the first word TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions grub>_
J'ai cherché, et il faut que je passe par un terminal sur ubuntu, or je n'y plus accès, donc c'est mort, donc je pense que je renvois mon ordi chez Dell. Tant pis, ils n'ont qu'à faire des systèmes moins fermés...
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :
-
Modérateur
Au niveau du démarrage sur la clé ou au démarrage sur Ubuntu ( dans ce cas le passage de nouveau en RAID résoud le problème ?) ?
Pour l' accès à Ubuntu, lorsque le mot de passe a été tapé, le clavier était bien en disposition français/azerty ( sinon, oui peut être que le mdp n' est pas bon, peut être essayer en tapant le mot de passe en considérant que le clavier est un clavier qwerty) ?
Sinon pour passer sur un terminal Ubuntu, si de base c' est Ubuntu qui était installé, on peut supposer que n' importe quelle distribution live Ubuntu doit démarrer sur le pc, d' autant plus si la clé USB est vue désormais.
Comme ici le grub est fonctionnel, la touche tabulation ou juste taper "boot" ne mènent à rien ?
Édité par nic80 Le 13/01/2024 à 14h39

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Bon bonne nouvelle on a trouvé pourquoi tu ne voyais pas ta clef. Ensuite comme le dit Nic, si tu repasse en raid normalement ça devrait le faire.
Est ce que tu as installé Mageia en dual boot avec Ubuntu ?
As tu prévu de tout formater et de ne laisser que Mageia ?
Je ne comprend pas bien ce que tu veux faire?

-
- Groupes :
mon idée était de ne laisser que Mageia. Le problème du mot de passe est résolu.
Je suis repassé en RAID mais le message que j'indiquais plus haut réapparaît, donc non, pas de solution à ce niveau.
Par rapport à ce message d'erreur que j'indiquais plus haut, je suis tombé sur cette page : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2039857 et j'ai cherché le boot-repair dans Ubuntu. Rien trouvé... J'ai tapé "boot-repair" dans le terminal et il me dit que la commande est introuvable. Ca a peut-être à voir avec le mode legacy ou EFI mais là encore, j'ai tapé boot-info dans un terminal et la commande est introuvable. Je dois mal m'y prendre...
Sur un terminal, j'ai tapé:
[code= [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"][/code]
Et j'ai la réponse "Session EFI" Donc j'en conclus que le problème n'est pas là. Et là, je cale, en plus le passage en RAID ne change rien...
Si cela vous parle, merci de votre aide!
Édité par totof Le 14/01/2024 à 17h08
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement boot-repair est un outil pour Ubuntu et dérivées, mais n' est pas inclus dans celles ci ( en tout cas, le lien indiqué le laisse penser quand il est indiqué qu' il faut rajouter un dépôt externe puis lancer l' utilitaire . Visiblement avec cette ligne:
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair
D' ailleurs, je me demande ce que donne la commande efibootmgr sur cette machine ( ainsi on pourrait voir si la clé USB y est).
edit: cependant je vois ceci;
Citation :Le problème du mot de passe est résolu.
Cela veut il dire qu' Ubuntu démarre correctement mais quand on boot sur la clé on a l' invite grub ?
Édité par nic80 Le 15/01/2024 à 00h04

-
- Groupes :
oui, maintenant Ubuntu démarre correctement. Je crois que c'était de ma faute.
Du coup, j'ai fait ta manip du boot repair, Nic80 (merci pour le tuyau au passage), et je retombe sur le même message que plus haut. Donc ça n'a pas marché...
Je ne vois plus là...
Mageia 9 - KDE
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie