installer Mageia sur un Dell G15

totof Membre non connecté
-
- Groupes :
je viens d'acheter un Dell G15 (lien) ces jours-ci avec Ubuntu préinstallé dessus. Or, je souhaiterais installer Mageia (c'est un retour aux sources, j'étais sur Mageia il y a quelques années et j'y reviens, toujours aussi débutant à vrai dire...).
Je me suis créé une clé bootable, et je vais sur la "one time boot settings" page, et là, je choisis UEFI SD Device. Et là, quand je redémarre, je retombe sur Ubuntu.
Si je vais sur le Bios setup, je choisis "boot configuration" et monte le UEFI SD Device en haut. Et là, pareil : quand je relance, j'arrive sur Ubuntu. Il ne part pas sur la clé. Là, quelque chose m'échappe...
Y aurait-il une solution?
D'avance merci.
Mageia 9 - KDE
ASUS TUF Gaming F15 FX506HE

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ce n'est UEFI SD Device qu'il faut choisir mais bien USB boot device ou quelque chose de ce genre. Ta clef bootable avec Mageia est correctement réalisée ?
Est ce que tu peux joindre des photos de ton "one time boot settings" est ce que le secure boot est bien desactivé dans le bios ?
Les bios Dell ont des options un peu partout et ne sont pas facile à appréhender.

-
- Groupes :
En tout cas, merci pour ta réponse. Je m'étais bien dit que ce UEFI SD device était bizarre mais le port USB n'apparaissait pas!
Du coup, suite au prochain épisode.
Merci encore.
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :

Édité par totof Le 09/01/2024 à 17h22
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :

Édité par totof Le 09/01/2024 à 16h21
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :

Édité par totof Le 09/01/2024 à 16h25
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :
Édité par totof Le 09/01/2024 à 17h42
Mageia 9 - KDE

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne connais pas ton BBBIOS.
Je tenterais d'ajouter une option de boot. Je ne vois pas ce qui serait la clé USB.
Comment l'as tu réalisée ?
Yves

-
- Groupes :
Pour ce qui est de rajouter une option de boot, ça m'a l'air bien compliqué. Il me propose un explorateur difficile à comprendre pour moi...

et ensuite on arrive sur cette fenêtre:

Je dois dire que ça commence à m'inquiéter cette histoire...
Édité par totof Le 09/01/2024 à 18h30
Mageia 9 - KDE

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je pencherais pour essayer de mettre sur Off le "Microsoft UEFI CA" et de mettre le bios en "Audit mode".
Je sais que Ubuntu est partenaire avec Dell et Microsoft et que du coup il intègre toute les certificats qui vont bien pour être installé en dual boot Windows et les bonnes signatures pour certains constructeurs.
Edit: ll y a d'autres paramètre à voir sur le site Dell:
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000131655/installation-de-ubuntu-linux-sur-votre-pc-dell
Ca parle Ubuntu mais ça semble valable pour les autres linux.
Sinon le Service Client Dell fonctionne plutôt bien tu peux aussi les contacter pour cette question.
Édité par Guygoye Le 09/01/2024 à 21h07

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de désactiver les certificats Microsoft qui ne sont là que pour la partie secure boot je pense ( et comme il est désactivé cela ne devrait pas avoir d' incidence ( sauf peut être à empêcher à Ubuntu de démarrer si le secure boot est utilisé pour cette distribution.
Je suppose que dans le file explorer, il faut pointer vers le bon fichier .efi pour booter dessus. Reste à savoir comment.
edit: je ne vois pas de fichier .efi dans l' iso Mageia 9. Je me demande donc comment on peut pointer un fichier efi dans ce cas...
edit 2: j' ai chargé l'iso d' Ubuntu, et il y a bien un grubx64.efi qui doit pouvoir être sélectionné si par exemple boot sur clé USB. Que ce passerait t' il si on rajoutait un grubx64.efi dans le répertoire EFI/boot de la clé USB ( c' est une idée farfelue de ma part, ne sachant pas comment s' effectue le démarrage du programme d' installation que ce soit dans le cadre de Mageia ou de Ubuntu ( ou Fedora qui a aussi visiblement un grubx64.efi dans /BOOT/EFI de son iso live)) ?
edit 3 : Je pense que le file explorer liste les différents mode de démarrage possibles avec des chemins pour accéder au fichier efi ( ESP pour la partition EFI, OS pour je ne sais pas quoi ( une étiquette pour un possible OS installé ( on parcourt donc ce qu' il y a dans la partition ?) ?), les autres visibles semblent correspondre à des démarrage de type PXE ( donc pas très pertinents dans notre cas).
edit 4 : dans les photos, il est indiqué que le pc ne supporte que l' UEFI, donc ce serait normal qu' il cherche un fichier .efi et qu' il ne peut pas trouver.
edit 5 : avec un grubx64.efi copié sur la clé USB dans BOOT/EFI, on pourrait essayer de faire un f12 et choisir "démarrer depuis un fichier" si cela existe ( si le boot sur la clé USB ne fonctionne pas directement et le fait d' avoir un fichier efi ne fait pas apparaitre la clé).
Édité par nic80 Le 09/01/2024 à 23h41

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Guygoye :Salut,
Je pencherais pour essayer de mettre sur Off le "Microsoft UEFI CA" et de mettre le bios en "Audit mode".
Je sais que Ubuntu est partenaire avec Dell et Microsoft et que du coup il intègre toute les certificats qui vont bien pour être installé en dual boot Windows et les bonnes signatures pour certains constructeurs.
Edit: ll y a d'autres paramètre à voir sur le site Dell:
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000131655/installation-de-ubuntu-linux-sur-votre-pc-dell
Ca parle Ubuntu mais ça semble valable pour les autres linux.
Sinon le Service Client Dell fonctionne plutôt bien tu peux aussi les contacter pour cette question.
Hello,
Je viens de regarder sur ma machine, le bios est en "Audit mode".
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
alors, Guygoye, le service technique de Dell ne veut pas aider ma démarche car ils disent que ça ne rentre pas dans leurs attributions. Je cherche sur cette page ce que pourrait être sur mon bios l'option "Legacy option ROMS". Je ne trouve pas l'équivalent chez moi. Je cherche sur Internet mais je ne trouve aucune indication.
Nic80, l'option "démarrer depuis un fichier" n'existe pas sur mon bios.
OPS56, je viens de passer mon bios en "Audit mode". Ca ne change rien.
Édité par totof Le 11/01/2024 à 11h19
Mageia 9 - KDE

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
On peut essayer de copier le fichier grubx64.efi dans le répertoire /boot/efi de la clé usb ?

Peut être que le bios recherche exclusivement un fichier .efi ?
Édité par nic80 Le 11/01/2024 à 11h46

-
- Groupes :
Mageia 9 - KDE
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie