DisplayCAL
Je recherche DisplayCAL
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

Valmy Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Valmy
- Inscrit le : 16/05/2023
- Site internet
- Groupes :
Je ne vois pas le logiciel de calibration d'écran displayCAL dans Mageia 9.
Aurais-je mal cherché ?
Est-il présent ?
Merci de votre aide
Bonne année 2024
Philippe

Yuusha Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yuusha
- Inscrit le : 04/07/2017
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y est. Mais je crois qu'il ne fonctionne pas.

Valmy Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Valmy
- Inscrit le : 16/05/2023
- Site internet
- Groupes :
Je fais de la retouche photo, calibrer son écran est indispensable.
Dommage qu'il ne fonctionne pas, j'aurais bien voulu retourner sur Mageia.

Yuusha Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yuusha
- Inscrit le : 04/07/2017
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne dirais pas que c'est indispensable, à part pour un professionnel. Ma compagne a fait des études d'infographie et n'a jamais eu d'écran calibré avec une sonde.

nic80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre nic80
- Inscrit le : 06/08/2018
- Groupes :
-
Modérateur
Celui là (j' ai aussi galéré à le retrouver) ?
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-31225-sonde-datacolor-spyder-x.php
J' ai essayé de l' installer cet après midi mais je n' ai pas les messages d' erreur remontés (mais je n' ai pas de sonde).
Si on désinstalle python3-pyget (?), je n' ai plus le nom exact qui remonte concernant le sons, je me demande si cela ne corrige pas le problème (mais si dans l' autre post, il y a aussi une erreur relative a libav auquelle il manque des symboles.
Édité par nic80 Le 06/01/2024 à 20h55

nic80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre nic80
- Inscrit le : 06/08/2018
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement dans le code de Displaycal ( si je pointe bien vers le bon dépot).
displaycal/audio.py :Audio wrapper module
Can use SDL, pyglet, pyo or wx.
pyglet or SDL will be used by default if available.
pyglet can only be used if version >= 1.2.2 is available.
[...]
# Select the audio library we're going to use.
# User choice or SDL > pyglet > pyo > wx
if not lib:
if sys.platform in ("darwin", "win32"):
# Mac OS X, Windows
libs = ("pyglet", "SDL", "pyo", "wx")
else:
# Linux
libs = ("SDL", "pyglet", "pyo", "wx")
for lib in libs:
try:
return init(lib, samplerate, channels, buffersize, reinit)
except Exception, exception:
pass
raise exception
[...]
# Set audio driver preference
pyglet.options["audio"] = ("pulse", "openal", "directsound", "silent")
J' aurais tendance à penser que si SDL et pyglet sont installés sur le pc ( respectivement dans les paquets lib64sdl2.0_0-2.26.3-1.mga9 et python3-pyglet), SDL sera privilégié par rapport à pyglet.
Du coup sur les installations qui plantent est ce que lib64sdl2.0_0-2.26.3-1.mga9 et lib64sdl2_mixer2.0_0-2.6.3-1.mga9 sont installés ?
edit: Pour "jouer", j' ai désinstallé les paquets lib64SDL_mixer1.2_0-1.2.12-19.mga9.x86_64 et lib64sdl2_mixer2.0_0-2.6.3-1.mga9 pour être sur que c' est pyglet ou wx qui est puisse être sélectionné par displaycal.Et sans ces deux paquets , displaycal plante. Du coup pour contourner le problème ( mes connaissances python pyglet étant inexistantes), je mettrais bien lib64sdl2_mixer2.0_0-2.6.3-1.mga9 et/ou lib64SDL_mixer1.2_0-1.2.12-19.mga9.x86_64 en dépendance de displaycal. Bien entendu, je suis conscient que cela ne résoud pas le problème initial.
Édité par nic80 Le 07/01/2024 à 01h00

squid-f Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre squid-f
- Inscrit le : 03/04/2016
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sur l'installation défaillante en virtualbox, j'ai ajouté
lib64sdl2_mixer2.0_0
Du coup, au lancement, ce n'est plus pyglet qui est utilisé, mais le module audio de SDL 2.0
Code TEXT :
Démarrage… SDL2: libSDL2-2.0.so.0 SDL2_mixer: libSDL2_mixer-2.0.so.0 Module audio : SDL 2.0 Inventaire des périphériques d’affichage et des ports de communication… /usr/bin ArgyllCMS 2.3.1 Argyll has virtual display support … opération terminée.
Voici donc une solution.
Est-ce un moyen de contournement ? Pour l'utilisateur, peu importe.
PS: je ne perçois pas l'intérêt pour un calibrateur d'écran d'avoir de l'audio. Même si ici, ce n'est pas la question.
Édité par Papoteur Le 07/01/2024 à 09h58
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre nic80
- Inscrit le : 06/08/2018
- Groupes :
-
Modérateur
Pour l' erreur sur le wx.timer j' ai trouvé ce message d' erreur mais je ne comprends pas trop ce qui est expliqué.
https://discuss.wxpython.org/t/timer-can-only-be-started-from-the-main-thread/28074
https://www.blog.pythonlibrary.org/2009/08/25/wxpython-using-wx-timers/
Je suppose que le timer est lancé depuis le programme qui lance l' interface graphique et non pas d' un sous module ( mais je n' ai pas vérifié ni ne sais comment le faire, mais connaissances en python étant très limitées, mais un expert Python comprendra peut être ce que qu' explique le post sur wxpython.org).
Peut être que cela corrigerait le problème avec le pyglet ( encore que je ne sais pas comment cela se passerait avec une installation pipewire pure ( l' option pulse devenant caduque).
edit: pour le son, il y a une option qui permet de jouer un son au démarrage, du coup il faut bien un module son

Édité par nic80 Le 07/01/2024 à 10h07

holly76 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre holly76
- Inscrit le : 03/09/2011
- Groupes :
Yuusha :DisplayCAL est disponible en Flatpak sur Mageia. Sinon, il faut que les utilisateurs aillent rapporter le bug sur https://bugs.mageia.org pour que l'équipe soit au courant. Je ne trouve plus le poste récent sur le forum qui donnait l'erreur.
Je ne dirais pas que c'est indispensable, à part pour un professionnel. Ma compagne a fait des études d'infographie et n'a jamais eu d'écran calibré avec une sonde.
Si on imprime ses photos, la calibration de l'écran et de l'imprimante sont nécessaires pour ce qui est à l'écran soit ce qu'on retrouve sur le papier.
Si on n'imprime pas soit même, c'est aussi nécessaire afin qu'il y ait un écran minimal entre ce qu'on a fourni à imprimer et les photos qui vous sont renvoyées sur papier.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie