Démarrage trés long de Mageia 9 [Réglé]

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Depuis hier je recherche l'origine du problème sans résultat.
Je vous explique ce qu'il en est.
1) Lorsque je démarre la tour, j'entends son lancement, l’écran est allumé... 15/20 sec _ >> Puis plus rien mon écran passe en veille avec le message :
« Vérifiez votre branchement HDI » --- > Ce que j'ai fait, il n'y a pas de soucis de ce côté.
2) J'éteins la tour par le bouton et je rallume aussitôt dans ce cas le lancement se fait sans problème.
Je suis rentré dans le bios (à jour) et le disque Mageia est bel et bien au premier rang du boot.
Je tourne, je vire dans les paramètres sans trouver une quelconque erreur: à mes yeux, je précise.
C'est la première fois que j'ai ce genre de truc, ma CG est bien reconnue et les pilotes sont à jour x11-driver-video-amdgpu - lib64mesavulkan-drivers - lib64vdpau-driver-radeonsi - radeon-firmware.
Ce n'est pas très dérangeant quand on le sait, mais j'aimerais bien comprendre ce qui se passe.
Pour le moment, je n'ai qu'un seul OS d'installé Mageia 9 ....
??
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
De ce que tu décris, ça ressemble à un système sensible au matériel, et en l'occurrence à l'état du matériel, allumé ou éteint.
La différence semble être le fait que l'écran a été activé entre un démarrage "à froid" et un démarrage "tiède".
Je ne sais pas localiser à quel niveau se situe la sensibilité.
Sur mon système, à partir du moment où l'écran HDMI est connecté, il est considéré comme présent, qu'il soit allumé ou non.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quand tu dis que tu as vérifié ton branchement HDMI, as-tu testé un autre câble ?

-
- Site internet
- Groupes :
Oui, j'ai changé de câble, mais le problème reste.
J'ai contrôlé également la CG voir si elle était bien connectée, c'est OK. Pour essais, j'ai booté sur une USB MGA9 Live et, là ça se lance normalement.
C'est à n'y rien comprendre.
23/12 : Je télécharge une autre image ISO et je tente une nouvelle installation.
L'image n'est pas un "LIVE" mais une installation directe.
J'essaierais via USB avec isodumper.
Soit en install directe soit en http.
Si cela pose le même souci, c'est mon matos.
Édité par Fingolfin Le 23/12/2023 à 16h54
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai réinitialisé le BIOS pour remettre à plat:
Puis après reboot (accès au BIOS) = je désactive le -Sécure Boot-
Lance une installation via USB d'une MGA 9 précédemment (hier) téléchargée et vérifiée.
1ere Installation + mises à jour je suis bloqué sur le chargement :
2em installation + mises à jour : Message d'erreur :
Impossible d'aller plus loin même après redémarrage.
3em installation + mises à jour : kernel panic :
4em installation l'écran se fige au SDDM reboot sans résultat.
Je suis actuellement sur la 5em installation je viens de faire toutes les mises à jour des dépôts +MLO et lancé la mise à jour du system.
==> Pour le moment cela à l'air de fonctionner correctement.
- J'avoue que c'est la première fois que j'ai autant de difficultés à installer Mageia -seule- sans dual boot.
J'ai essayé plusieurs images ISO et différent mode d'installation (DVD/USB/HTTP) pour des résultats peu convainquant. Que je fasse une erreur ou un oubli lors de l'installation je veux bien, mais là quand même ça fait beaucoup je trouve.
Autre remarque lors d'une installation la mise à jour annonçait 203 MàJ quand toutes les autres disaient : 183 MàJ. je ne pourrais pas dire le pourquoi il y a certainement des erreurs dans les tuyaux.
-- Pour finir le démarrage <pour le moment> et revenue à la normale, c'est déjà çà !
- Vlan !! j'ai du rebooter écran figé !!

- Mon PC démarre normalement c'est bien, mais il ne s'éteint pas .... Je craque !!!
6em installation et la dernière pour aujourd’hui.
Faites via https certes plus long (adsl) et 53 mise à jour.Je fait un rapide tour je remet mon bureau et .... basta !!
Joyeux Noel à tous !
Édité par Fingolfin Le 24/12/2023 à 06h08

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas de problèmes avec du matériel MSI. Mais il faut penser à désactiver le Secure Boot et tous les autres trucs Windows. Nottamment le démarrage rapide et autre.
Ce qui est étrange c'est que les différentes installations donnent des réultats différents. Comme ton matériel est récent, je recommande de faire l'installation avec les MAJ en filaire. Et d'utiliser le média d'installation standard et pas le live.

-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :Ce qui est étrange c'est que les différentes installations donnent des réultats différents. Comme ton matériel est récent, je recommande de faire l'installation avec les MAJ en filaire. Et d'utiliser le média d'installation standard et pas le live.
C'est ce qui me "trouble" également, et encore je n'ai pas tout mis, parfois l'installation ne va pas au bout et le PC s'éteint brusquement ou lors de la mise à jour un rapide message d'erreur (pas le temps de lire) et la liste des paquets qui ne se sont pas installés.
Comme je l'ai dit MGA8 tournait correctement avec mon matériel (de 2021) le upgrade vers la 9 fût fait via les mises à jours en ligne sans aucun soucis et tout fonctionnait le matériel était parfaitement reconnus.
- J'ai voulu faire une installation propre ! Mauvaise idée !!! Cela fait 8 jour que je suis dessus sans résultat.
Pour le moment je suis en Live ce qui me permet de communiquer.
En plus les fêtes au milieu, c'est un peu galère.
EDIT:
6h05 ... Je viens d'installer via le Live Mageia9 (puisque j’étais dessus) bon apparemment c'est dans la boite !
Je ne cris pas trop vite victoire . L'installation à partir du Live est différente là est peut-être une piste ??
Secundo, j'ai installé façon "lite" c'est à dire /boot/EFI + /(racine) et swapp sans monter mes autres disques et en utilisant juste 50Go du ssd-nvme . Je sais que normalement c'est pas génant , seulement comme on dit qui ne tente rien ...
Je fais encore plusieurs redémarrages et j'espère passer le sujet en résolu .
Édité par Fingolfin Le 25/12/2023 à 06h15

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai installé les dépots +MLO fait les mises à jour restantes pas de plantage.
J'ai juste de temps en temps l'écran qui se fige !! (?) Pas moyen d'en sortir si ce n'est par "risette".
Me reste à monter les disques ce qui pose un autre problème :monter les disques

-
- Site internet
- Groupes :
Si je te,te uns install, j'ai le message :
Impossible de copier les fichiers vers la nouvelle racine.
Allez comprendre.
Édité par Fingolfin Le 25/12/2023 à 16h17

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Site internet
- Groupes :
Merci de répondre a mes posts.
- Mes USB sont toutes traitées via Isodumper seule iso de OpenMandriva est faites avec Rosa-ImageWriter.
Oui, le sécure boot est désactive le EFI et AHCI sont actif.
- L'installation dites "classique" n’aboutis pas pour 9/10 des cas , et ce avec différentes images (autres sources) MGA 9 ne s'installe tout simplement pas.
Avec la Live l'installation aboutie le plus souvent mais reste instable, je m'explique si le travaille un peu il arrive que l'écran se fige (KDE plasma). Ou, pas de bureau au lancement ou une erreur au boot ou carrement un Kernel panic je suis obligé de faire "risette" attendre un bon moment et redémarrer.
J'attends car si je reboot tout de suite, c'est kernel panic !!
Avec le bureau IceWM c'est un peu mieux.
J'ai remarque que l'installation "classique" avait parfois tendance à installer Plasma minima quand la Live installe task plasma.
Voilà ou j'en suis actuellement bureau IceWM et noyaux 6.4 (de tête) le dernier kernel plante le plus souvent.
EDIT . Voila maintenant 1 h et plus que je torture MGA9 et pas de plantage en retour .... Espoir .
2em EDIT :
J'ai redémarré plusieurs fois sans problème, mais là j'ai eu ce message :
Configuration file /var/lib/sddm/.config/sddm-greeterrc not writable.
Please contact your system administrator
Bon OK je note et, après plusieurs reboot infructueux j'ai enfin accès au fameux dossier /sddm mais là on me dit:
Impossible d'entrer dans le dossier /var/lib/sddm.
Le SDDM je sais ce que c'est c’est la connexion de session, c'est le dernier truc que j'aurais changé avec un système aussi instable.
Votre avis, est-ce normal ??
Édité par Fingolfin Le 26/12/2023 à 11h02

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Fingolfin :- L'installation dites "classique" n’aboutis pas pour 9/10 des cas , et ce avec différentes images (autres sources) MGA 9 ne s'installe tout simplement pas.
Avec la Live l'installation aboutie le plus souvent mais reste instable, je m'explique si le travaille un peu il arrive que l'écran se fige (KDE plasma). Ou, pas de bureau au lancement ou une erreur au boot ou carrement un Kernel panic je suis obligé de faire "risette" attendre un bon moment et redémarrer.
J'attends car si je reboot tout de suite, c'est kernel panic !!
Je verrais bien un problème avec ton matériel. Je n'ai pas du tout d'AMD, donc je ne vois pas quoi faire. Il est temps de déclarer le bug sur https://bugs.mageia.org/
Fingolfin :Avec le bureau IceWM c'est un peu mieux.
Une installation qui fonctionne sous IceWM mais pas sous Plasma est souvent synonyme d'un problème avec la carte graphique.
Fingolfin :J'ai remarque que l'installation "classique" avait parfois tendance à installer Plasma minima quand la Live installe task plasma.
Normalement l'installateur installe tout le temps la même chose. C'est task-plasma avec le live et task-plasma-minimal plus quelques programmes supplémentaires avec l'ISO classique.
Fingolfin :Configuration file /var/lib/sddm/.config/sddm-greeterrc not writable.
Please contact your system administrator
D'après le forum de Manjaro, il faut faire :
Citation :chown -R sddm:sddm /var/lib/sddm/.config
Mais, le dossier doit déjà appartenir à sddm par défaut.
Fingolfin :Impossible d'entrer dans le dossier /var/lib/sddm.
Il faut être root.

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai envisagé cette hypothèse de matériel défectueux.
La CG je doute puisque c'est par là que j'ai commencé en installant une ancienne que je garde au cas où.
Même motif même punition ça plante !
J'ai débranché physiquement les autres disques pas d'amélioration.
-Seule doute : ma NVMe qui aurait pris une secousse ou mal digérée son transfert en second. Comme ça ne coute pas un bras j'en ai commandé un autre , je devrait le recevoir sous peu.
Voilà c'est tout ce que je peux dire.
Car je précise que le Live (MGA comme OMA) tourne sans problème et ce pendant des heures sans plantage aucun.
Bonne journée.
EDIT:
J'ai montè un NVMe neuf et vierge, remis ma CG Nvidia (de secours) le système est stable depuis hier : pas de plantage ni d'écran figé.
<je passe en résolu.
Seul bémol : Un démarrage qui s'éternise plus que de raison plus de 40 secondes .
Édité par Fingolfin Le 30/12/2023 à 08h00

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
touch /tmp/demarage.svg su -c 'systemd-analyze plot >/tmp/demarage.svg'
Puis transmet nous l'image /tmp/demarage.svg
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
[s@localhost ~]$ touch /tmp/demarage.svg
[s@localhost ~]$ su -c 'systemd-analyze plot >/tmp/demarage.svg'
Mot de passe :
bash: ligne 1: /tmp/demarage.svg: Permission non accordée
[s@localhost ~]$

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.