DockLike-Taskar
besoin d'aide
Environnements Graphiques / XFCE

VertOurs Membre non connecté
-
- Groupes :

Je ne pensais pas avoir besoin de votre aide si vite

Sous xfce, j'ai l'habitude d'utiliser un plugin xfce "docklike-taskar" pour avoir une barre des tâches avec un comportement similaire à ce que l'on peut trouver sur Cinnamon, gnome ou encore windows.
En suivant ce lien il y a une procédure pour installer le plugin depuis les sources.
le plugin à besoin, en plus des xfce-tools de plusieurs autres dépendances dont j'ai pu identifer les noms coté mageia :
- x11-server-devel.x86_64
- lib64gtk+3.0-devel.x86_64
- lib64wnck3-devel.x86_64
- lib64xfce4ui2-devel.x86_64
- lib64xfce4panel2.0-devel.x86_64
une fois installé j'ai pu lancer les commandes proposé par la documentation et que je lance d'habitude sur d'autres distribs :
Code TEXT :
./configure --prefix=/usr/local
Code TEXT :
make && sudo make install
Pas d'erreur particulière les log déroulent sans encombre.
Toutefois une fois le sudo make install terminé, docklike n'est pas présent dans les elements disponible pour le panel.
Je suis un peu perplexe car pas d'erreur dans les logs.
Auriez-vous une idée ??

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Make install est une des commandes qui peut rendre un système instable, entrer en conflit avec des fichiers de paquets existant.
Pour les paquets, j'utilise cette suite de commande : urpmf urpmq.
Exemple : lib64gtk+3.0-devel.x86_64
urpmf permet de trouver des fichiers dans la base de donnée des paquets, qu'ils soient installé ou non.
Code BASH :
urpmf lib64gtk+3.0
Dans toutes les lignes, on y trouve un .so dans un paquet nommé lib64gtk+3.0-devel
Mais dans une spec, on n'aime pas nommer des paquets dépendant d'une architecture (le fameux 64) qui nous empècherait de construire le paquet pour du 32 bits. Vient urpmq (query)
Code BASH :
urpmq --provides lib64gtk+3.0-devel ... gtk+3-devel[== 3.24.38-1.mga9] gtk+3.0-devel[== 3.24.38-1.mga9] gtk3-devel[== 3.24.38-1.mga9] lib64gtk+3.0-devel[== 3.24.38-1.mga9] lib64gtk+3.0-devel(aarch-64)[== 3.24.38-1.mga9] libgtk+-x11-3.0-devel[== 3.24.38-1.mga9] libgtk+3-devel[== 3.24.38-1.mga9] libgtk+3.0-devel[== 3.24.38-1.mga9] ... pkgconfig(gtk+-3.0)[== 3.24.38]
Plein de possibilités pour ajouté cette dépendance nécessaire à la compilation (buildrequire). Je prends régulièrement les pkgconfig, ici on pourrait prendre pkgconfig(gtk+-3.0) mais surtout pas lib64gtk+3.0-devel !

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça plante à la fin s'il y a des fichiers installés dans un chroot sans être dans un paquet, ça assure que rien ne manque.
Le make install est fait dans un chroot, ce qui évite de potentiellement casser le système.
Le paquet tient une liste de fichiers installés, ce qui garantient la suppression de tous ces paquets ! Ce qui n'est pas le cas de make uninstall si encore cette règle existe ! Ce qui permet d'essayer et de réessayer !
Et finalement, avoir un paquet permet de le redistribuer facilement, généralement fonctionnel s'il a été testé, sur ses multiples installations.
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je suis un peu perplexe car pas d'erreur dans les logs.
Auriez-vous une idée ??
Peut être que le make install copie les fichiers au mauvais endroit ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne suis pas sur que ce soit un problème de .desktop .
Ne connaissant pas bien xfce et son panel, je suppose que c' est une module qui s' ajoute à la liste des plugins ( et non pas lié au menu des programmes).
Ici le configure avec du /usr/local me laisse perplexe.
En faisant un "urpmf plugins | grep xfce4" , je ne vois aucune référence à /usr/local. Il y a plus des références à /usr/share mais pas /usr/local. Du coup peut être que le make install compile correctement les fichiers, mais s' ils sont placés au mauvais endroit, xfce ne risque pas de les trouver ! Si on fait sans le --prefix /usr/local , est ce que cela améliore les choses ?
Édité par nic80 Le 21/12/2023 à 00h57

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le dépôt fournit un fichier SPEC. Moyennant quelques ajustements, j'ai reconstruit le paquet : il est maintenant dispo pour Mageia 9 dans les dépôts MLO.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=29345
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
@Jybz, Ce que tu as écris m'intéresse même si j'avoue amplement que c'est du chinois à ce stade pour moi. Je ne savais même pas que ce que je faisais/essayais de faire, était de l'empaquetage, c'est dire 😅.
Si je comprends bien vos échanges, @Papoteur a eu la gentillesse de faire ce que j'essayais de faire et de construire un rpm facilement installable, c'est ça?
je vais donc de ce pas, installer les dépots mlo et voir si j'arrive à mes fins.
Et dans un second temps, je vais lire la doc sur la création de paquet pour ne plus avoir l'impression que l'on me parle chinois 😋

-
- Groupes :

le groupe d'icones au milieu du panel étant ce fameux plugin 😉

Visiteur
Visiteur
Effectivement, très joli ton XFCE !
Au passage, j'espère que tu auras noté la réactivité de l'équipe que nous avons la chance d'avoir ici.
Bon tests !
Ah... euh... histoire de te taquiner un peu

Bon, je ne suis pas allé jusqu'à changer mes vieilles icônes "Oxygen" mais il y en a pour tous les goûts dans Plasma...
A+

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
A moins que j'aie raté un élément de la discussion, je ne vois pas en quoi cette docklike-taskbar est différente du "panel" que Xfce propose depuis des années et qui s'est toujours trouvé dans les dépots de Mageia. Peut-être est-ce la même chose car dans les dépots actuels je n'ai rien trouvé au nom de docklike-taskbar, docklike ou taskbar.
(Pour Nulix : l'apparence de Xfce est aussi configurable en quelques clics, et la ou les barres de tâches sont riches de possibilités. Pour ceux qui aiment ça (pas moi) on peut même installer un cairo-dock gonflant.)
Voici mon écran qui est en 17", j'ai tout ce dont je me sers quotidiennement dans une seule barre que j'ai positionnée en haut. Il y a au centre un permuteur entre cinq bureaux qui ont des images de fond différentes.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'aime ce qu'à fait VertOurs de son XFCE, pourtant je n'aime pas ce DE. Après je pense pour répondre à Ivan et Nulix, c'est une question d'habitude avec certains outils.
La magie de Linux c'est qu'on peut faire ce qu'on veut à ce niveau (presque).
J'ai également mes habitudes, je n'arrive pas à me faire à Plasma et mon GNOME est configuré de la même manière sur mes PC avec le même thème et icones etc.
Bon c'est vrai que c'est quand même plus pratique quand les outils sont déjà présent dans les paquets, même si de mon côté j'ai Teamviewer en paquet Fedora et que je gère avec DNF. J'ai aussi Skype for Linux géré de la même manière.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie