Pas de disque mémoire initial [Réglé]

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Suite à quelques soucis de drivers (imprimante) et voulant faire le ménage, j'ai décidé de repartir au propre.
J'ai donc réinstallé Mageia 9 ( sur USB). L'installation se déroule normalement du moins en apparence.
Je retire la clé, redémarre le splash s'affiche mais à la sélection de Mageia un rectangle noir apparaît avec inscrit :
Citation :Chargement de Linux 6.5.11-desktop-5.mga9 ...
Chargement du disque mémoire initial ...
_
Et évidement obligé de rebooter par le bouton.
J'ai essaye avec les options avancées même résultat mais avec linux 6.4.9.
--- > Je télécharge une autre iso que je grave sur un dvd (pour le cas ou !) mais rien n'y fait .
J'ai toujours cette fenêtre.
J'avais sous la main Openmandriva : pas de soucis.
Je ne sais plus que faire, réinstaller ne sert pas à grand chose si c'est pour me retrouver devant le même problème !
Alors si quelqu'un avait une idée , d'avance : merci.
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Comment est ton partitionnement ?
Ce serait bien d'avoir le détail et une petite photo de l'écran en question, ça pourrait aider je pense.

-
- Site internet
- Groupes :
Mais je lançais ce SOS d'un vieux ordinosaure capricieux.
J'ai du changer de place mon ssd de 500go qui chauffait trop coincé entre la graphique et le ventirad.
J'ai donc remis le 250go à la place qu'il occupait avant . (J'ai réinitialisé le Bios puis remis les réglages comme avant secure boot (non) AHCI etc etc.
Je commence par installer OpenMandriva je crée les partitions tout en conservant le home de MGA aui était sur le disque (la flemme de tout transférer).
Tout se passe correctement avec bien sûr des écran noirs qui stressent un peu, mais çà va. Je sauvegarde le : boot/efi car MGA ne le "voit"pas si il n'est pas EFI en majuscules.
Je passe à Mageia l'installation se passe bien tout le matériel est apparemment détecté on me demande si je veux faire la mise à jour = OK.
Je redémarre et vlan boot figé avec le fameux message (message qui apparait au lancement partout je pense.
Chargement de Linux 6.5.11-desktop-5.mga9 ...
Bon pas grave, je refais une install ... idem. Et encore et encore : J'ai donc téléchargé d'autres images ISO passé du DVD à USB bref nada rien n'y fait.
Mon partitionnement n'est pas vraiment cohérent, puisque , à la base il devait accueillir deux OS plus le home de MGA déjà présent.
L'emplacement des deux OS se trouve donc fusionnées ainsi que swapp (50Go chacun) .
J'ai déconnecté tout mes autres disques par prudence, personne n'est infaillible, je n'ai plus que le SSD 250go en service, >>> qui au pire ne me coutera pas un bras .

En ce moment je suis avec le Live CD Mageia 9 qui fonctionne bien . J'ai tenté une installation , jJe vous explique ce qui s'est passé:
L'install s'est correctement exécutée, il faut redémarrer pour créer les users ce qui est fait, on me demande de faire les mises à jour : j'ignore , préférant voir si tout fonctionne. Je me connecte à ma session, nos soucis je tourne je fouine dans mon home tout à l'air de bien marcher, je change d'user, je redémarre sans soucis je vais même sur root en graphique pas de problème.
Je me dit c'est bon (sans comprendre pourquoi) quelque chose à accroché quelque par, mais maintenant ça marche; je fait donc les mises à jour qui étaient demandées.
Grave erreur au redémarrage : boot figé.
Avec la phrase qui -je pense- est sur toutes les distributions :
Chargement de Linux 6.5.11-desktop-5.mga9 ...
Voilà ou j'en suis, en ce moment j'écris sur le LIVE qui marche bien et qui me permet de mieux expliquer mon soucis.
Cela fait plus de deux jours que je suis dessus et là je sature un peu, mais je pense que dans les mises à jour quelque chose n'est pas compatible.
Puisque sans MàJ le système fonctionne maintenent savoir laquelle est une autre histoire 148 maj avec les DVD/USB et 153 en Live.
Voilà vous savez tout.
Bonne soirée.
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si cela fonctionne sur la Live et qu'une installation a été faite, je suppose que le noyau initial est présent, il bloque lui aussi ?
Si un accès au système défaillant est possible, il serait déjà intéressant de voir si le fichier initrd est crée ( sinon cela risque de poser problème

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Alors; je pense que tu as raison, car (je ne sais plus comment) j'ai obtenu un écran noir avec des notes qui disaient ceci :
[0.832504] amd_gpio AMD10030:00: Invalid config param 0014 [2.954609] Failled to execute / init (error -2) [2.954730] Kernel panic - not syncing : No working init found. Try passing init=option to kernel. See Linux Documentation/admin-guide/init.rst for guidance. [2.954751] CPU: 0 PID: 1 Comm: swapper:0 Not tainted 6.4.9-desktop-4 .mga #1 [2.954763] Hardware name : Micro-Star International Co., LTD; MS-7C91:MAG B550 TOMAHAWK (MS-7C91), BIOS A.EO 06/28/2023 [2.054779] Call Trace : [2.954786] <TASK> [2.954792] dump_stack_lvl+0x303:0x60 [2.954804] panic+0x303/0x320 [2.954813] ? __pfx_kernel_init+0x10/0x&à [2.954823] kernel_init +0x16f/0x1b0 [2.954830] ret_from_fork+0x2c:0x50 [2.954843] </TASK> [2.955047] Kernel Offset : 0x25000000 from 0xffffffff81000000 (relocation range: 0xfffffffff80000000-0xffffffffbfffffff) [2;955073] ---[ end Kernel panic - not syncing: No working init found. Try passing init= option to kernel. See Linux Documentation/admin guide/init.rst for guidance· ]---
En ligne deux on peut lire que /init à échoué (Échec de l'exécution) , ça parle aussi de ma carte mère je sais pas trop pourquoi , mais bref c'est pas fait pour m'arranger.
Je ne sais pas comment je vais me dépatouiller, soit j'installe MGA et je ne mets pas à jour, soit je regarde ailleurs en attendant un correctif ou une autre version.
Si vous avez des propositions je vous écoute,
Bon maintenant je vais me coucher.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Il y a une carte nvidia.
Je ne vois pas de Nvidia dans la description de la machine. Et visiblement la XFX RX-67XTYJFDV , c' est un chipset AMD https://www.xfxforce.com/gpu/rx-6000-series .
D' après https://github.com/torvalds/linux/blob/master/Documentation/admin-guide/init.rst , il faudrait regarder la ligne qui est lancée par Grub et s' assurer que cela pointe vers le bon initrd ( le root défini n' est peut être pas le bon en terme d' UUID après la mise à jour ?).
Si on suit ce document, il faudrait donc :
- commencer pour l' étape 1 pour voir si plus d' explications sont fournies
- vérifier le type de système de fichier sur lequel est stocké le fichier init ( est ce un disque chiffré,
- Depuis la live, regarder le type de contrôleur disque ( peut être que le module prenant en charge celui ci est manquant ?). Un lspci -nn devrait permettre de le voir ( que ce soit depuis Openmandriva ou la live Mageia ( d' ailleurs qui met à jour le Grub ?)
Édité par nic80 Le 17/12/2023 à 09h21

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
On peut raisonnablement supposer que le problème vient du noyau. Tu peux donc faire les mises à jour, mais démarrer sur un noyau plus ancien.

-
- Site internet
- Groupes :
- Non ce n'est pas une NVIDIA c'est une AMD ( AMD Radeon RX 6700 XT ) dans la signature ...
- Non je n'ai jamais jugé bon de chiffrer mes disques nous sommes en famille et usage personnel sans plus.
Quand j’étais sur MGA 8 j'ai upgradé via la mise à jour vers MGA 9 sans soucis .
Alors je me demande si je ne pourrais pas refaire la manip tout simplement.
Le blème c'est que je n'ai plus MGA8 à disposition elle est sur un de mes disques que j'ai débranché.
J'ai bien trouvé des liens de téléchargement mais cela me parait douteux un test ne ma vraiment pas rassuré il commencait par faire un défilé de < Bad page blablabla ....>

- Alors si je pouvais avoir un lien "officiel" de Mageia 8 Plasma x86_64 je serais bien content.
Bon là je quitte le clavier parce que "m'man" hurle en cuisine !!!!!!
rhaaa les bonnes femmes !!
Édité par Fingolfin Le 17/12/2023 à 15h53

Visiteur
Simple passage en revue des causes possibles :
Ne faudrait-il pas considérer un blocage dû à /etc/fstab ?
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
Bon j'ai trouvé Mageia 8 mis sur une usb et j'ai lancé l'installation, tout se passe bien je valide la connexion et laisse installer les sources.
- Mises à jours = non
Redémarrage ok puis écran noir avec plus d'une vingtaine de ligne annonçant :
[0.269094] BUG: Bad page stade in process swapper pfn :a710cb
(BUG : Mauvais stade de la page dans le processus d'échange)
Chaque ligne reprends le texte seuls les groupe de chiffre changent.
Est-ce que cela concerne mon swapp sur le disque dur (pourquoi ?), ou sur la mémoire utilisée lors de l'installation ?
Bon j'avoue que je ne comprends plus rien MGA8 était installée depuis ses débuts sans soucis. Le matériel n'as pas changé voir moins puisque mes autres disques sont débranchés complètement de la carte mère.
Je vais donc retenter une installation, en acceptant les mises à jours, j'aimerais bien comprendre le sens de ces lignes.
edit : J'ai oublié de dire qu'au bout de quelques secondes ces lignes disparaissent et le splash animé s'affiche.
J'ai également accès aux options de démarrage.
Édité par Fingolfin Le 18/12/2023 à 08h00

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai simplement installé la 8 puis mis à jour et j'ai attendu que l'on me propose d'upgrader vers la neuf.
Je pense que c'est stable, tout mes disques sont reconnus je suis en train de faire le ménage dans mes fichiers car je suis un peu "désordre" et beaucoup sont soit obsolètes ou en double. Mais ça vous n'y pouvais rien.
Merci à tous, je passe en résolu (sans savoir le pourquoi)

Visiteur
J'espère que tu voudras bien m'excuser si je poursuis un peu le fil...
En fait, histoire d'en apprendre un peu plus, je me demandais si lors de ta première tentative tu avais bien formaté avec "OpenMandriva", et, lors de la dernière qui a tout résolu, tu aurais "reformaté" (ou pas ?) avec la "8" ...?
Car, avec tes changements de disques, il ne serait pas étonnant que le système ait été un peu malmené...
C'est que, moi aussi, j'avais eu un problème de non-démarrage de ma vieille "8", après avoir installé la "9", à côté en double boot.
Le même message que toi sur le "disque mémoire initial" apparaissait, et je n'ai pu résoudre ce démarrage de la "8" qu'en copiant le "etc/fstab" de la nouvelle "9" sur l'ancienne "8".
Je me demandais donc si tu n'aurais pas été victime du même genre de problème ...?
J'ai, à cette occasion, cru comprendre une chose :
- Le "REformatage" d'une partition existante ne change(/rait) plus son UUID. Donc, le "/etc/fstab" des autres distributions installées sur les disques n'est (/ne serait) pas affecté.
- Cependant, si, sur un espace vierge de disque, un nouvelle partition est "crée" (et non pas reformatée donc) et bien le "/etc/fstab" existant sur d'autres distributions bloque (ou "bloquerait"), selon mes observations => en raison de lignes manquantes dans leur "/etc/fstab".
Cela reste à confirmer, mais j'en ai été victime : Mon "etc/fstab" de la "8", conservée en double boot, ne l'avait pas laissée démarrer, en raison du manque des lignes de la nouvelle partition crée pour la "9".
Le message sur le "disque mémoire initial" était identique au tien.
Merci