Pas de disque mémoire initial [Réglé]
Nouvellle installation
Système et matériels / Installation et configuration

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Bonjour,J'espère que tu voudras bien m'excuser si je poursuis un peu le fil...
En fait, histoire d'en apprendre un peu plus, je me demandais si lors de ta première tentative tu avais bien formaté avec "OpenMandriva", et, lors de la dernière qui a tout résolu, tu aurais "reformaté" (ou pas ?) avec la "8" ...?
Car, avec tes changements de disques, il ne serait pas étonnant que le système ait été un peu malmené...
C'est que, moi aussi, j'avais eu un problème de non-démarrage de ma vieille "8", après avoir installé la "9", à côté en double boot.
Le même message que toi sur le "disque mémoire initial" apparaissait, et je n'ai pu résoudre ce démarrage de la "8" qu'en copiant le "etc/fstab" de la nouvelle "9" sur l'ancienne "8".
Je me demandais donc si tu n'aurais pas été victime du même genre de problème ...?
J'ai, à cette occasion, cru comprendre une chose :
- Le "REformatage" d'une partition existante ne change(/rait) plus son UUID. Donc, le "/etc/fstab" des autres distributions installées sur les disques n'est (/ne serait) pas affecté.
- Cependant, si, sur un espace vierge de disque, un nouvelle partition est "crée" (et non pas reformatée donc) et bien le "/etc/fstab" existant sur d'autres distributions bloque (ou "bloquerait"), selon mes observations => en raison de lignes manquantes dans leur "/etc/fstab".
Cela reste à confirmer, mais j'en ai été victime : Mon "etc/fstab" de la "8", conservée en double boot, ne l'avait pas laissée démarrer, en raison du manque des lignes de la nouvelle partition crée pour la "9".
Le message sur le "disque mémoire initial" était identique au tien.
Merci

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
À vrai dire, j'avais formaté "au début" avec Mandriva, mais devant le souci de Mageia 9, j'ai par la suite fait les partitions et les formatages avec MGA 8/9.
Je ne travaillais que sur un seul ssdnvme celui de 250 go, pour être plus tranquille. J'ai eu beaucoup d'erreurs, mais avec le recul, il est tout à fait possible que mon vieille ordinausore y soit aussi pour quelque chose, puisque c'est lui qui gravait les usb ou les dvd, rien n'est moins sur.
Mageia9 ne s"installait pas que ce soit en Live ou pas, le fait d'installer Mga-8 est un contournement de ma part, peut-être aurais-je pu insister et fouiller sur la ou les raisons des échecs d'installation de la 9, seulement je ne suis pas seul sur le PC, sans compter les fêtes et les contraintes journalières, donc le plus simple et rapide était de recréer la première installation (14/09/2023) qui avait parfaitement réussit : upgrade à partir de la 8 vers la 9.
- J'ai donc installé MGA8 «en live» laissé faire les mises à jour, redémarré récupéré mes documents, installés deux bricoles et j'ai reçu le message disant que la 8 n'était plus soutenue si je voulais passer sur la 9 j'ai accepté et je me suis retrouvé avec la 9 qui fonctionne correctement.
J'ai depuis rebranché mes autres disques, le montage s'est bien passé tout est reconnus donc pour moi le sujet est réglé.
J'ai fait une partition de 100go avec le /home non séparé, puisque je compte modifier et faire le ménage dans mes disques. Je pense garder cette config (sans dual-boot) jusqu'à l'arrivée de MGA10 puisque ce "ménage" ne se fera pas du jour au lendemain.
Je n'ai rien à reprocher à MGA9 pour mon usage, bien que je trouve le démarrage très lent, comparé à la 8. Exemple si j'allume mon écran -avant- de démarrer la tour, l'écran passe en mode éco .... (avec l'annonce : vérifiez votre liaison) mais bon suffit de le savoir.
Bonne journée à tous.
Édité par Fingolfin Le 20/12/2023 à 06h55
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Visiteur
Visiteur
Merci de ton temps et pour tes explications.
En fait, nous faisons tous des installations différentes et plus ou moins orthodoxes, et des méthodes standards ne marchent pas forcément sur tous les appareils.
Ce qui m'intéressait simplement, c'était de savoir si tu avais reformaté ou pas, et tu as répondu à cela. Merci.
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie