Délai de recherche du serveur NFS [Réglé]

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
je cherche une solution pour que le système au démarrage ne mette pas autant de temps dans la recherche du serveur si ce dernier est inaccessible (PC éteint par exemple).
J'ai intégré les options soft et intr dans /etc/fstab, mais il faut quand même attendre plus de 30 s avant que le démarrage se poursuive.
Code BASH :
192.168.1.41: /mnt/Pcdan nfs user,rsize=8182,wsize=8192,soft,intr 0 0
Y a-t-il d'autres paramétrages possibles ?
Édité par DéBé Le 20/11/2023 à 18h14
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :Bonjour,
je cherche une solution pour que le système au démarrage ne mette pas autant de temps dans la recherche du serveur si ce dernier est inaccessible (PC éteint par exemple).
J'ai intégré les options soft et intr dans /etc/fstab, mais il faut quand même attendre plus de 30 s avant que le démarrage se poursuive.
Code BASH :192.168.1.41: /mnt/Pcdan nfs user,rsize=8182,wsize=8192,soft,intr 0 0
Y a-t-il d'autres paramétrages possibles ?
Bonjour,
NTFS ou NFS ?
tu peux ajouter "_netdev" avec le groupe de paramètres comprenant user, séparé par une virgule.
Ce paramètre est indiqué pour que systemd sache que c'est une montage réseau et se comporte spécifiquement.
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
NTFS ou NFS ?
tu peux ajouter "_netdev" avec le groupe de paramètres comprenant user, séparé par une virgule.
Ce paramètre est indiqué pour que systemd sache que c'est une montage réseau et se comporte spécifiquement.
Merci, titre corrigé

Qu'entends-tu par "se comporte spécifiquement" ?
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Personnellement, je n'utilise plus que des montages par systemd. Du style :
Code BASH :
192.168.1.41:/dossier_distant /dossier_local nfs noauto,x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=10,timeo=14,x-systemd.idle-timeout=1min 0 0
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais tester ces solutions.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai testé :
1°) Solution de Papoteur : toujours une bonne minute d'attente si le serveur est éteint
2°) Solution de squid-f : aucune attente mais problème au niveau de l'affichage des plasmoïdes sur le bureau et du tableau de bord.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :Bonjour,
J'ai testé :
2°) Solution de squid-f : aucune attente mais problème au niveau de l'affichage des plasmoïdes sur le bureau et du tableau de bord.
Bonjour,
Quel est le lien entre les plasmoïdes, le tabelau de bord et le dépôt distant ?
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :DéBé :Bonjour,
J'ai testé :
Bonjour,
Quel est le lien entre les plasmoïdes, le tabelau de bord et le dépôt distant ?
C'est en effet surprenant mais c'est ce que j'ai constaté ..... Aucun affichage des menus et autres applis du tableau de bord, aucun clic droit ni gauche opérants sur le bureau,
EDIT : L'affichage redevient normal au bout de 5 à 6 minutes environ.
J'ai réussi à lancer Activité du système (par Ctrl-Esc) et il semblerait que mount-nfs bloque le démarrage de plasmashell (en attente de disque)
Édité par DéBé Le 21/11/2023 à 20h01

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :............ Dans les paramètres de KDE, vérifie que le disque distant n'est pas indexé.
Là je ne sais pas, où peut-on vérifier ça ?

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :Bonjour, c'est ce que j'allais écrire. Si cela met du temps à s'afficher c'est que le chargement doit être en cours. Dans les paramètres de KDE, vérifie que le disque distant n'est pas indexé.
Oui, c'est étrange effectivement. Bien vérifier si les plasmoïds n'ont pas des configurations qui pointent vers ces disques. Et autres paramétrages KDE qui diffèreraient des défauts.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne vois aucun plasmoid qui pointerait vers les disques distants.....
Je viens de vérifier que , le serveur démarré, il n'y a aucun problème de chargement de plasmashell.
Voici la ligne de fstab :
Code BASH :
192.168.1.41: /mnt/Pcdan nfs noauto,x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=10,timeo=14,x-systemd.idle-timeout=1min 0 0

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis contrarié que la solution que j'ai préconisée ne fonctionne pas, et en plus celle de squid fonctionne

Alors, restons-y.
Le "noauto" est ignoré par systemd, dixit la documentation. Il peut être retiré.
"x-systemd.idle-timeout=1min" commande le démontage après 1 min d'inactivité. Ce peut être considéré comme agressif. Par défaut, c'est-à-dire sans cette option, il n'y a pas de démontage automatique.
Je ne sais pas à quoi correspond l'option timeo=14.
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
Je suis contrarié que la solution que j'ai préconisée ne fonctionne pas, et en plus celle de squid fonctionne![]()
.......
en fait , avec ta solution, on attend juste avant l'interface graphique, et pour la solution de squid-f on attend pendant le lancement de plasma .....De toutes façons j'ai l'impression qu'il faut attendre au moins 1 mn dans tous les cas , sauf si le serveur est en fonction.
Et c'est cette attente qui ne me convient pas.
Je pense que je vais créer un petit script pour lancer le montage NFS à la demande, quand j'en ai besoin et que je suis sur que le serveur est en service.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie