Avis sur install portable récent en dual-boot

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'envisage sur cette fin d'année de m'offrir un PC portable, plus pratique pour bricoler ma domotique depuis le salon que ma tablette 10 pouces ou que devoir monter à chaque fois dans le bureau pour bosser sur ma (très vieille) tour !
Bref, je m'oriente vers du Dell ou du Hp, mais qui seront livrés très certainement avec un Win11...
Du coup je vais sans doute installer une Mageia toute fraiche en dual-boot, mais je souhaitais profiter de retours d'expérience, si par hasard certains d'entre vous avaient déjà tenté l'aventure ???
Je n'ai encore jamais pratiqué le dual-boot sur PC récent, EFI, toussa...
Donc si vous avez réalisé cette opération (récemment ou pas...), je serais heureux de connaitre les difficultés rencontrées, les erreurs à ne pas commettre, les suggestions bienvenues, etc.
Voilà, merci par avance !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
L'uefi, c'est bien. Mais chaque constructeur y a ajouté son jargon, parfois pour la même chose.
1) désactivé le pseudo "secure-boot" qui n'a de secure que le nom.
2) s'assurer de rester en uefi suns rétro-compatibilité.
3) s'assurer que windows démarre.
4) démarrer une live, s'assurer qu'on puisse booter dessus en UEFI (il y a des screenshot sur le wiki pour différencier uefi / non-uefi)
5) réduire la taille depuis windows.
6) démarrer l'installation
7) au formatage, il faut s'assurer de monter la partition esp (efi system partition)
8) après l'installation, on recourne dans le bios pour définir l'ordre de démarrage, mageia avant windows.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :

En fait je suis parti sur du Dell, j'ai donc posé la question à leur support pour savoir si je pouvais installer un linux en dual-boot en // du Windows fourni, sans que ça remette en cause la garantie...
J'ai reçu une réponse positive de leur part, avec même un lien vers leur page du support technique expliquant comment installer une Ubuntu en dual-boot (pour Mageia ça sera pareil, ça reste du Linux récent...).
Juste une précision sur le point 7 :
Citation :7) au formatage, il faut s'assurer de monter la partition esp (efi system partition)
On est d'accord qu'il s'agit uniquement de monter la partition, pas de la formater ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sylv_01 :
On est d'accord qu'il s'agit uniquement de monter la partition, pas de la formater ?
Oui, oui, c'est le principe, chaque système vient s'installer à côté de l'autre. Formater signifierait bouter l'autre au-dehors et le rendre inaccessible.
Yves

-
- Groupes :
Je viendrai faire un petit retour quand j'aurai le PC et que l'install sera faite, si cela intéresse...

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Puisque Dell donne un lien vers leur page du support technique expliquant comment installer une Ubuntu en dual-boot. je suppose que l'accès au bios et les modifications à y apporter sont donnés.
Avec Clonezilla je ferai une sauvegarde du système existant.
Puis je testerai Mageia9 à partir d'une version live, ainsi il y a la possibilité de tester les composants de la machine (wifi, bluetooth, pavé tactile, webcam, touches multimédia, etc) mais aussi les périphériques externes (imprimante, scanneur, etc). Pour rappel le Centre de Contrôle de Mageia indique le matériel inconnu.
Si ton ordinateur futur possède la technologie Optimus, vérifier que la "carte" Nvidia n'est pas la carte activée lors de l'installation.
En fin d'installation vérifie tous les paramètres du Résumé de la configuration du système. C'est dans configuration du programme d'amorçage que tu pourra choisir quel OS lancer par défaut, vérifier le périphérique d'amorçage, etc.
Pour installer Mageia sur un Lenovo, j'ai utilisé une clé usb sous Ventoy avec la copie des isos de Clonezilla, de Mageia live sous Plasma, et de l'iso d'installation de Mageia. Ainsi sur un seul support j'ai tout ce qu'il me faut.
Pour cette installation j'ai déclaré durant l'installation mon réseau wifi mais sans succès. Il a fallu qu'au redémarrage de la machine je recommence la procédure. (habituellement je connecte le cable ethernet, mais en fin d'installation je ne valide jamais la mise à jour (trop longue si trop de téléchargements à effectuer)).
Pour mémoire ici : https://www.mageia.org/fr/doc/ se trouve la doc d'installation de Mageia. Il n'y a pas de Pdf pour Mageia9 mais ceux de Mageia8 doivent faire l'affaire
jjska

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia sur 2 portables Dell assez récent. Un Dell Inspiron 15-3593 et un Dell Gaming G3 15.
J'ai eu quelques soucis avec le pilote de la carte graphique Intel de l'Inspiron, mais c'est maintenant résolu sur Mageia 9.
Sur le G3 avec la technologie Optimus, aucun soucis que se soit la carte Intel ou la nVidia qui soit active.
Concernant l'installation avec l'UEFI, je n'ai pas eu de problème sur ces machines.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
@OPS56 : c'est justement sur un Inspiron15 (modèle 3530) que j'ai commandé, donc ton retour me rassure...
@jjskz : J'ai l'habitude d'installer des Mageia (depuis l'époque Mandrake en fait), mais toujours sur des PC anciens (sans UEFI) ou mono-OS (linux seul). Par contre, booter sur une clé Live pour vérifier le matériel avant n'est pas bête du tout, je retiens l'idée !
Comme dit plus haut je reviendrai faire un retour de mon install ici même.

-
- Groupes :
1) Dans le bios : désactivation du secure boot, et modification de l'ordre des devices boot (clé USB puis EFI Windows)
2) démarrage sur la clé MGA9 Live : tout ok
3) Retour sous Win11, et séparation de la partition principale des 980 Go restant en 2 partitions : 490 go pour Win11 et 490 Go pour Mageia
4) Boot sur la clé USB MGA9 et lancement de l'installation
5) Réservation de l'espace disque Mageia en 1 partition swap de 8 Go et le reste coupé en 2 pour / et pour /home
6) Installation complète
7) Redémarrage et vérif du Bios : j'ai bien un boot Mageia
8) reboot sous Mageia à partir du grub : tout ok
9) reboot sous Win11 à partir du grub : tout ok
Avec l'I7 et la fibre, ça a du me prendre en tout 10 minutes !
Merci à vous tous pour votre aide, c'est top...

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Cool, merci pour ton retour, je procède toujours comme toi (a l’exception près que je prépare les partitions \, home et swap avec Gparted avant de commencer l'installation.
Sinon, sur le Dell inspiron 15-3593 de ma fille, j'ai un bug graphique que j'ai enfin résolu grâce à l'errata de Mga 9.
Lorsqu'on fait une capture d'écran avec Spectacle ou autre, on se retrouve avec une photo de l'écran qui date de plusieurs minutes 😲. C'est assez déconcertant et pas pratique du tout.
Si ça se produit sur ta machine, voici la solution.
Code TEXT :
mga#30103 - Problème vidéo avec Remote Desktop Tools (VNC, TeamViewer, AnyDesk, etc) Solution: Tout d’abord, TeamViewer et Anydesk ne sont pas compatibles avec Wayland, il faut donc utiliser Xorg. Les problèmes peuvent souvent être atténués en sélectionnant sur l’ordinateur hôte une résolution plus basse ou en désactivant les effets de bureau (dans Plasma par exemple : appuyez sur Shift-Alt-F12), mais mieux encore : dans /etc/X11/xorg.conf, sous devices, ajoutez l’option « LinearFramebuffer ».
Bonne journée.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Sylv_01 :Hello, comme promis petit retour : franchement c'est trop facile !
1) Dans le bios : désactivation du secure boot, et modification de l'ordre des devices boot (clé USB puis EFI Windows)
2) démarrage sur la clé MGA9 Live : tout ok
3) Retour sous Win11, et séparation de la partition principale des 980 Go restant en 2 partitions : 490 go pour Win11 et 490 Go pour Mageia
4) Boot sur la clé USB MGA9 et lancement de l'installation
5) Réservation de l'espace disque Mageia en 1 partition swap de 8 Go et le reste coupé en 2 pour / et pour /home
6) Installation complète
7) Redémarrage et vérif du Bios : j'ai bien un boot Mageia
8) reboot sous Mageia à partir du grub : tout ok
9) reboot sous Win11 à partir du grub : tout ok
Avec l'I7 et la fibre, ça a du me prendre en tout 10 minutes !
Merci à vous tous pour votre aide, c'est top...
Bonjour à tous,
Voilà je viens d'installer mon nouveau portable HP en suivant la démarche ci dessus. Tout c'est bien passé jusqu'au 6 inclus.
Quand je fais la vérification du bios, j'ai bien de la démarrage de l'os un mageia et un windows. J'essai de mettre le mageia en premier, j'y arrive mais visiblement il n'y a rein pour enregistrer cet ordre ...
Et au redémarrage c'est toujours windows qui démarre ... Pas de grub .
J'ai du raté quelquechose. Pouvez-vous m'aider ?
Merci.

-
- Groupes :
J'ai comme choix :
- Re-install boot loader
- Restore windows boot loader
Quand je fais re-install boot loader, il me demande "Encryption key"
Je ne sais pas quoi répondre ...
Je n'ai pas testé "restaure windows boot loader"
J'attends vos conseils.
Question transférée à un meilleur endroit :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-31131.php#m318676
Édité par scroll44 Le 18/11/2023 à 22h04

-
- Groupes :
Mais l'installation en elle même s'est très bien passée.
A noter que pour enlever secure boot, il faut renseigner le recovery code et donc avoir lier son Windows à son compte Windows au premier démarrage de Windows sinon je pense que l'on perd tout !
J' ai aussi supprimé le chiffrement du disque.
Bref avec HP c'est compliqué.
Scroll44.

-
- Groupes :
En effet pour désactiver secure boot, il faut se connecter au compte windows que l'on n'a pas!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie