Brother DCP-J725DW [Réglé]

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je viens de mettre les pilotes à jour via le site officiel ; Brother pilote DCP-J725DW.
Les pilotes sont en place ,l'imprimante est reconnue , mais me répond ce message :
?? Si je comprend : autorisations non sécurisées UID 1005 correspond à "ma pomme" : _mon user_
J'avoue ne pas bien comprendre ce que j'ai à faire.
Si je vais dans /usr/lib/cups/filter/ et regarde les propriétés.

Je suis perplexe puisque avant la mise à jour, nos accès à l'imprimante se faisaient normalement.
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Comment ce fichier est arrivé là ?
Je vois deux problèmes potentiels :
- droits d'exécution mis sur un fichier texte (mais c'est peut-être un script)
- le propriétaire devrait être root

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
chown -R root:root /usr/lib/cups/filter
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Ce que je fait parfois je l'avoue, jusque là mn imprimante était reconnue .
Pour le BASH :
En caché car c'est long et, incompréhensible pour moi.
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/texttopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/rastertogutenprint.5.3': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/texttobrf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/cjktexttops': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/hpps': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/cgmtopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/commandtopclx': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/imageubrltoindexv4': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/imageubrltoindexv3': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/vectortopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/bannertopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/rastertopclx': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/rastertopwg': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/rastertopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/texttotext': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/musicxmltobrf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/cmxtopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/pdftopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/hpcupsfax': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/textbrftoindexv3': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/gziptoany': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/commandtoescpx': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/imagetoraster': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/brftoembosser': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/vectortobrf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/imagetopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/rastertops': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/vectortoubrl': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/sys5ippprinter': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/gstopxl': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/pstops': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/textbrftoindexv4': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/pdftops': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/rastertoepson': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/brother_lpdwrapper_dcpj725dw': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/texttops': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/rastertoescpx': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/hpcups': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/rastertohp': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/commandtocanon': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/rastertopclm': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/wmftopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/commandtops': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/xfigtopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/pstotiff': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/gstopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/imagetoubrl': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/imagetobrf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/rastertolabel': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/svgtopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/imagetops': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/gstoraster': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/brftopagedbrf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/emftopdf': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/commandtoepson': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter/pdftoraster': Opération non permise
chown: modification du propriétaire de '/usr/lib/cups/filter': Opération non permise
bash-5.2$
Voilà, vous savez tout.
ps ... : sur mon autre os, mon imprimante et reconnue et fonctionne, dnc ce n'est pas un impératif ...
Édité par Fingolfin Le 20/10/2023 à 13h47
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

JC_Stiegler Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu as lancé la commande "chown -R root:root /usr/lib/cups/filter" en utilisateur ! il faut la lancer en root !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vois que les réponses ont déjà été données, mais pour information voilà les bonnes permissions pour une imprimante Brother :
-rwxr-xr-x 1 root root 5466 sept. 11 2021 brother_lpdwrapper_mfcj6510dw*

-
- Site internet
- Groupes :
Je fais ce que je peux mais voila les réponses :
bash-5.2$ su
Mot de passe :
[root@-----------------]# chown -R root:root /usr/lib/cups/filter
[root@-----------------]# -rwxr-xr-x 1 root root 5466 sept. 11 2021 brother_lpdwrapper_mfcj6510dw*
bash: -rwxr-xr-x : commande introuvable
[root@-----------------]#
Je ne comprend pas, l'imprimante fonctionnait et depuis la mise à jour (des pilotes) : nada !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quand tu dis que tu as mis à jour le pilote, que veux-tu dire par là (Brother doit modifier ses pilotes une fois tous les 3-4 ans donc ce n'est pas nécessaire de le faire souvent). As-tu utilisé le script d'installation fourni par Brother ? A-t-il remonté une erreur ? La page de test s'est-elle imprimée normalement ?

-
- Site internet
- Groupes :

Je ne pige pas.
- J'installe via les .rpm fournit ni plus ni moins, et jusque-là ça se faisait sans soucis aucun.
La page de test ne s'imprime pas puisque : État de l'imprimante : "inactif".

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je remarque que ton prompt est cassé aussi. Une chose en son temps, l'imprimante.
Si je ne me trompes pas, l'histoire de permission est réglé, peut-on le vérifier :
ls -lah /usr/lib/cups/filter
Où était affiché le message d'erreur et lequel est-il maintenant ?
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
Car cela n'imprime toujours pas :
«Inactif - Sending data to printer.» .. et, rien .
Jybz :Oui les droits sont identiques, oui, mais le propriétaire n'est pas root (0) mais 1005.
- Non, cela à toujours était "root" le proprio.
Jybz :Si je ne me trompes pas, l'histoire de permission est réglé, peut-on le vérifier :
ls -lah /usr/lib/cups/filter
Cela me renvoie :
total 2,0M
drwxr-xr-x 2 root root 4,0K oct. 20 09:41 .
drwxr-xr-x 9 root root 4,0K oct. 19 17:29 ..
-rwxr-xr-x 1 root root 69K mai 22 10:45 bannertopdf
-rwxr-xr-x 1 root root 2,0K mai 22 10:44 brftoembosser
-rwxr-xr-x 1 root root 3,4K mai 22 10:44 brftopagedbrf
-rwxr-xr-x 1 root root 29K juil. 17 2012 brother_lpdwrapper_dcpj725dw
lrwxrwxrwx 1 root root 11 mai 22 10:45 cgmtopdf -> vectortopdf
-rwxr-xr-x 1 root root 209 sept. 26 09:25 cjktexttops
lrwxrwxrwx 1 root root 11 mai 22 10:45 cmxtopdf -> vectortopdf
-rwxr-xr-x 1 root root 16K avril 5 2022 commandtocanon
-rwxr-xr-x 1 root root 16K avril 5 2022 commandtoepson
-rwxr-xr-x 1 root root 16K mai 22 10:45 commandtoescpx
-rwxr-xr-x 1 root root 16K mai 22 10:45 commandtopclx
-rwxr-xr-x 1 root root 15K sept. 26 09:25 commandtops
lrwxrwxrwx 1 root root 11 mai 22 10:45 emftopdf -> vectortopdf
-rwxr-xr-x 1 root root 112K mai 22 10:45 foomatic-rip
-rwxr-xr-x 1 root root 559 août 24 2022 gstopdf
-rwxr-xr-x 1 root root 562 août 24 2022 gstopxl
-rwxr-xr-x 1 root root 69K mai 22 10:45 gstoraster
-rwxr-xr-x 1 root root 15K sept. 26 09:25 gziptoany
-rwxr-xr-x 1 root root 448K avril 27 17:06 hpcups
-rwxr-xr-x 1 root root 36K avril 27 17:06 hpcupsfax
-rwxr-xr-x 1 root root 49K avril 27 17:06 hpps
-rwxr-xr-x 1 root root 3,7K mai 22 10:44 imagetobrf
-rwxr-xr-x 1 root root 48K mai 22 10:45 imagetopdf
-rwxr-xr-x 1 root root 992 août 24 2022 imagetops
-rwxr-xr-x 1 root root 62K mai 22 10:45 imagetoraster
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mai 22 10:45 imagetoubrl -> imagetobrf
-rwxr-xr-x 1 root root 6,5K mai 22 10:44 imageubrltoindexv3
-rwxr-xr-x 1 root root 6,5K mai 22 10:44 imageubrltoindexv4
-rwxr-xr-x 1 root root 1,9K mai 22 10:44 musicxmltobrf
-rwxr-xr-x 1 root root 197K mai 22 10:45 pdftopdf
-rwxr-xr-x 1 root root 82K mai 22 10:45 pdftops
-rwxr-xr-x 1 root root 41K mai 22 10:45 pdftoraster
-rwxr-xr-x 1 root root 56K sept. 26 09:25 pstops
-rwxr-xr-x 1 root root 381 avril 27 17:04 pstotiff
-rwxr-xr-x 1 root root 24K sept. 26 09:25 rastertoepson
-rwxr-xr-x 1 root root 36K mai 22 10:45 rastertoescpx
-rwxr-xr-x 1 root root 53K avril 5 2022 rastertogutenprint.5.3
-rwxr-xr-x 1 root root 20K sept. 26 09:25 rastertohp
-rwxr-xr-x 1 root root 24K sept. 26 09:25 rastertolabel
-rwxr-xr-x 1 root root 567 août 24 2022 rastertopclm
-rwxr-xr-x 1 root root 40K mai 22 10:45 rastertopclx
-rwxr-xr-x 1 root root 102K mai 22 10:45 rastertopdf
-rwxr-xr-x 1 root root 16K mai 22 10:45 rastertops
-rwxr-xr-x 1 root root 19K sept. 26 09:25 rastertopwg
lrwxrwxrwx 1 root root 11 mai 22 10:45 svgtopdf -> vectortopdf
-rwxr-xr-x 1 root root 32K mai 22 10:45 sys5ippprinter
-rwxr-xr-x 1 root root 4,8K mai 22 10:44 textbrftoindexv3
lrwxrwxrwx 1 root root 16 mai 22 10:45 textbrftoindexv4 -> textbrftoindexv3
-rwxr-xr-x 1 root root 9,1K mai 22 10:44 texttobrf
-rwxr-xr-x 1 root root 52K mai 22 10:45 texttopdf
-rwxr-xr-x 1 root root 986 août 24 2022 texttops
-rwxr-xr-x 1 root root 24K mai 22 10:45 texttotext
-rwxr-xr-x 1 root root 2,6K mai 22 10:44 vectortobrf
-rwxr-xr-x 1 root root 2,6K mai 22 10:44 vectortopdf
lrwxrwxrwx 1 root root 11 mai 22 10:45 vectortoubrl -> vectortobrf
lrwxrwxrwx 1 root root 11 mai 22 10:45 wmftopdf -> vectortopdf
lrwxrwxrwx 1 root root 11 mai 22 10:45 xfigtopdf -> vectortopdf
bash-5.2$
Donc "normalement" c'est bon.
Jybz :Où était affiché le message d'erreur et lequel est-il maintenant ?
Comme je l'ai dit plus haut; j'ai maintenant : Inactif - Sending data to printer.
... Et, pas d'impression , même de la page de test .
Édité par Fingolfin Le 21/10/2023 à 09h10

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Lorsque tu es sur la page de téléchargement de Brother et que tu choisis rpm, il te propose différents choix. Dans la catégorie Utilitaires, tu prends le seul proposé : Driver Install Tool. Tu le télécharges et tu suis les instructions. dnf ou wget doivent être installés.

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai eu le même problème avec ma Brother.
Voici comment j'ai résolu le problème.
Dans l'entrée "Matériel" du CCM je clique sur "Configurer la/les imprimante(s), les files de travaux d'impression, …".
je fais un double clic gauche sur le nom de l'imprimante pour avoir ses propriétés
dans les Paramètres je clique sur le bouton "Modifier" face à l'entrée "URI du périphérique"
Je patiente et je sélectionne "Périphériques > BrotherModéleDeMonImprimante lorsque cette entrée s'affiche, et j'applique
URI du périphérique est mis à jour
Je clique le bouton "Imprimer une page de test" et l'imprimante imprime cette page de test.
Bon courage.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Fingolfin :Je ne sais pas si les permissons sont vraiment réglées ...
[...]
Jybz :Oui les droits sont identiques, oui, mais le propriétaire n'est pas root (0) mais 1005.
- Non, cela à toujours était "root" le proprio.
[...]
Ce n'est pas ce que le premier message d'erreur au tout premier message indiquait :
Citation :(0100755/uid=1005/gid=1005)
Fingolfin :Donc "normalement" c'est bon.
Oui, l'avertissement n'est plus présent, mais il y a un autre problème. Je laisse les autres qui ont l'air d'avoir de bonnes idées.
Arch | Machine | OS |