Cloner un SDD systeme.

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Bon je vais vous expliquer, j'ai un deuxième support SSDM2 sur ma CM, j'ai un SDDM vierge et j'aimerais le placer en boot systeme car + rapide.
J’hésite entre faire un copier/coller du disque systeme (en route) vers le disque vierge dont j'aurais créé les partitions avant.
J'ai deux OS donc je peu éventuellement passer sur un pour copier l'autre.
- Ou le faire avec clonezilla (application CCM) que je n'ai jamais utilisé.
J'ai téléchargé clonezilla live et placé sur une USB mais çà m'éteint le PC (???) = pas compris pourquoi.
Faut dire que sur Clonezilla ils disent que c'est pour Debian et Ubuntu pas plus de détail.
Vos conseils me seront précieux.
Édité par Fingolfin Le 13/10/2023 à 10h56
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

JC_Stiegler Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai déjà voulu faire ce type de manipulation avec clonezilla qui est parfait pour sauvegarder un disque ou des partitions, c'est parfait pour restaurer un système sur un disque qui contient des partitions de même taille et qui occupe la même place dans le système (fstab).
Il me semble que lorsqu'il s'agit de transférer le système sur un autre disque déjà installé, ce n'est pas forcément adapté, par exemple le fichier fstab de ta copie ne contiendra pas les bonnes informations.
J'ai galéré il y a quelques années, je ne recommencerai jamais.
Il est beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus rapide de faire une installation toute propre sur ton nouveau disque.
Bonne journée !

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai regardé sur le web et il est dit que clonezilla le fait ...
Je n'en sait rien, c'est pourquoi je demande si des membres ont tenté l’expérience.
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
donc toujours un seul disque avant et après.
J'avais formaté mon nouveau ssd à l'identique (sauf que les partitions étaient plus grandes)
puis j'ai cloné mes partitions et celà à parfaitement fonctionné, et celà a été très rapide.
Je ne me rapelle plus si je l'ai fait avec gparted ou clonezilla.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai cloné plusieurs fois des disques avec la commande dd ou alors avec mon dock externe qui permet de brancher directement des disque en USB sans boîtier.
Quand je clone sur un disque plus grand souvent c'est la partition /home qui se retrouve restreinte et je l'étend avec Gparted

-
- Site internet
- Groupes :

Si j'avais une station docking ce serait plus simple évidement.
Je ne sais pas ce que je vais faire, faire une réinstall complète ne me fait pas plus peur que çà, mais faut-il que je trouve le temps.
Clonezilla me semblait une solution, mais en ce moment, j'ai la poisse et il ne boot pas sur mon USB pire, il m'éteint le PC direct.
- J'ai beau parcourir le tuto, j'ai la bonne version, je fais tout ce qu'ils disent et , non y veut pas !