Problème avec pip [Réglé]
Application python installée avec pip réclame python3.8
Système et matériels / Installation et configuration

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai l'habitude d'installer quelques applications en python absentes de Mageia avec la commande pip en mode user.
Avec la mise à jour vers Mageia 9, nous sommes passés de python3.8 à python3.10. Ces applications s'installaient dans $HOME/.local/lib/python3.8 et maintenant dans $HOME/.local/lib/python3.10.
J'ai installé ainsi eg (application qui affiche des exemples de commandes). Or il ne trouve pas ses fichiers exemples qui sont pourtant bien présents.
Par contre si je fais un lien symbolique nommé python3.8 pointant vers python3.10, ça marche.
Il y a quelque part un paramètre qui pointe vers python3.8, et je ne l'ai pas trouvé.
La documentation de pip affirme qu'il existe des fichiers pip.conf, que je n'ai pas trouvé. Ni pip3.conf, on ne sait jamais... Idem pour les variables d'environnement citées.
J'ai aussi désinstallé, renommé le cache pip ($HOME/.cache/pip), et réinstallé eg avec toujours le même résultat.
Qu'est ce qui m'échappe ?
Édité par Meuz Le 28/09/2023 à 17h21

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas de large expérience avec pip, mais il me semble que par défaut, il vérifie si un module existe déjà, et dans ce cas ne le charge pas, même s'il existe une version plus récente.
Par contre, il doit exister une option d'installation qui oblige à mettre à jour les dépendances.
Tu peux regarder du côté de --python-version 3.10, ou -U et --updates-strategy
Yves

steven Membre non connecté
-

>La documentation de pip affirme qu'il existe des fichiers pip.conf, que je n'ai pas trouvé. Ni pip3.conf, ...
Effectivement je n'en ai pas trouvé non plus,
ni sur mga8, ni sur mga9.
Mais sur mga9, il me sort toute un paquet de fichier pipe... ( pas pipewire... non, juste pipe 8O ).
et quand je cherche pip dans le ccm, il s'emmele les crayons, il melange tout les pip, sans distinctions...
Alors j'en suis arrivé a me poser une question ... : est si il y avais une interférence ? (entre pip / pipe et pipewire).
serais-ce si impossible que cà ?
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
qui devrait m'afficher des exemples de commande zip, il ne les trouve pas car il les cherche dans lib/python3.8, ce que confirme mon lien symbolique dont je parlais plus haut.eg zip
Je n'arrive pas à utiliser les paramètres que tu suggères, il n'existent ni pour python, ni pour pip ni pour eg.
Exemple :
Caché :
Avec le lien symbolique vers python3.8
Sans le lien symbolique vers python3.8
Code BASH :
[meuz@bureau ~]$ eg zip # zip compress foo.txt, bar.txt and dir/ as compressed.zip zip -r compressed.zip foo.txt bar.txt dir/ compress dir/ as compressed.zip, ignoring the .git directory zip -r compressed.zip dir/ -x '*.git*' # Basic Usage Compress a number of files or directories: zip -r <output-file> <list-of-files>
Sans le lien symbolique vers python3.8
Code BASH :
[meuz@bureau ~]$ eg zip No entry found for zip. Run `eg --list` to see all available entries.
--------------------------------------------------------
@steven Non je pense pas que Magiea confondent ces différentes commandes.
Édité par Meuz Le 28/09/2023 à 14h03

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
eg a un fichier de configuration ~/.egrc que voici :
Code BASH :
[eg-config] examples-dir = ~/.local/lib/python3.8/site-packages/eg/examples/ custom-dir = ~/.config/eg_examples/
Il suffit pour régler ce problème de remplacer python3.8 par python3.10.
Voilà pourquoi eg trouvait encore mes examples persos et pas ceux fournis avec son installation.
Ce type de fichier de conf passe mal une mise à jour de python.

steven Membre non connecté
-
Meuz :
Ha! tu vois qu'il y avais une interférence, j'avais 'presque' bon,

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais reste-t-il des modules installés dans python3.8 ?
Yves

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce sont des modules que j'avais installé en USER avec pip sur Mageia8. Non pris en compte par la mise à jour, mais c'est logique.
Il me reste un unique module python 3.8 de Mageia 8 : /lib/python3.8/site-packages/urllib3/packages/__pycache__/six.cpython-38.pyc.
Et aussi un répertoire vide : /lib/python3.8/site-packages/dnf-plugins/__pycache__/
Pas de problème visible pour l'instant.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie