Installation dual boot en UEFI
difficulté d'installation
Système et matériels / Installation et configuration

bmormede Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà plusieurs PC en UEFI sur lesquels j'essaye désespérément d'installer Mageia ( 8 ou 9) en dual boot. J'ai a chaque fois planté. Soit grub est mal installé soit le boot windows est detruit, soit je ne peux plus booter ni sur l'un ni sur l'autre.
Je n'ai pas de difficulté de partitionnement pour l'installation, simplement le dual boot qui ne s'installe pas correctement.
Existe t'il un tuto détaillé pour l'installation dual boot sur un PC en UEFI ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu consulté ces pages ?
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
Édité par Papoteur Le 25/09/2023 à 12h12
Yves

-
- Groupes :
Dans cette doc on parle d'image iso specifique UEFI. Or a ma connaissance au téléchargement de l'iso il n'y a pas ce choix.
Est-ce qu'il est plus facile d'installer en dualboot a partir de l'Iso d'installation classique ou peut-on utiliser l'iso live ?
Bernard

-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
bmormede :
Bonjour Papoteur,
Dans cette doc on parle d'image iso specifique UEFI. Or a ma connaissance au téléchargement de l'iso il n'y a pas ce choix.
Est-ce qu'il est plus facile d'installer en dualboot a partir de l'Iso d'installation classique ou peut-on utiliser l'iso live ?
Bernard
Bernard
Non, il n'y a pas d'image spécifique, mais un mode de démarrage spécifique.
A quel niveau apparaît le problème ? Lors de l'installation ? Lors du redémarrage ?
Yves

-
- Groupes :
Je pense que je ne fais pas la bonne manip a l'install de grub. Il y a un choix au niveau boot/EFI que je ne dois pas effectuer correctement.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je crois que c'est Windows qui pose problème, j'ai eu le cas aussi, sur un PC qui a les deux système Legacy/EFI Windows est souvent installé en Legacy, ce qui force à installer tout le reste en Legacy.
C'est pour ça que ça marche bien en Legacy et pas en EFI

-
- Groupes :
Je reviens vers vous car je suis toujours désireux d’installer Mageia 9 en dualboot sur un PC en UEFI.
A la première install, j’ai d’abord partitionné mon HDD en reduisant windows et en créant le 3 partitions linux ext4 ‘system, /home, et swap.
J’ai commencé mon install jusqu’à l’installation du programme d’amorçage.
A ce moment je choisis GRUB2 en mode graphique, et je choisis le périphérique « Partition system EFI ». Il n’y a de toute façon pas d’autre choix possible.
Je fais suivant et j’arrive a la config de GRUB2 dans laquelle je choisis « Detecter les autres OS »
Je finis l’install et je reboot. Là plus rien...Non pas tout a fait car le panneau de réparation Windows apparaît et me dit qu’il ne peut rien faire…
Avec le CD de récupération je reconstruit le boot windows et….je recommence.
Meme procédure que la première fois, mais dans la config de GRUB2, je coche la case « Installer dans /EFI/Boot.
Après reboot, il redemarre sur Windows.
J’ai regardé un peu ce qu’il y a dans la partition EFI.
boot/EFI
boot/EFI/Boot/bootx64.efi
boot/EFI/HP/….
boot/EFI/mageia/grubx64.efi
boot/EFI/Microsoft/….
Il me paraît evident que le fichier grubx64.efi devrait être a la place de bootx.efi, or ce n’est pas le cas.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Bernard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Maintenant qu'il y a plusieurs démarreurs, il.faut depuis le bios sélectionner le démarreur désiré (bootx64 avec la dernière installation).
Avec l'uefi, plusieurs chargeurs de démarrage peuvent co-exister. Mais "ce plus" ne peut pas se faire sans "un moins", le moins, c'est une configuration mineure dans le bios.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie