problème migration M8 vers M9

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
toujours des problèmes avec mon ACER Nitro 5. J'ai voulu migrer vers Mageia 9 avec un peu d’appréhension, et voici de nouveau ce qu'il m'arrive : au lancement, je tombe sur la page EFI Shell et Mageia ne se lance pas. Dans le Bios, je n'ai que .2 comme option de boot. J'ai regardé dans les messages de 2020 quand vous m'aviez dépanné lors de l'installation de Mageia 7 sur ce même ordi, mais cela ne m'aide pas car F12 ne fonctionne pas et je ne sais pas accéder à Mageia autrement ni au root.
Merci pour votre aide précieuse

-
- Groupes :

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' ai pas regardé/retrouvé le post, mais il me semble que le Nitro cherche un nom de fichier spécifique Windows, mais je ne sais pas si depuis le shell UEFI on peut passer des commandes.

-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans cet écran : https://doc.mageia.org/installer/9/fr/content/setupBootloader.html#d4e1068 choisis "Installer dans /EFI/boot"
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de relire la précédente conversation, mais pour le fichier bootx64.efi, je pense que j' ai confondu avec l' Aspire.
Depuis l' UEFI shell il devrait potentiellement possible de lancer le grubx64.efi. Normalement le grub contient une option pour rentrer dans les paramètres de l' uefi au reboot suivant. Par contre ma relecture rapide ne m' a pas permi de voir ce que l' on avait fait pour corriger le problème (en tout cas je ne vois pas de mention de copie de grubx64.efi en bootx64).

-
- Groupes :

-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tchimani :
après avoir écrit, je te comprends mieux, Papoteur. Je ne refais pas l'installation, juste une correction sur le récapitulatif. Je regarde ça demain
Oui, c'est ça. Comme tout est déjà à jour, ça va plutôt vite. Par contre, je ne suis pas certain du déroulement, notamment si la configuration du bootloader apparaît de suite ou si c'est uniquement avec le résumé.
Yves

-
- Groupes :
petit souci : la clé bootable ne se lance pas automatiquement. F12 ne fonctionne pas pour changer l'ordre de boot. Et F2, accès au BIOS ne fonctionne pas quand la clé est branchée

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
La touche suppr non plus ?
T'as plus de Windows en dual boot dessus ?

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si l' UEFI shell est présent, alors on devrait pouvoir tenter de lancer le grubx64.efi de Mageia. Normallement en se basant sur l' ancienne discussion ( en considerant que fs0 est le nvme) :
Citation :
fs0:
cd EFI
cd mageia
grubx64.efi
cd EFI
cd mageia
grubx64.efi
A partir de là, je crois que le grub possède une option pour rentrer dans les options UEFI.
Pareil si la clé USB est vue par l' UEFI shell, il devrait être possible de lancer le fichier efi d' installation ( reste à voir où il se trouve).
edit: bon je ne vois pas de fichier grubx64.efi dans l' image d' installation ( j' ai regardé dans l' iso de la beta1 qui m' ait tombé sous la souris

Dans le pire des cas, rien n' empêche de charger une iso d' installation de Windows de récupérer le bootx64.efi et/ou le bootmgr.efi pour accèder à l' EFI ( tant que l' on ne fait pas d' installation, on doit surement rester dans les conditions d' utilisation ( ce que personne ne lit)) ...
Édité par nic80 Le 24/09/2023 à 22h02

-
- Groupes :
j'ai fait fs0... et ça m'a ouvert l'interface graphique de lancement. J'ai lancé Mageia, mais il n'y arrive pas. Il a fini par dire : dracut warning: could not boot. Message final : dracut:/#

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie