PC qui plante

barnabe9 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai changé la pile sur la carte mère car elle était usée, ça a été un temps. Avant hier, j'ai remis de la pâte au niveau du processeur pensant à une surchauffe. Pas ça.
Il me semble qu'il y a un fichier enregistré quelque part qui permetrait de savoir ce qui cloche mais je ne sait plus lequel. Si quelqu'un a une idée, merci.
Je tourne sous Mageia 9

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans une console :
Code BASH :
su - journalctl -b --no-hostname --no-pager > /home/tonUser/journal.txt chown tonUser:tonGroup /home/tonUser/journal.txt
(merci Yuusha)
Yves

-
- Groupes :
Merci pour ta réponse mais je suis un peu perdu.
J'ai bien fait la première ligne de commande et j'obtiens bien un fichier .txt. Par contre, pour la commande chown, que dois-je mettre à la place de ton groupe?
Merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
J'ai donc un fichier journal.txt d'enregistré dans mon dossier personnel. La question que je me pose, maintenant, est comment l'exploiter? Au prochain plantage, sera t'il indiqué la raison de celui-ci dans le fichier?
merci

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Peut-être pas en clair, tout dépends de ton expérience technique, de la compréhension de l'anglais et des messages systèmes retournés.
Le mieux c'est de mettre ici.
Tu peut l'uploader dans ton espace MLO et mettre le liens sur le forum. Tu peux retrouver ton espace à partir de ton profil sur le forum.(ça s'appelle gestion des fichiers)
Lorsque tu écris un message la barre d'outil à droite te permet de mettre le lien, il suffit d'aller dans:
Fichier -> Attacher un fichier

-
- Groupes :
Comme tu me l'indiques, j'ai attaché le fichier

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Tu n'as pas mis de liens pour visualiser ton fichier

-
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Par contre, ton disque sde doit être vérifié assez vite avec fsck, il remonte beaucoup de problèmes.
Il y a plein de /home/robert/.config/autostart/zenity-hard.desktop is marked executable. Please remove executable permission bits. Proceeding anyway.. Ça ne devrait pas poser de problèmes, mais je ne pense pas que ce soit normal.
Quel est-t-on DE ? Parce que je vois du KDE, du LxQt, du LXDE... Je vois aussi du Compiz. As-tu Compiz d'activé ? Avec KDE ou GNOME, c'est plantage assuré. Avec les autres DE, je ne sais pas.
Par contre, ça, ça ne fonctionne pas :
Citation :/home/robert/.config/autostart/ordi-systeme.desktop: not generating unit, error parsing Exec= line: No such file or directory
Exec binary 'dropbox' does not exist: No such file or directory
/home/robert/.config/autostart/dropbox.desktop: not generating unit, error parsing Exec= line: No such file or directory

-
- Groupes :
Merci pour votre réponse.
Vous me dites que je dois vérifier mon disque dur , dois je comprendre qu'il vaut mieux que je fasse une sauvegarde des données ?
J'utlilise KDE mais je vérifierai si d(autres DE sont installés. Pour ce ce qui concerne Compiz, je ne l'ai jamais activé trouvant la chose inutile mais je vais quand même.
Enfin ,pour ce problème, que faut il en penser?
Yuusha :Par contre, ça, ça ne fonctionne pas :
Citation :/home/robert/.config/autostart/ordi-systeme.desktop: not generating unit, error parsing Exec= line: No such file or directory
Exec binary 'dropbox' does not exist: No such file or directory
/home/robert/.config/autostart/dropbox.desktop: not generating unit, error parsing Exec= line: No such file or directory
Merci

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
barnabe9 :Vous me dites que je dois vérifier mon disque dur , dois je comprendre qu'il vaut mieux que je fasse une sauvegarde des données ?
Oui. Et lancer un fsck sur le disque pour corriger les erreurs.
barnabe9 :J'utlilise KDE mais je vérifierai si d(autres DE sont installés. Pour ce ce qui concerne Compiz, je ne l'ai jamais activé trouvant la chose inutile mais je vais quand même.
Tu as énormément de fichiers dans autostart. Ils ont dû y arriver d'une certaine façon.
barnabe9 :Enfin ,pour ce problème, que faut il en penser?
Je suppose que ordi-systeme.desktop est un script que tu as toi-même créé. Il ne semble pas fonctionner.
Dans .config/autostart, je n'ai qu'un fichier qui date de l'installation de Microsoft Teams que j'ai eu à une époque sur ce PC. Toi, tu en as plein.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie