passage de mageia 8 à mageia 9 [Réglé]
échec du passage de mageia8 à mageia 9
Système et matériels / Installation et configuration

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Quand je fais XFdrake une petite fenêtre s'ouvre au milieu de l'écran dans laquelle il y a lignes suivantes :carte graphique <Personnalisé>
Moniteur <Personnalisé>
Résolution <Automatique>
<test>
<Options>
<Quitter>
J'avoue que je trouve que c'est un peu obscur.
Quant à "/var/log/Xorg.0.log", peut-être que je le tape pas bien, mais la console me dit "Permission non accordée".
Voilà, je ne sais en dire plus.
jess

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
De quel type est celle dans le pc ( un lspci -nn devrait permettre de le savoir) ?
Dans XFdrake, l' option sélectionnée par défaut est "quitter" il faut utiliser les touches de direction ( touche "haut") pour sélectionner la ligne carte graphique puis appuyer sur entrée. Ensuite il faut choisir dans la liste proposée ce qui ressemble plus à celle qui est installée dans le pc.
Pour /var/log/Xorg.0.log, il ne s' agit pas d' une commande, mais d' un fichier que l' on peut consulter avec une commande telle que " cat /var/log/Xorg.0.log" afin de voir ce qui pourrait bloquer le démarrage du serveur Xorg ( présence de lignes commençant par "(EE)").
Si la carte de type Nvdia, il se peut que si elle est assez ancienne, le basculement vers le pilote Nouveau pose problème. Si elle est récente ( type 1050 ou plus) alors il se peut que le pilote graphique pour sa partie noyau ne se soit pas compilée. Cela devrait pouvoir se voir avec la commande "/sbin/dkms status" . Un status "added" indique que le module est présent mais non compilé ( parce que par exemple le paquet kernel-desktop-devel n' est pas installé) . Dans ce cas, on peut essayer de faire un "urpmi kernel-desktop-devel" en root, puis faire ( toujours en root) un "dkms install -m nvidia-current -v 535.86.05-1.mga9.nonfree"
Une autre chose a vérifier est si le nombre de paquet mga8 est important ou non ( si très important ( + de 1000 par exemple) alors il y a probablement un problème de mise à jour de paquet ( sauf à cause de place disque indisponible sur la partition /, soit parce qu' un conflit arrête l' installation des paquets par exemple). Un lancement de la commande "urpmi --auto-update --force" devrait indiquer que le système est à jour ( ou proposer peu de paquets) et ne pas indiquer de lignes telles que ' fichier x de paquet-w entre en conflit avec fichier y de paquet-z".
Pour vérifier le nombre de paquet mga8 toujours présent, la commande " rpm -qa | grep mga8 | wc -l " devrait permettre de connaitre ce nombre.
Édité par nic80 Le 06/09/2023 à 20h02

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
çà y est presque. Je poste ce message depuis mageia!
Avec XFdrake et les conseils de nic 80, j'ai changé 3 fos de pilote : les deux premières fois, j'ai eu l'impression que je mettais un peu plus de pagaille dans mon ordinateur. Ma carte est une "NVIDIA GeForce GTX 1050" ; or elle n'y est pas dans la liste proposée avec XFdrake ; j'ai fini par installer le pilote "NVIDIA GeForce 745 series and later"(peut-être un autre pilote aurait-il été meilleur). A priori, je me trouvais toujours devant les mêmes difficultés : pas de bureau. Du coup j'ai essayé à nouveau de faire Init 5 qui n'a rien donné puis "systemctl isolate graphical.target" et çà a marché ! super !,
Mais donc, pour ouvrir mon ordinateur, il faut, à chaque fois, que je tape mes coordonnées utilisateur, puis mes coordonnées pour me mettre en root, puis que je tape "systemctl isolate graphical.target". Je ne pense pas que ce soit normal. Donc que faire pour avoir ouvrir mon ordinateur de manière normale où je n'est qu'a entrer mon mot de passe utilisateur dans le carré prévu à cet effet?
Par ailleurs, je n'ai pas pu faire l'opération qui me permettrait de savoir combien de paquetages mageia 8 sont encore dans le système parce que la commande indiqué par nic80 comporte des caractères spéciaux ; or, quand je suis dans la console, il n'y pas pas de barres de menus qui me permette de l'écrire.
Enfin, comment se fait-il que j'ai toujours dans la barre des tâches l'icône de la nouvelle distribution? Dois-je à nouveau relancer une nouvelle installation ou, surtout, ne rien faire?
En tout cas, merci à nic 80 et à papoteur, l'espoir est revenu.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le demarrage automatique de l' interface graphique, il faut aller dans le ccm et aller dans (je crois) démarrage du systéme et gestionnaire de connexion. Là il doit y avoir une case à cocher pour permettre le démarrage de l' interface graphique au démarrage du pc.
Si l' icône de mise à jour de la distribution est toujours présentée, alors il y a de forte chances que le fichier /etc/product.id ou /etc/release contienne toujours les termes Mageia 8. Pour le vérifier un "cat /etc/release" ou un cat "/etc/product.id"

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
-une qui s'appelle programme d'amorçàge à utiliser et dont le contenu de la ligne est GRUB2 en mode graphique ; il y a un menu déroulant qui indique comme possibilités GRUB2 en mode texte et une troisième possibilité : reFINd en mode graphique.
Il ya une deuxième ligne titrée "périphérique d'amorçàge" pour laquelle il y a aussi un menu déroulant, mais qui n'indique qu'une possibilité : "Partition systeme EFI".
J'ai fait depuis root "cat /etc/release" puis cat "/etc/product.id". La réponse a été : "Aucun fichier ou de dossier de ce type."
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Dites, j'ai l'impression que la possiblité du changement de bureau en cubes n'existe plus(ou alors je ne sais pas la trouver). Est-ce vrai?
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour la version de release, n' ayant pas de Mageia sous la main actuellement, je ne peux pas vérifer le chemin exact.
Pour le cube, oui je crois que cela a disparu.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
/bin/egrep
/bin/fgrep
/bin/grep
/usr/lib/.build-id
/usr/lib/.build-id/f8
/usr/lib/.build-id/f8/63c87eb4b9fc273da1d9cbc9993f6714bd0808
suivent 41 même lignes avec l'écriture "/usr/share/locale/af/LC_MESSAGES/grep.mo"
A peu près au milieu il y a la ligne "/usr/share/locale/pt_BR/LC_MESSAGES/grep.mo"
Et le tout se termine par les lignes suivantes :
/usr/share/locale/zh_CN/LC_MESSAGES/grep.mo
/usr/share/locale/zh_TW/LC_MESSAGES/grep.mo
/usr/share/man/man1/grep.1.xz
Tout cela doit-il m'amener à relancer l'installation de la nouvelle version?
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
je suis supris du retour de la commande. En principe on devrait avoir quelque chose comme ceci:
Code BASH :
[x@localhost ~ ]$rpm -qa | grep mga8 | wc -l 274
Ici le retour que l' on devrait avoir ( par exemple c' est 274) qui correspond au nombre de lignes qui contiennent "mg8".
Explications:
- rpm -qa indique que l' on veut interroger tous les paquets présent dans la base rpm
le pipe ("|" que l' on obtient avec la combinaison de touche altgr+6) suivant indique que la sortie de la commande rpm -qa doit être envoyée à la commande se situant à droite de ce caractère ( donc ici la commande "grep mga8")
- "grep mga8" filtre les lignes envoyées par la commande rpm -qa , en ne gardant que celle qui contiennent le terme mga8
- la commande "wc -l" ( pour word count et le -l pour lines ?) renvoi le nombre de lignes retenue par la commande "grep mga8" ( d' ailleurs il faudrait que je regardes pourquoi il y en a autant sur ma machine ( et je doute qu' il y ait 274 paquets concernants des anciens noyaux puisque j' ai aussi fait le ménage avec la mise à jour ! )
En tous cas il n' est pas logique que l' icône de mise à jour s' affiche si c' est pour une mise à niveau de la distribution ( de mga8 à mga9).
Je relancerais de nouveau la commande "urpmi --auto-update --force" pour voir si des paquets sont toujours en attente d' installation. Je recommande de lancer la commande en mode terminal ( c' est à dire en faisant un ctrl+alt+f2, en se connectant en root puis en faisant la commande " init 3" ( ce qui obligera à se reconnecter de nouveau. Attention la commande "init 3" tuera le serveur X sans avertissement, donc attention au fichiers non enregistrés.
Pour ce qui concerne le /etc/release et le /etc/product.id, je suis surpris que cela retourne une erreur.
Chez moi j' obtiens:
Code BASH :
[x@localhost ~ ]$cat /etc/release Mageia release 9 (Official) for x86_64 [x@localhost ~ ]$cat /etc/product.id vendor=Mageia.Org,distribution=Mageia,type=Basic,version=9,branch=Official,release=9,arch=x86_64,product=Default [x@localhost ~ ]$
edit: j' ai réussi à reproduire le comportement de la sortie en tapant la commande suivante:
Code BASH :
[x @localhost ~]$rpm -ql grep mga8 /bin/egrep /bin/fgrep /bin/grep /usr/lib/.build-id /usr/lib/.build-id/f8 /usr/lib/.build-id/f8/63c87eb4b9fc273da1d9cbc9993f6714bd0808
Il faudrait vérifier que la commande lancée est la bonne.
Édité par nic80 Le 07/09/2023 à 19h04

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
jess :
J'ai réussi à faire la commande " rpm -qa | grep mga8 | wc -l ". La réponse commence par :
/bin/egrep
/bin/fgrep
/bin/grep
/usr/lib/.build-id
/usr/lib/.build-id/f8
suivent 41 même lignes avec l'écriture "/usr/share/locale/af/LC_MESSAGES/grep.mo"
A peu près au milieu il y a la ligne "/usr/share/locale/pt_BR/LC_MESSAGES/grep.mo"
/bin/egrep
/bin/fgrep
/bin/grep
/usr/lib/.build-id
/usr/lib/.build-id/f8
/usr/share/locale/zh_CN/LC_MESSAGES/grep.mo
Non cela indique que tu as passé une autre commande que celle que tu indiques.
Le caractère | s'obtient avec [Alt Gr] combiné avec 6
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ignore si l' icône de mise à jour a été rendue disponible ou non (cela me semble un peu tôt), mais si des mises à jour sont encore proposées, alors on peu supposer que la mise à jour n' est pas terminée.
edit: Bon une vérification rapide semble m' indiquer que l' applet de mise à jour est disponible...
Édité par nic80 Le 07/09/2023 à 19h16

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
le chiffre que j'obtiens en faisant la commande corectement(papoteur a raison su rle fai que je m'étais trompé est 276.
Pour le reste, j'ai essayé de suivre la procédure indiquée par nic80 avant de faire urpmi --auto-upd
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Par rapport à la commande rpm -ql grep mga8, j'obtiens le même résultat que Nic80.
J'ai revérifié cat /etc/release et cat /etc/product.id, j'obtiens toujours le même résultat.
Ceci dit, "pour l'instant, tout va bien", mais là, j'espère que çà va continuer.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
Un nombre résiduel de paquet mga8 de 276 me semble "normal", même si probablement certains paquets doivent probablement pouvoir être mis à jour manuellement.
Pour s' assurer que la version est bien la version 9 ( puisque l' on arrive pas a confirmer la présence de /etc/release et /etc/product.id, ce qui est embêttant car le processus de recherche de mise à jour - notamment l' ajout des dépôts - se base sur ces fichiers), c' est de regarder si le paquet mageia-release-common-9-2.mga9 est installé . Pour cela on peut taper la commande "rpm -q --whatprovides /etc/release".
Si c' est le cas, on pourrait considérer la mise à jour terminée.
SI la mise à jour est toujours proposée, c' est probablement du au fait que la mise à jour a été arrêtée en cours de route et que le fichier /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress est toujours présent et qu' il n' a pas été enlevé.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai lancé la commande recommandée par Nic80, j'aboutis bien au même paquet que lui. De ce coté, tout semble aller bien
un autre problème est apparu : je ne peux éteindre l'ordinateur par les moyens habituels, c'est-à-dire à partir du bureau. Par contre, je peux l'éteindre à partir de la console en faisant shutdown -h.
Quand je clique sur l'icône d'extinction, toute une procédure est lancée qui s'arrête alors que sont inscrites à l'écran les lignes suivantes :
[0.097424] x86:cpu : VMX(outside TxT) disabled by BIOS
Broadcast message from jean@localhost(fri 2023-09.08 15:27 :47 CEST
The system will power off now[23115.36486] reboot : Power down
La police de caractère dans laquelle tout cela est écrit n'est pas celle que je trouve lorsque j'ouvre moi-même la console. Bizarrerie supplémentaire : la touche de l’ordinateur par laquelle j'allume et j'éteins n'est plus éclairée, même s'il est clair que l'ordinateur continue à tourner.Broadcast message from jean@localhost(fri 2023-09.08 15:27 :47 CEST
The system will power off now[23115.36486] reboot : Power down
Bon, ce n'est pas gravissime dans la mesure où je peux éteindre avec root. Mais n'est-ce pas significatif que quelque chose n'est pas encore bien installé?
jess
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie