ou est passé le sol [Réglé]
flightgear sans terrain
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Visiblement le changement semble être apparu sur ce commit ( pour ajouter le photoscenary à la version 2023.0 ? Du coup plus besoin de la 2020.4 pour en bénéficier ?

https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/e73e5891f76a4e54657c0ee1174f02c3af7f2554/#diff-7
Pourtant de ce que je vois des statistiques de Sourceforge il y a eu chargement du programme Windows 3786 fois et 287 fois le fichier data la semaine dernière. Si personne n' a remonté le problème est ce que cela voudrait dire que Windows n' utilise pas le moteur de rendu "compositor" ?
Edit: J' ai une question qui n' a rien à voir mais peut être qu' Helijah pourrait répondre. Vu que je n' ai fait que lancé l' affichage de la piste sans toucher à quelque bouton que ce soit ( je crois). C' est normal que le cadran bleu/marron - celui en dessous de fg-611 ( désolé je ne connais pas le nom, mais je crois que ça bouge suivant que l' on aille à gauche, à droite en haut ou en bas) soit aussi penché dés le départ ? Le sol n' est pas sensé être plat dans les aérodromes ainsi que l' avion ?
Édité par nic80 Le 09/09/2023 à 10h59

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
nic80 :
Edit: J' ai une question qui n' a rien à voir mais peut être qu' Helijah pourrait répondre. Vu que je n' ai fait que lancé l' affichage de la piste sans toucher à quelque bouton que ce soit ( je crois). C' est normal que le cadran bleu/marron - celui en dessous de fg-611 ( désolé je ne connais pas le nom, mais je crois que ça bouge suivant que l' on aille à gauche, à droite en haut ou en bas) soit aussi penché dés le départ ? Le sol n' est pas sensé être plat dans les aérodromes ainsi que l' avion ?
J'ai toujours trouvé cela étrange et puis je me suis dit que ce sont des instruments électriques. Et sans électricité et bien ma fois il a cette position lol. Un coup de } pour mettre le contact puis s pour démarrer le moteur (et au passage l'alternateur) et hop il prend sa position de départ correctement

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Site internet
- Groupes :
Pour ce qui est de sol, je viens d'en faire l'annonce sur le forum anglais. EN espérant que cela permette une correction pour les prochaines versions.
Post ici
Amicalement Emanuel

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le cadran, effectivement si c' est un équipement électrique cela fait sens. Mais en cas de panne électrique en vol (ou panne de l' équipement, on vole à vue alors ?

Pour le post sur le forum de Flightgear, tu propose d' ajouter là où je propose d' enlever

Ceci dit cela revient au même du moment que l' erreur de syntaxe disparait...
Merci.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
bizarre ce bug, car la version 2020.3.18 de fligthgear fonctionnait parfaitement avec Mageia 8. J'avais demandée qu'elle soit dans les dépots, après l'avoir testée lorsqu'elle a été dans les dépots testing, avant qu'elle soit poussée dans le dépot release, et tout était OK !
Et oui, malheureusement, un gentil "programmeur" a du faire une modif sans vraiment vérifier son travail et hop il a placé ça sur GIT....
Enfin la bonne nouvelle c'est :

Traduction :
"Merci pour le rapport.
J'ai appliqué le correctif qui devrait être disponible pour la prochaine version stable."
Voilà voià

alnilam Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Visiblement le changement semble être apparu sur ce commit ( pour ajouter le photoscenary à la version 2023.0 ? Du coup plus besoin de la 2020.4 pour en bénéficier ?
)
https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/e73e5891f76a4e54657c0ee1174f02c3af7f2554/#diff-7
Pourtant de ce que je vois des statistiques de Sourceforge il y a eu chargement du programme Windows 3786 fois et 287 fois le fichier data la semaine dernière. Si personne n' a remonté le problème est ce que cela voudrait dire que Windows n' utilise pas le moteur de rendu "compositor" ?
Visiblement le changement semble être apparu sur ce commit ( pour ajouter le photoscenary à la version 2023.0 ? Du coup plus besoin de la 2020.4 pour en bénéficier ?

bonjour Nic
félicitations et mille merci ça marche enfin, je vois le sol et même du ciel, on a besoin de voir la terre!
ce cadran est l'horizon artificiel, et ne se met en position que lorque l'alimentation des instruments est active.
cordialement
André
Système d'exploitation : Mageia 9, Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive, Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Système d'exploitation : Mageia 9, Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive, Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2

alnilam Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Je viens de reinstaller FG ( il avait été désinstallé avant la mise à jour pour faire de la place).
J' ai également eu l' effet sol "blanc".
En regardant les messages d' erreurs ( les mêmes sauf ceux liés au plugins ( à ce sujet le paquet qt3d5-5.15.7-1.mga9 est bien installé ?), il semble que le fichier /usr/share/games/flightgear/Compositor/Effects/terrain-default.eff a un bug...
En effet à la ligne 377, il y a la présence d' un </or>, sauf qu' il ne semble pas y avoir de <or> parent !
Il est donc possible d' éditer le fichier pour soit supprimer ce </or> inopportun soit pour (comme je préfère actuellement) le mettre en commentaire.
Cela passe donc de
en
Edit: il semble manquer deux fichiers le startert.wav et le fichier de texture ocean_depth_1.jpg
Edit 2: visiblement le fichier startert.wav n' existe pas dans les dépots de FGdata
Je viens de reinstaller FG ( il avait été désinstallé avant la mise à jour pour faire de la place).
J' ai également eu l' effet sol "blanc".
En regardant les messages d' erreurs ( les mêmes sauf ceux liés au plugins ( à ce sujet le paquet qt3d5-5.15.7-1.mga9 est bien installé ?), il semble que le fichier /usr/share/games/flightgear/Compositor/Effects/terrain-default.eff a un bug...
En effet à la ligne 377, il y a la présence d' un </or>, sauf qu' il ne semble pas y avoir de <or> parent !
Il est donc possible d' éditer le fichier pour soit supprimer ce </or> inopportun soit pour (comme je préfère actuellement) le mettre en commentaire.
Cela passe donc de
Citation :
<technique n="8">
<predicate>
<and>
<property>/sim/rendering/photoscenery/enabled</property>
<and>
<property>/sim/rendering/shaders/quality-level</property>
<property>/sim/rendering/shaders/generic</property>
</and>
</or>
<or>
<less-equal>
<value type="float">2.0</value>
<glversion/>
</less-equal>
<and>
<extension-supported>GL_ARB_shader_objects</extension-supported>
<extension-supported>GL_ARB_shading_language_100</extension-supported>
<extension-supported>GL_ARB_vertex_shader</extension-supported>
<extension-supported>GL_ARB_fragment_shader</extension-supported>
</and>
</or>
</and>
</predicate>
<predicate>
<and>
<and>
</and>
</or>
<or>
<less-equal>
<glversion/>
</less-equal>
<and>
</and>
</or>
</and>
</predicate>
en
Citation :
<technique n="8">
<predicate>
<and>
<and>
</and>
<!--</or>-->
<or>
<less-equal>
<glversion/>
</less-equal>
<and>
</and>
</or>
</and>
</predicate>
<predicate>
<and>
<and>
</and>
<!--</or>-->
<or>
<less-equal>
<glversion/>
</less-equal>
<and>
</and>
</or>
</and>
</predicate>
Edit: il semble manquer deux fichiers le startert.wav et le fichier de texture ocean_depth_1.jpg
Citation :
28.88 [WARN]:sound XML sound: couldn't find file: 'Sounds/startert.wav'
32.38 [INFO]:OSG
32.38 [WARN]:OSG PNG lib warning : iCCP: known incorrect sRGB profile
33.80 [INFO]:nasal *** LOADING radio.nas ... ***
33.80 [INFO]:nasal Transponder ... Check
33.80 [INFO]:nasal adf ... Check
47.92 [ALRT]:input Texture file not found: 'Textures/Globe/ocean_depth_1.jpg'
28.88 [WARN]:sound XML sound: couldn't find file: 'Sounds/startert.wav'
32.38 [INFO]:OSG
32.38 [WARN]:OSG PNG lib warning : iCCP: known incorrect sRGB profile
33.80 [INFO]:nasal *** LOADING radio.nas ... ***
33.80 [INFO]:nasal Transponder ... Check
33.80 [INFO]:nasal adf ... Check
47.92 [ALRT]:input Texture file not found: 'Textures/Globe/ocean_depth_1.jpg'
Edit 2: visiblement le fichier startert.wav n' existe pas dans les dépots de FGdata
Textures/Globe/ocean_deph_1.png existe et non jpg
André

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' ai pas fait attention à l' extension...

Edit: suite à cette information sur laquelle je n' ai pas fait attention, un "grep -i -R ocean_depth_1 . " dans /usr/share/games/flightgear donc ceci (ici on recherche le terme ocean_depth_1 avec grep , sans tenir compte de la casse ( -i) et de manière récursive ( -R) sur les les fichiers présents dans le répertoire (.) et en affichant le numéro de ligne correspondante ( -n) :
Code BASH :
[x@localhost /usr/share/games/flightgear ]$grep -n -i -R ocean_depth_1 . ./Effects/water.eff:55: <image>Textures/Globe/ocean_depth_1.png</image> ./Compositor/Effects/water.eff:55: <image>Textures/Globe/ocean_depth_1.png</image> ./Compositor/Effects/water-inland.eff:55: <image>Textures/Globe/ocean_depth_1.jpg</image>
Note les balises <image> sont présentes dans la sortie du grep !
Le coupable semble être donc le fichier (/usr/share/games/flightgear)/Compositor/Effects/water-inland.eff à la ligne 55.
Après je ne comprends pas le but de ce commit "https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/194edde3c78a48d2e7866f7adc425a24d0267538/" . on peut choisir d' utiliser un fichier jpg à la place d' un png, mais il faudrait que le fichier existe ( sinon ça marche moins bien).
Edit 2: bon visiblement le fichier .wav est dans la définition de l' avion ( ici apparement le Piper PA 28 (Dans le readme, il est indiqué "Piper PA 28 "Cherokee" " mais je ne le retrouve pas dans le hangar), peut être que je n' ai pas la bonne version.
Édité par nic80 Le 12/09/2023 à 23h41

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

j'ai corrigé donc corrigé le fichier /usr/share/games/flightgear/Compositor/Effects/terrain-default.eff
en remplaçant à la ligne 377,
</or>
par
<!--</or>-->
Édité par Ami age Le 17/09/2023 à 17h34

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
merci nic80 de t'être penché sur la question. 
j'ai corrigé donc corrigé le fichier /usr/share/games/flightgear/Compositor/Effects/terrain-default.eff
</or>
par
<!--</or>-->

</or>
par
<!--</or>-->
Personnellement j'ai préféré ajouter le <or> manquant que d'enlever le </or> existant..... c'est plus propre d'un point de vue du codage

Édité par Helijah Le 19/09/2023 à 08h42

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce que le problème a été reporté sur le bugzilla de Mageia ? C'est le meilleur moyen de contacter l'empaqueteur et de suivre la correction urbi et mageiabi.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur

-
- Site internet
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La version corrigée est dans les testing. Chris attend vos rapports.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=32265#c5
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce matin, j' ai réinstallé la version telle que présente sous Mageia 9 de base afin de reproduire le bug.
Ensuite j' ai fait un
urpmi.update testing
urpmi flightgear-data --media testing
urpmi flightgear --media testing
urpmi simgear --media testing
Par contre ç' est uniquement sur la version 1-1 pas sur la 1-2 (pas eu le temps de l' installer)
Le bug ne semble plus présent pour l' affichage de la piste (pas essayé de décoller).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie