Mageia-09

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
Installation de Mageia.9 aujourd'hui sans surprise puisqu'évidemment avec succès illico presto c'est installé ultra facilement y compris l'outil de partitionnement personnalisé aussi simple qu'efficace très appréciable pour un non geek tel que moi

-> ce sera très vite résumé puisq'uniquement centré sur le manque de rpm dans les dépôts:
- openvpn !!! je me suis battu de longues minutes pour mettre en place mon vpn (abo payant - PIA) jusqu'à rebooter plusieurs fois pour comparer entre ma config-Cauldron et M9 puis jusqu'à tout copier ma config PIA de Cauldron pour tout copier/coller comme un bourrin dans M9 tellement je ne comprenais pas ce qui merdait jusqu'à ce que je réalise que Openvpn n'est tout simplement pas installé, et là horreur ce n'est même pas dans les dépôts mais wtf ?? Comment un truc aussi basique que openvpn n'est-il pas installé d'office et pire encore absent des dépôts ??
- Vivaldi et Opéra non dans les dépôts, ok non plus dans Cauldron mais c'est assez étrange pour une distro telle que Mageia de ne pas inclure ce genre de navigateurs phares
- Secondaire voir tertiaire mais Tuxguitar également absent, rien de vital j'en conviens mais c'est dommage...je n'arrive pas à me remémorer par quelle voie je l'avais installé sur Cauldron
Je me doute bien qu'il est impossible de mettre sur les dépôts tous les dizaines de milliers de rpm existants donc Tuxguitar pas de soucis hihi, Vivaldi Opera et cie il est toujours possible de passer par une voie alternative, mais openvpn j'ai un peu plus de mal à comprendre ??
PS: après relecture avant de poster je me rend compte que mon poste peut sembler négatif, mais pas envie de tout recommencer donc NON tout va bien c'est du très bon boulot avant tout...à part openvpn qu'il va me falloir chercher comment l'installer j'espère simplement via un rpm téléchargé on verra où
Très bon boulot donc, bravo aux dev et à toute l'équipe

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
bozzoh :
- openvpn !!! je me suis battu de longues minutes pour mettre en place mon vpn (abo payant - PIA) jusqu'à rebooter plusieurs fois pour comparer entre ma config-Cauldron et M9 puis jusqu'à tout copier ma config PIA de Cauldron pour tout copier/coller comme un bourrin dans M9 tellement je ne comprenais pas ce qui merdait jusqu'à ce que je réalise que Openvpn n'est tout simplement pas installé, et là horreur ce n'est même pas dans les dépôts mais wtf ?? Comment un truc aussi basique que openvpn n'est-il pas installé d'office et pire encore absent des dépôts ??
OpenVPN est dans les dépôts :
Code BASH :
urpmq -i openvpn http://mirrors.mageia.org/api/mageia.9.x86_64.list: media/core/release/media_info/20230819-212352-info.xml.lzma Name : openvpn Version : 2.5.9 Release : 1.mga9 Group : Networking/Other Size : 1853200 Architecture: x86_64 Source RPM : openvpn-2.5.9-1.mga9.src.rpm URL : https://openvpn.net/ Summary : A Secure TCP/UDP Tunneling Daemon Description : OpenVPN is a robust and highly flexible tunneling application that uses all of the encryption, authentication, and certification features of the OpenSSL library to securely tunnel IP networks over a single UDP port.
Tes dépôts sont probablement mal configurés.
Et s'il n'est pas installé par défaut, c'est que la majorité des usagers ne s'en servent pas. Moi, par exemple, et beaucoup d'autres. La place sur les ISO est limitée (hors netinstall) donc l'ajout d'un nouveau paquet doit se faire par suppression d'un autre. Il n'y a pas de raison d'ajoouter OpenVPN.
bozzoh :
- Vivaldi et Opéra non dans les dépôts, ok non plus dans Cauldron mais c'est assez étrange pour une distro telle que Mageia de ne pas inclure ce genre de navigateurs phares
Vivaldi et Opera sont des logiciels propriétaires dont la licence interdit la redistribution. Pour Vivaldi (je ne connais pas Opera), ils ont clairement exprimé leur préférence pour l'ajout de leur dépôt rpm plutôt que de passer par les distributions. L'ajout de Vivaldi nous mettrait donc dans l'illegalité.
bozzoh :
- Secondaire voir tertiaire mais Tuxguitar également absent, rien de vital j'en conviens mais c'est dommage...je n'arrive pas à me remémorer par quelle voie je l'avais installé sur Cauldron
En effet, tuxguitar était présent sur Mageia 8 et a été retiré de Mageia 9. Je n'ai pas trouvé d'explication. Il n'aviat pas de mainteneur assigné. Donc il est possible qu'aucun empaqueteur ne l'utilisant, personne n'avait envie de s'en occuper.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous avons retiré eclipse que nous n'avons pas réussi à packager. Si quelqu'un trouve une solution de construction à partir de ce qui peut être dans Mageia, on pourrait réparer ça.
Yves

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu peux trouver tuxguitar ici.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Meuz :
tuxguitar est effectivement en Java, mais ne dépend pas d'Eclipse. Pas plus que Geogebra qui est aussi en Java et est lui dans les paquets.
Tuxguitar nécessite les Widgets GTK d'Eclipse.
Malheureusement, tous les paquets Eclipse ont été supprimés sans distinctions, car impossibles à packager. Il faudrait essayer de ne faire que ce widget. C'est ce que fait Fedora, par exemple. Mais il faudrait qu'en empaqueteur aie la motivation pour cela.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron