Poubelle sur second disque ou clef USB

j-pierre42 Membre non connecté
-
- Groupes :
est-il possible d'avoir une seule poubelle (trash) celle du disque principal.
Effacer sur un disque secondaire ou une clef USB cré une nouvelle poubelle sur ce disque (ou clef)
cachée. Trash qu'on ne peut pas effacer.
On peut faire un glisser déposer vers la corbeille du bureau, mais pas très aisé
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris?
Merci
ASUS 550-plus Processeur AMD; RAM 8Go, SSD 500Go
video ASUS GT730
Linux Mageia 8
video ASUS GT730
Linux Mageia 8

steven Membre non connecté
-
Parce que, vu comme cà, moi ca m'a fait penser : Un lien symbolique ne pourrais t-il pas résoudre ton problème ?
Mais bon ! j'veux pas dire de betises...
attend peut etre d'autres solutions, qui ne manqueront pas de t'etres faits...
Édité par steven Le 22/08/2023 à 17h01
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose que comme le sujet est dans la rubrique Plasma, je pense que l' on est sous Plasma.
Si j' en crois la specification du répertoire Trash d' un environnement XDG (ce qu'est Plasma il me semble), il est indiqué que c' est une possibilité (MAY) qui est possible, mais aucune obligation. Du coup si Plasma le permet, on devrait le voir dans les paramètres de la corbeille. Cependant, j' ai du mal à comprendre le $top_dir .
https://specifications.freedesktop.org/trash-spec/trashspec-latest.html

steven Membre non connecté
-
c'est une 'instruction' de fin d'info's,
Je m'explique (je resume (en gros)) :
tu as un fichier appelé tutu.txt, dans le sous rep truc
tu trash tutu.txt...
le system va mettre dans la poubelle tutu.txt, et, comme info's (pour lui),...
il va inscrire
tutu.txt - org. : /truc - droits : blablable proprio: nic80 date : 10.10.2023 heures : 10:12:14
Le lendemain tu recréer un fichier appelé tutu.txt, toujours dans le sous rep truc
que tu retrash tutu.txt...
cette fois, le system va mettre dans la poubelle tutu.txt, + un 'repaire', et, comme info's (pour lui),...
il va inscrire
tutu.txt [repaire] - org. : /truc - droits : blablable proprio: nic80 date : 11.10.2023 heures : 10:12:14
certains system permettent de récupérer des destructions sur plusieurs jours/semaines/mois....
Le 12.10.2023 tu veut récupérer tutu.txt, Mais non pas celui d'hier (le 11), mais celui du 10...
le system va alors "utiliser" les info's
tutu.txt - org. : /truc - droits : blablable date : 10.10.2023 heures : 10:12:14
(et non pas : tutu.txt [repaire] - org. : /truc - droits : blablable proprio: nic80 date : 11.10.2023 heures : 10:12:14)
Et quand il aura lu la premiere info (tutu.txt - org. : /truc - droits : blablable proprio: nic80 date : 10.10.2023 heures : 10:12:14
il ne doit SURTOUT PAS lire la deuxième info... (sinon il ne comprendrais plus rien (il (le system))) aurais alors deux fichiers tutu.txt oui ! mais lequel reactiver ?)
Donc ! quand il a lu la premiere info : (tutu.txt - org. : /truc - droits : blablable date : 10.10.2023 heures : 10:12:14).
et que c'est celle du fichier que tu as demandé...
un 'flag' $top_dir fais sortir du fichier info's, l'appli de recuperation pour passer a l’exécution...
en tout cas, c'est comme cà que je l'ai compris...
Bon ! ok ! c'est simplifié et schématisé mais c'est comme cà que je l'ai compris...
Édité par steven Le 23/08/2023 à 07h44
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
On peut lire dans cette doc :
Caché :
The implementation MAY also support trashing files from the rest of the system (including other partitions, shared network resources, and removable devices) into the “home trash” directory . This is a “failsafe” method: trashing works for all file locations, the user can not fill up any space except the home directory, and as other users generally do not have access to it, no security issues arise.
c'est à dire
Caché :
L'implémentation PEUT également prendre en charge la mise à la corbeille des fichiers du reste du système (y compris les autres partitions, les ressources réseau partagées et les périphériques amovibles) dans le répertoire "corbeille personnelle". Il s'agit d'une méthode "à sécurité intégrée" : la mise à la corbeille fonctionne pour tous les emplacements de fichiers, l'utilisateur ne peut remplir aucun espace à l'exception du répertoire personnel, et comme les autres utilisateurs n'y ont généralement pas accès, aucun problème de sécurité ne se pose.
Mais juste en dessous
Caché :
However, this solution leads to costly file copying (between partitions, over the network, from a removable device, etc.) A delay instead of a quick “delete” operation can be unpleasant to users.
c'est à dire
Caché :
Toutefois, cette solution entraîne une copie coûteuse des fichiers (entre les partitions, sur le réseau, à partir d'un périphérique amovible, etc.) Un délai au lieu d'une opération de "suppression" rapide peut être désagréable pour les utilisateurs.
D'autre part la RFC précise "MAY This word, or the adjective "OPTIONAL", mean that an item is
truly optional.". Cette implémentation est optionnelle. Or l'implémentation est du domaine du programmeur, pas de l'utilisateur. Donc inaccessible pour l'utilisateur si non programmée.
En résumé, si j'ai bien compris, les corbeilles sur les clés USB font gagner du temps quand on supprime des fichiers, et cette fonction est du ressort du programmeur de la corbeille.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
/run/media/meuz/NOMDELACLÉ/

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Steven :
Parce que, vu comme cà, moi ca m'a fait penser : Un lien symbolique ne pourrais t-il pas résoudre ton problème ?
Les systèmes de fichiers des clés USB (FAT32 ...) n'acceptent pas les liens symboliques.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Meuz a déjà bien expliqué. J'ajouterai que la différence de systèmes de fichiers entre les clefs USB, les disques externes et le système pourrait rendre une implémentation générique de la corbeille peu fiable.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie