Steam ne voit plus les jeux installés? [Réglé]

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Comment fait-on pour mettre le deuxième disque dur à mon nom et le monter au démarrage du PC?Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

steven Membre non connecté
-
D’après le message :
> Couldn't write /.steam_exec_test.sh: Permission non accordée
> Couldn't write /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/.steam_exec_test.sh: Permission non accordée
ce serais plus un 'problème' d'autorisation d’écriture (donc de droit...) (en effet 'Couldn't write =(impossible d’écrire...) /.steam_exec_test.sh)
Donc je pense que si le fichier .steam_exec_test.sh est autorisé a être écris (que ce soit par root ou par gerard...)...
* A moins que l'autorisation d'écrire .steam_exec_test.sh ne soit accordé QU'A root... (et la, dans la foulé, je regarderais aussi qui est autorisé a l’exécuter ...).
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
gerard-ll :
Comment fait-on pour mettre le deuxième disque dur à mon nom et le monter au démarrage du PC?
j'irais dans le Ccm, configuration des disques, préciser un point de montage pour le disque en question.
(Ça met à jour le fichier fstab)
Attention en bricolant par là de bien savoir ce que tu fait, (possibilité de formater ses disques et ses données !)
Édité par Ami age Le 10/08/2023 à 08h13

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
De toutes façons ne n'ai plus beaucoup de temps pour faire les quelques jeux qui se trouvent sur ce disque dur.
Ça va se résoudre quand j'installerai la version 9 de Mageia.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Et en effet, pour le montage automatique, ça se passe dans le CCM. Il faut regarder les options de la partitions et cocher la case de montage au démarrage. Et il n'y a aucun risque en passant par le CCM.

-
- Groupes :
Tiens, il y a du nouveau?!?
![:] :]](/images/smileys/8.gif)

J'ai mis ma clé USB pour des sauvegardes, et quelle ne fut pas ma surprise de voir que Steam la voyait!!
Donc c'est bien un problème de droit comme dit plus haut.
Je vais donc reformater mon disque dur de sauvegarde et ses 350 Gio de données (Flightgear, Steam et sauvegarde document)!
Je ne vois pas d'autres solutions.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Groupes :
Helijah :
Mais mais pourquoi tout reformater ? Normalement via le CCM tu dois pouvoir changer les droits d'accès à tes disques comme dit plus avant. La réécriture du fstab devrait corriger ton soucis.... Juste à faire attention car c'est assez critique.
Salut Helijah, oui j'ai jeté un oeil l'autre jour, faut que j'y regarde de plus près car je n'ai pas vu grand chose pour changer les droits sur ce disque.
Ce qui est bizarre est que peut-être bien que le disque est à "root" depuis le formatage, mais les répertoires sont à "gerard" et ça fonctionnait jusqu'à maintenant.
Bon, faut que je regarde de nouveau. Merci pour ta réponse.
Dans /cat/fstab j'ai ça :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ cat /etc/fstab # Entry for /dev/nvme0n1p1 : UUID=bba9409b-2a3a-4062-b155-e033536e3888 / ext4 noatime,acl 1 1 # Entry for /dev/nvme0n1p6 : UUID=c5113e23-0bad-4ee0-8c33-e683a03667e5 /home ext4 noatime,acl 1 2 none /proc proc defaults 0 0 # Entry for /dev/nvme0n1p5 : UUID=4258cb1c-25a6-4d07-917d-c32220c3541c swap swap defaults 0 0
Je vois mes deux partitions sur mon disque principal, le swap.
J'ai monté le deuxième disque via Dolpin en cliquant dessus, sans doute pour ça qu'il ne se voit pas dans fstab. Là le disque est monté.
Edit :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ df -T Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur devtmpfs devtmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /dev tmpfs tmpfs 7,8G 187M 7,6G 3% /dev/shm tmpfs tmpfs 7,8G 1,5M 7,8G 1% /run /dev/nvme0n1p1 ext4 34G 22G 11G 67% / tmpfs tmpfs 7,8G 796K 7,8G 1% /tmp /dev/nvme0n1p6 ext4 420G 380G 41G 91% /home tmpfs tmpfs 1,6G 120K 1,6G 1% /run/user/1000 /dev/sda1 ext4 440G 339G 79G 82% /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36
Édité par gerard-ll Le 13/08/2023 à 11h55
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
J'ai essayer sur mon PC de tests qui est sous Gnome, le deuxième disque dur appartient aussi à root.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi quand j'ajoute un disque dur et que je le formate en ext4 par exemple, il appartient à root?
Je me rends compte que je n'y connais rien en matériel.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- En root, avec le disque monté : Code BASH :où tu remplaces utilisateur:groupe par ton nom d'utilisateur et ton groupe et /foo/bar/pointDeMontage par le point de montage de ton disque.
chown utilisateur:groupe /foo/bar/pointDeMontage
- Ouvrir le CCM, puis Disques Locaux -> Gérer les partitions de vos disques durs.
- Tu démontes la partition dont tu souhaites modifier les options.
- Mode Expert
- Options
- Tu ne dois avoir que deux cases de cocher : nosuid et user.
- Tu redémarres.
Concernant le propriétaire d'un disque par défaut sous Linux, je ne sais pas ce qui sous-tend cette philosophie. En règle générale, on n'écrit jamais sur la racine du disque, donc je suppose que ça vient de là. Par exemple, dans un de mes anciens emplois, lorsque j'avais configuré un PC de calcul pour plusieurs utilisateurs, seul l'administrateur accédait à la racine du disque de données. Pour chaque utilisateur, je créais un dossier sur le disque dont il était propriétaire.

-
- Groupes :
Merci pour tes explications

Bizarrement quand je le monte via Dolphin faut quand même que je mette mon mot de passe root?
Mais bon, je pense que ça va aller.
Hier j'ai reformater ce disque avec diskdrake.
J'avais testé sur mon PC de tests et j'ai bien fait car j'ai tout flinguer

L'habitude de gperted, diskdrake est différent. Pas grave faut que je remette la version 9 rc1 de Mageia dessus. Faut bien que je comprenne comment ça marche.
Du coup je réinstalle Steam, car j'avais tout viré ce qui portait le nom de steam via la commande "locate" pour savoir quoi supprimer.
On va voir si le disque est visible depuis Steam...
Edit :
Le fstab ressemble à ça :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ cat /etc/fstab # Entry for /dev/nvme0n1p1 : UUID=bba9409b-2a3a-4062-b155-e033536e3888 / ext4 noatime,acl 1 1 # Entry for /dev/nvme0n1p6 : UUID=c5113e23-0bad-4ee0-8c33-e683a03667e5 /home ext4 noatime,acl 1 2 none /proc proc defaults 0 0 # Entry for /dev/nvme0n1p5 : UUID=4258cb1c-25a6-4d07-917d-c32220c3541c swap swap defaults 0 0
Je n'ose pas le modifier pour monter le disque au démarrage, tant que je ne comprendrais pas pourquoi faut que je sois root pour le monter via Dolphin.
D'ailleurs je ne sais pas le faire.
Édité par gerard-ll Le 14/08/2023 à 11h31
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sur l'extrait de ton fstab, je ne vois aucun disque externe. Tu devrais avoir une entrée avec ton disque, son point de montage et les options suivantes user,dev,exec 1 2. Je pensais que diskdrake pouvait rajouter un disque en montage automatique, peut-être n'est-ce pas possible ? Je l'ai fait au moment de l'installation. Par la suite, je n'ai eu qu'à changer les permissions. Si ce n'est pas possible, il faudra rajoouter le disque à la main dans le fstab.

-
- Groupes :
Yuusha :
Sur l'extrait de ton fstab, je ne vois aucun disque externe.
C'est tout le problème!
Pourquoi après avoir monter le disque manuellement via Dolphin, il ne se voit pas dans le fstab?
Bizarrement rien n'est coché :

Pourtant j'avais coché user et nosuid.
D'ailleurs en cochant user il m'a fallu décocher deux autres options qui s'était coché.
Bon, j'va télécharger des jeux pour voir si c'est bon, vu que Steam voit mon disque.

Merci pour tout
Je marque en résolu.
Édité par gerard-ll Le 14/08/2023 à 13h02
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie