Préparation dépêche d'annonce de Mageia 9

BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai initié une dépêche en espace de rédaction de LinuxFr.org (faut être loggué pour la voir) :
https://linuxfr.org/redaction/news/mageia-9-plein-de-nouveautes
L'idée serait de ne pas faire la sempiternelle liste à la Prévert des versions de logiciel, mais plutôt de mettre en avant quelques points forts de Mageia 9 : en auriez-vous à proposer ? Pour l'instant, j'ai relevé (reste à finir de rédiger :p) :
- quelques changements dans Gnome et KDE (mais c'est plus lié à l'upstream...)
- beaucoup de window managers en supplément des environnements de bureau
- ISO 32 bits => fonctionne aussi en UEFI depuis Mageia 7 :-)
- pour les versions arm, je ne sais pas trop où ça en est, j'essaierai de regarder en septembre, j'ai un Raspberry Pi 2 dans notre fablab de Viroflay => si quelqu'un a des infos ?
- il y aurait à mettre en avant que la montée de version de logiciel reste possible, même sur la version stable (par exemple, aura-t'on inkscape 1.3 malgré le gel de version à inkscape 1.2.2 actuellement ? (réponse : oui, sans doute)
J'ai profité d'un lien sur l'annonce de la rc1 posté par Ysabeau< pour demander la même chose sur LinuxFr.org
https://linuxfr.org/users/ysabeau/liens/la-sortie-de-la-version-rc-1-rapproche-encore-plus-mageia-9-stable-de-la-realite
donc, bon, si vous avez envie de mettre en avant des points qui vous intéressent, lâchez-vous !

La dépêche pourra être affecté à l'auteur Collectif, vous pouvez directement contribuer en rédaction sur LinuxFr.org, ce sera publié sous licence libre CC-by-sa 4.0
@++
Ben'. aka BAud
Édité par BAud Le 28/07/2023 à 19h43
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le truc c'est qu'il n'y a pas eu beaucoup de grosses modifications du côté de Mageia entre la 8 et la 9. Ah si :
- Un nouvel outil qui garde automatiquement les 3 derniers noyaux et supprime tous les autres. Il travaille tout seul une fois par semaine.
- Je pense qu'il y a quelques options en plus au niveau de l'installeur pour prendre en compte certains BIOS anciens.

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :
pas eu beaucoup de grosses modifications du côté de Mageia entre la 8 et la 9.
bouah, spa grave, l'idée c'est de rappeler ce qui reste d'actualité et notre mode de fonctionnement
(eh ya eu au moins 2 jeux d'ajoutés ! mais toujours pas unvanquished :/)
Yuusha :
Ah si :
Ah si :
- Un nouvel outil qui garde automatiquement les 3 derniers noyaux et supprime tous les autres. Il travaille tout seul une fois par semaine.
- Je pense qu'il y a quelques options en plus au niveau de l'installeur pour prendre en compte certains BIOS anciens.
eh beh tu vois :-) moui, enlever les anciens noyaux c'est un souci pour les debianneux aussitte :-) Je note. Pour les bios anciens, j'ai rien vu o_O
Troumad :
Je peux poster l'article aussi sur developpez.com, il suffit de me le demander
Je peux poster l'article aussi sur developpez.com, il suffit de me le demander
L'article sur LinuxFr.org est en licence CC-by-SA 4.0, c'est en libre pour republication, n'hésite pas à le faire quand tu pourras, de l'intérêt de contribuer directement à l'article (car tu me verras peu sur developpez.com ou clubic ou certains sites encore plus putaclic pour ne pas dénoncer :p).
L'idée d'une press release c'est de ne pas la réécrire 36 fois, mais bon adapter au public tout de même (en fournissant les sources), ce que permet justement le fait d'utiliser des licences libres (même pour du texte).
Pour mettre en avant MLO (§communauté), par exemple :
Concernant MLO, est-ce que MLO ouvre son dépôt pour compléter votre logithèque (Firefox Release, Elograf, Darktable, Signal,...) reste d'actualité ? J'imagine que certaines montées de version ont été prises en compte (moui, spa facile de devenir empaqueteur, mais tu peux en convaincre un qui l'est déjà de prendre en compte une nouvelle version voire d'ajouter un paquet pour toi).
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
BAud :
Concernant MLO, est-ce que MLO ouvre son dépôt pour compléter votre logithèque (Firefox Release, Elograf, Darktable, Signal,...) reste d'actualité ? J'imagine que certaines montées de version ont été prises en compte (moui, spa facile de devenir empaqueteur, mais tu peux en convaincre un qui l'est déjà de prendre en compte une nouvelle version voire d'ajouter un paquet pour toi).
Oui, toujours d'actu.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'aurais envie de mettre en avant la fonction de dictée vocale hors ligne (je ne suis pas neutre dans l'affaire). Il suffit d'installer elograf et de le lancer, il se gère depuis la boîte à miniatures.
Elle est basée sur vosk et nécessite de charger ensuite un modèle spécifique pour la langue.
Yves

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Dans le dépôt MLO9, il y a aussi maintenant un noyau spécifique pour le matériel Microsoft Surface.
Pour l’instant, il est dans le dépôt Testing pour ne pas perturber les mises à jour du noyau de ceux qui n’ont pas ce matériel.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Troumad :
La sortie est faite. On en est où pour cet article ?
Au point mort

OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie