Mageia 9rc1 Plasma
C'est lent, non ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

steven Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Nulix :
Bonjour,
@ Steven,
Oui merci, mais tu devrais nous dire ce qu'il en est advenu des lenteurs que tu as aussi rencontré... Avais-tu aussi un de ces types de partition sur ta clef ?
Merci
@ Steven,
Citation :
voilà, j'espère avoir été asser clair dans mes explications...
Oui merci, mais tu devrais nous dire ce qu'il en est advenu des lenteurs que tu as aussi rencontré... Avais-tu aussi un de ces types de partition sur ta clef ?
Merci
C'est pas moi qui ai 'trouvé' ca lent, c'est la personne a qui je faisais découvrir mga et en l'occurrence la 9...,
Mais en ce qui concerne la clef, non, pas de 'partoches' persistance

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Est ce donc comme si on avait une machine autonome sur la clé, ou une machine connectée permettant de voir le disque dur M8?
Merci
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

-
alors on peu dire que tu as un tout petit disk dur (le persistant) est ce etre autonome ?...vu la taille de ton persistent....
No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En effet, cela permet d'avoir une machine autonome que tu peux emporter où tu le souhaites.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai refait des tests avec la partition persistante et en fait sur cette partition on retrouve les partition /home /etc et /var, comme si Mageia était installé sur la clef.
Du coup, quand on modifie un paramètre de Mageia (connexion wifi, réglage du pad...), tout est stocké sur la clef et on retrouve les réglages au démarrage suivant sur la clef

Par contre, ma clef doit être trop lente pour ça. C'est une usb2 qui a bien 10 ans.
Il faudrait que j'investisse dans une clef USB3 pour faire le test.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
steven :
un tout petit disk dur (le persistant) est ce etre autonome ?...vu la taille de ton persistent....
Tout depend de la taille de la clé je suppose
si clé de 20Go c'est environ 16Go de donnees est ce que le "persistant" peut atteindre ces tailles?
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

-
Mais là deux questions se poserais...
- pkoi installer une live ? (autant installer la version NON live...) non ?
- Quel intérêt d'un M2 en usb ? (sinon la mobilité...)
-= CITATION : "Tout est impossible, tant qu'on a pas essayé..."=-
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
Ce qui, peu, peut etre, être intéressant, ce serais de monter un m2 en clé usb et ....
et ma question :
Mais là deux questions se poserais...
- pkoi installer une live ? (autant installer la version NON live...) non ?
- Quel intérêt d'un M2 en usb ? (sinon la mobilité...)
Mais c'etait juste ma reflection au sujet de la place pour sauvegarder...
Mais bon ! ca n'a peut être pas d'interets c'est vrais
exemples :
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/carte-adaptateur-ssd-m-2-nvme-ssd-vers-usb-carte-c/f-1071311-auc0738603468254.html?idOffre=480832534#mpos=0|mp
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/carte-de-montage-m-2-nvme-vers-usb-hdd-carte-de-l/f-107130602-auc0739665854962.html?idOffre=1952043120#mpos=0|mp
https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/orico-boitier-ssd-m2-nvme-usb-3-1-gen-2-type-c-ve/f-10736-ori0036336468047.html#mpos=0|mp
Édité par steven Le 01/08/2023 à 21h21
No Comment ...
Censor => 2025

Visiteur
Visiteur
Citation :
Et je ne suis même pas sûr qu'on trouve des ports M.2 autre part que sur une carte mère.
Ben si, justement, c'est ce que Steven nous fait voir => USB/M2...
Mais il faudra toujours une machine pour brancher une USB ou une USB/M2, non ? La mobilité en revient donc simplement, à transporter des documents d'une machine à une autre sur un support => autant en rester à une USB classique sans distribution aucune...
Le véritable intérêt serait qu'une USB bootable avec une distribution live, soit connectable -par exemple- sur une tablette "Android" ou sur une "Surface"... Là se serait vraiment plus intéressant.
A+

-
Nulix :
La mobilité en revient donc simplement, à transporter des documents d'une machine à une autre sur un support => autant en rester à une USB classique sans distribution aucune...
Le véritable intérêt serait qu'une USB bootable avec une distribution live, soit connectable -par exemple- sur une tablette "Android" ou sur une "Surface"... Là se serait vraiment plus intéressant.A+
Le véritable intérêt serait qu'une USB bootable avec une distribution live, soit connectable -par exemple- sur une tablette "Android" ou sur une "Surface"... Là se serait vraiment plus intéressant.A+
>La mobilité en revient donc simplement, à transporter des documents d'une machine à une autre sur un support => autant en rester à une USB classique sans distribution aucune...
d'ou ma question...
- Quel intérêt d'un M2 en usb ? (sinon la mobilité...).
Moi, j'y ai 'vu' une toute petite 'utilité', c'est dans le cas ou je me rend chez... un pote... qui n'a QUE windows. Ce qui me permet de 'retrouver' mon system et mes fichiers... Quoi que...
Ma 'reflection' (1er post) découlais juste dans le cadre de la taille de 'sauvegarde' (le persistant) avec une live... c'est tout
>Le véritable intérêt serait qu'une USB bootable avec une distribution live, soit connectable -par exemple- sur une tablette "Android" ou sur une "Surface"... Là se serait vraiment plus intéressant
Oui ! peut être ! là je ne sais pas...
Édité par steven Le 02/08/2023 à 03h55
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
Je veux ici parle de la taille et non de la question...

Édité par loul1933 Le 02/08/2023 à 09h18

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il existe des clefs USB de 2 To. et globalement, il s'agit de la même technologie que les disques SSD. De plus, la vitesse de transfert sera limitée par l'USB quoi qu'il arrive. Avoir un SSD M.2. en externe ne sert donc à rien. Autant acheter une grosse clef USB ou un SSD externe (qui aura une coque de protection).
En effet, l'intérêt de la partition persistante réside dans le fait d'avoir un système indépendant que l'on peut brancher sur n'importe quel PC. Pour pouvoir démarrer sur une tablette Android ou une surface, il faut utiliser les versions spécifiques (kernel-surface, Mageia ARM...) et réussir à déverrouiller le bootloader. Même comme ça, je ne suis pas sûr que ces appareils démarrent sur une clef externe.
Je m'étais déjà servi de partitions persistantes Ubuntu pour du travail avec des étudiants. Ils amènent leur PC portable, on a une clef USB avec tous les logiciels déjà installés, ils n'ont plus qu'à la brancher sur le PC et ils ont leur environnement tout prêt.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Nulix :
Le véritable intérêt serait qu'une USB bootable avec une distribution live, soit connectable -par exemple- sur une tablette "Android" ou sur une "Surface"... Là se serait vraiment plus intéressant.
A+
A+
Pourquoi une Surface plus qu’une autre machine ?
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie