Comment avoir une connexion à internet pour un réseau local depuis un téléphone ?

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca fait 10 jours que Free et Orange se renvoient la balle pour réparer la fibre optique que des gens malveillants ont coupé dans mon lotissement.
Si je partage ma connexion Internet depuis mon téléphone sur 1 PC, j'arrive à me connecter à Internet depuis ce PC (et c'est pour ça que je peux écrire ce message).
Mais depuis un autre PC de mon réseau local, ce n'est pas possible (à moins de connecter mon téléphone à ce PC).
Est-il possible de faire en sorte que plusieurs PC de mon réseau local puissent se connecter à Internet à partir du PC qui est connecté au téléphone (j'espère que je suis clair).
Je pense qu'il faut que le PC en question soit configuré en "passerelle" et qu'il me faille 2 cartes réseau mais je ne suis pas sûr du tout.
Vous savez faire ?
Merci.
Xuo.
Édité par xuo Le 23/06/2023 à 22h24

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il suffit d'utiliser le mode Point d'accès du téléphone en Wi-Fi. Tous les PC pourront alors se connecter au téléphone. Par contre, je ne suis pas certain que les PC pourront se voir entre eux.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
xuo :
Je pense qu'il faut que le PC en question soit configuré en "passerelle" et qu'il me faille 2 cartes réseau mais je ne suis pas sûr du tout.
Oui, c'est ça, si la solution de Yuusha ne fonctionne pas. Tu as un outil dans le CCM pour cela.
Tu n'as pas précisé comment ton réseau est constitué.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Connecter un PC au téléphone.
Partager la connexion du téléphone avec l'autre connexion du PC vers le réseau local.
Au niveau du routeur, si c'est configurable, désigner le PC comme passerelle(gateway). Si non configurable, il faut alors préciser sur chaque périphérique la passerelle.
Il y a 1001 alternatives concernant le réseau, transformer son pc en routeur avec serveur dhcp et reconfigurer ou éteindre sa box, …
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'arrive effectivement à partager la connexion de mon téléphone avec 2 PCs. J'ai juste oublié un détail : mon serveur n'a pas de carte Wifi.
J'ai acheté une clé USB Wifi. Je vais essayer de la connecter sur le serveur. Si déjà j'arrive à faire ça, ce sera pas mal. J'aurai accès à mon site Internet, mes applications (Roundcube, Nextcloud, Tiny Tiny Rss, ...) depuis le serveur. Peut-être aussi depuis un autre PC mais ce n'est pas certain car ils auront la même adresse IP (celle du téléphone).
@Jybz : je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire.
Xuo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie