[projet] livecd "MLO"

rickey Membre non connecté
-
voila j'ai un projet, j'aimerai développer un livecd mandriva one MLO.
ce cd (ou dvd) contiendrait nativement:
[list]un grub au couleurs de MLO
KDE (4 si stable) ou gnome
drakx
wine et wine doors
virtualbox avec prise en charge des ports usb
konqueror ou nautilus
firfox avec un max de plugins et extensions
vlc+plugins
emesene
Ooo (Openoffice.org) avec tous les plugins
K3B (je ne connais pas l'équivalent sous gnome)
quelques jeux (cartes, wormux)
reader de PDF
transmission (client bitorrent ultra leger)
amarock + plugins et codecs
superkaramba + widgets MLO
des outils de compression avec toutes les prise en charge (.zip, .rar...)
les extra-plugins compiz
tous les codecs (win32, m3u, m4u, mp3, etc...)
visualisation type windaube ou MacOS (à choisir entre visualisation linux, ou imitation des autres os)
2 ou trois thèmes pour insiter les débutants à découvrir linux
streamtunner et streamripper (quoi que streamtunner n'est pas necessair vu que amarock peut le remplacer)
outils de sauvegarde de DVD (K9copy?)
un howto avec toutes les astuces, problemes résolu et bon plans publié sur le fofo
langues français uniquement (standard, canadien et belge)
une incitations a s'inscrire sur MLO (avec une breve presenttion de MLO (si vous etes débutants blablablablablabla vous avez un problême blablabla on peut vous aider et vous orienter...))
[/list:u]
plusieurs questions se pose:
1) déjà: comment fait-on un live cd (ou dvd)?

2) j'ai besoin d'idées concernant les logiciel donc n'hésitez pas a m'en proposer!
3) point de vu juridique: ai-je le droit de fabriquer ce livecd en y incorporant des logiciel/codecs/outils propriétaire? (la licence devras toute de même être acceptée!) sachant que cette distrib' serait orienté francophonie.
je pense créer plusieurs versions:
gnome
KDE
une "installation lente" qui pourrait incorporer genkernel (une gnome et une KDE)
@ xkomodore: est-ce-que ce dernier point est réalisable et utilisable pour un très gros newbie? c'est à dire pratiquement aucune intervention (ormis oui, non...) de l'utilisateur
@ admins: pouvez vous rajouter a ce post un sondage S.V.P. du genre: quelle applications aimeriez voir si une distrib MLO est créer?
n'hésitez pas à déplacer ce post dans discutions générale si vous jugez bon de le faire
le but de ce projet:
mettre le cd dans la bécanne, découvrir que dorénavant il y a un site pour les linuxiens débutants, surfer sur le net, installer mandriva si ça plait et se gratter les c... heu ...uisse!

le pourquoi du projet:
j'ai envie de stopper les fameux:
"linux c'est nul" ou "linux??? tu t'y connais grave en informatique!!!" et tous les autres préjugés...
la fainéantise hallucinante de certaine personnes qui se décourage quand leurs vidéo n'apparaissent pas sur youtube donc: "pfff...ça marche pas..."
"je sais pas faire et je sais pas qui peut m'aider avec linux, donc je garde windows!"
etc...
Amicalement
processeur qui est patraque, vista qui squatte!
[color=#004080:3edrqb2a]Bravo à fred et aux contributeurs pour avoir persisté.[/color:3edrqb2a]
Toi aussi commande au père noël le tazertoy police 2000. [i:3edrqb2a]tazertoy est un produit lenain![/i:3edrqb2a]

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'étais parti dans la même optique a mes début sur mandriva 2008.1 vu que c'est ce que je m'amuser a faire avec windows, je pensais ne pas avoir trop de difficulté a le faire, mais a la fin, j'ai tout laissé tombé en esperant mis remettre plus tard
Je t'invite a lire ce post qui m'a bien aidé sur Terranux
j'avais grâce a celui ci réussi a créer un live cd et j'y avais rajouté plusieurs logiciels (amule,ktorrent,quelques codecs, etc ...)
PS: je te met les autres liens que j'avais récupérer pendant mes recherche
http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/images_iso_cd
http://www.lin-web.be/post307.html
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.linux-live.org/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.linux-live.org/%26hl%3Dfr%26sa%3DG
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Cr%C3%A9er_un_LiveCD_ou_une_LiveUSB
http://wiki.mandriva.com/fr/Draklive
http://ashashiwa.free.fr/wordpress/?p=52
Certains de ces liens m'avaient servi, d'autres m'avaient juste paru intéressant et c'est pour cette raison que je les avaient mis de coté.
En espérant que ça puisse t'aider !!

Édité par Fred6681 Le 15/07/2008 à 22h33

herve 38 Membre non connecté
-
je rajouterais également ( enfin pas moi ) que si les concepteurs pouvaient rajouter les drivers pour les cartes wifi genre broadcom et autres un peu pénibles a récuperer et faire fonctionner .

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
rickey :
@ xkomodore: est-ce-que ce dernier point est réalisable et utilisable pour un très gros newbie? c'est à dire pratiquement aucune intervention (ormis oui, non...) de l'utilisateur
Salut,
Alors moi c'est XKomodor sans le "e" à la fin

Et pour le coup de Genkernel, je me suis mal exprimé car en fait ce logiciel n'existe pas sur Mandriva mais sur Gentoo.
J'en parlais simplement en réponse à ta question de génération de kernel automatique. Mais comme je le disais dans le fameux post, il PARAIT que l'installation est assez longue et surtout ne résoud pas toujours tous les problèmes.
Par contre l'idée n'est pas en soit "idiote" bien qu'il faille quand meme pas mal de temps pour le réaliser. De ce que tu voudrais, je penche plutot pour le DVD ...

-
@ fred6681: merci pour tout ces liens c'est un gain de temps hallucinant!!!
@ herve38: merci c'est toujours bon à savoir!!! mais j'espère pouvoir mettre un max de drivers (qui fonctionnera avec la livebox?
![:]](/images/smileys/8.gif)
n'hésitez pas à faire des remarques, des idées ou autre...
cordialement.
[color=#004080:3edrqb2a]Bravo à fred et aux contributeurs pour avoir persisté.[/color:3edrqb2a]
Toi aussi commande au père noël le tazertoy police 2000. [i:3edrqb2a]tazertoy est un produit lenain![/i:3edrqb2a]

-
xkomodor :
Salut,
désolé suis sous windows donc le bonhomme est lobotomisé

xkomodor :
je me suis mal exprimé car en fait ce logiciel n'existe pas sur Mandriva mais sur Gentoo
non non! tu t'es très bien exprimé je parle (sur la longueur) d'un portage sur mandriva!!!!

linuxement votre!

herve 38 Membre non connecté
-
rickey :
salut fred et herve!
@ herve38: merci c'est toujours bon à savoir!!! mais j'espère pouvoir mettre un max de drivers (qui fonctionnera avec la livebox?
)
cordialement.
![:]](/images/smileys/8.gif)
cordialement.
et les portables hp surtout , avec la livebox , je ne pense pas qu il y ait de soucis , mais bon , on ne sait jamais s il y en a , c est bien qu ils y soient .

Visiteur
Visiteur

Et ben, tu t'embarques dans une sacrée aventure là

Bon courage à toi

-
Tux33 :
Salut rickey 
Bon courage à toi

Bon courage à toi

Salut et merci tux33
oui je suis au courant, mais si ça peut faire avancer le bouzin!!!!
en fait j'ai cette idée depuis que j'ai découvert backtrack2 car dans l'un des descriptif il était inscrit en gros que ce livecd a été créer avec plusieurs distrib donc je me suis dit: c'est long mais c'est faisable!
à cœur vaillant rien d'impossible!
(hacker vaillant rien d'impossible! pris sur teranux signature de Kazuya)
edit: j'ai ajouté le jeu de mot!
Édité par rickey Le 16/07/2008 à 13h50

Visiteur
Visiteur
rickey :
à cœur vaillant rien d'impossible!
Tu as raison !

Shad Membre non connecté
-
Voilà qui me rappelle une belle prose (un fil sur cette question à mes débuts) sur la sortie éventuelle d'une ONE MLO qui virait plutôt vers une Two

Shad.
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

La route est longue... mais la voie est libre

Powerdark Membre non connecté
-
- Site internet

[img:1frnkw1o]http://loupapet1.free.fr/forum4/powerdarksig.png[/img:1frnkw1o]
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
« Que... Et meeeeerdeeeeuh ! »
~ Un utilisateur de Windows à propos du plaisir qu'il ressent à travailler dans cet environnement.
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
« Que... Et meeeeerdeeeeuh ! »
~ Un utilisateur de Windows à propos du plaisir qu'il ressent à travailler dans cet environnement.

-
bon j'avance dans mes recherches c'est déjà ça!!!

Par contre je n'arrive pas à télécharger les goodies, fonds d'écrans etc... MLO la v1 m'indique que les fichiers ne sont plus présent sur les serveurs, donc si vous pouvez m'envoyer les archives se serait cool!
Sinon je souhaite faire un ghost, ou plutôt un clone de vista avant de commencer, avec un live usb (j'avais envie de tester fédora en plus donc...) problème:
je n'ai pas de DD externe mais que des dvd, que se soit mandriva ou un autre os ou logiciel (libre de préférence!), comment pourrais-je faire tenir 100Go sur 4.7Go bootable??
quelqu'un à un étaux?

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
rickey :
Par contre je n'arrive pas à télécharger les goodies, fonds d'écrans etc... MLO la v1 m'indique que les fichiers ne sont plus présent sur les serveurs, donc si vous pouvez m'envoyer les archives se serait cool!
Ça doit refonctionner maintenant!

-
négatif le lien est toujours grisé

faut-il attendre un certain délai avant parution?
veni vidi libri!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie