Digikam, étiquettes
Comment reporter les étiquettes d'un fichier à un autre ?
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'aimerais éviter la manip qui consiste à saisir manuellement les étiquettes du second (même si je peux sélectionner les 2 fichiers et remplacer les cases grisées par des sélections, cela aide un peu à retrouver les bonnes valeurs des étiquettes).
Est-ce qu'il existerait une fonction qui permette de reporter les étiquettes d'un fichier sur l'autre ?
Merci.
[Edit] Suppression des messages en triple.
Édité par Papoteur Le 30/05/2023 à 11h49

steven Membre non connecté
-
Parce que, si ce sont les exifs que tu veut 'recopyer' tu peu utiliser :
>exiftool -TagsFromFile fichier_original[contenant les exifs/tags] fichier_travaillé[destinations]
Édité par steven Le 30/05/2023 à 16h51
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
steven :
Ce que tu appelle 'étiquettes' ce sont bien les exifs/tags ?
>exiftool -TagsFromFile fichier_original[contenant les exifs/tags] fichier_travaillé[destinations]
Étiquette est le mot utilisé par Digikam, avec un module Gestionnaire d'étiquettes.
Ce sont des marqueurs définis par l’utilisateur et attachés aux fichiers qui permettent, via le gestionnaire, d'effectuer des tri sélectifs avec des comptages instantanés.
Étant écrites dans les fichiers image, je suppose qu'elles se retrouvent dans les métadonnées que l'on peut lire ou éditer (apparemment, IPTC, XMP, etc.). Mais là, mes connaissances sur les métadonnées sont très floues.
Édité par mabthera Le 31/05/2023 à 10h41

-
>exiftool -TagsFromFile fichier_original fichier_travaillé,
au pire...
ca marchera

Precisions :
tu peu remplacer [fichier_travaillé] par *.* ou par *.jpg(png, gif,...)
* tout les fichiers 'désignés' (*.* ou *.jpg(png, gif,...) prendrons alors le contenu du [fichier_original]... (en clair ils auront tous les mêmes exifs...)
No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais dans ce cas, tu vas écraser toutes les données EXIF. Tu vas perdre les dates de prise de vue et autres...

Imageux Membre non connecté
-
- Groupes :
attention aux mauvaises interprétations des notions.
"Étiquette" est souvent pris pour le mot tag. Selon la terminologie IPTC, je préfère "mot-clé", qui traduit keyword.
Les manips conseillées avec exiftool vont affecter toutes les métadonnées EXIF, initialement inscrites dans les fichiers par l'appareil de prise de vue.
D'où le très risqué
steven :
en clair ils auront tous les mêmes exifs
Si on veut une photothèque organisée, je vous laisse imaginer le bazar, genre “toutes mes 50000 photos ont été prises le même jour, à la même heure”.
Digikam ne fonctionne que les jours impairs de pleine lune à marée montante de coefficient 109 sur mon très vieux Mac, seule machine opérationnelle dont je dispose actuellement. Je ne peux donc pas aller voir cette fonction de recopie de mots-clés.
Tâte Linux du bout des orteils, avant de plonger pour de bon.

-
en effet, le time original de chaque fichiers, lui, au jour d'aujourd'hui, rien ne peu le changer...
Sur Linux :
Un fichier connait 3 dates :
- Celle ou vous avez eu accès à ce fichier la dernière fois
- Celle ou vous l'avez modifié pour la dernière fois
- Celle ou il a eu un changement sur ce fichier.
Nous ne pourrons malheureusement pas modifier la toute dernière...
*aors oui! on peu ajouter des exifs/tag genre : "date de creation" ou date de numerisation" etc etc...
Pour afficher les 3 dates (accès, modification, changement) il faut utiliser la commande stat
stat fichier
* exiftool -s photo.jpg | grep Date <= Instruction TRÈS intéressante [dans le style de stat]
Maintenant, il est possible de "recopier" selectivement tel exif et pas tel autres ...
Mais, au depart, n'est ce pas ce qui étais demandé ?
"Exemple: j'ai 2 fichiers image, l'un possède des attributs étiquettes, l'autre pas.
[]
Est-ce qu'il existerait une fonction qui permette de reporter les étiquettes d'un fichier sur l'autre ?
Merci."
La demande était donc bien : comment recopier les 'étiquettes' [tags/Exifs] d'un fichier sur un autres....
Il n'a jamais été précisé des exceptions (de dates ou autres)... non ?
Parcqu'aussi non alors oui ca va changer les données gps, les dates, les heures etc etc
Mais là le fichier de destination et, au depart, vide !?! non ??? ou j'ai mal compris ?
Édité par steven Le 31/05/2023 à 19h25
No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais tu ne veux pas modifier les données de prise de vue : date de prise de vue, objectif, focal...
Et toutes ces données ne sont pas les données du fichier image telles qu'affichées par Linux.

-
Alors là ! désolé

J'avais mal compris la définition d'étiquette'.
Désolé, pardon.
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
Pour les dates, en revanche je modifie la date de création du fichier, telle qu'elle apparaît dans la vignette du fichier image (pour faire coller la date de création avec celle de la réception physique du flacon). Pour modifier la date, j'utilise la fonction digikam "Ajuster l'heure et la date", dans laquelle on peut paramétrer l'horodatage.
Il y a également une fonction pour modifier les métadonnées (EXIF, IPTC, XMP), dont la date, l'heure, les données de l'objectif (focale, etc.). je n'ai encore pas beaucoup exploré cette voie.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie