Logiciel gestion cave à vins

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'instant, j'utilise en parallèle KMyMoney qui me permet de gérer le volet comptable et digikam qui me permet d'avoir un aperçu des bouteilles sélectionnées (copie-écran des achats internet et modification via Gimp, sinon photo) et une sélection via le système des étiquettes.
L'intérêt essentiel de digikam est l'aperçu, mais leur gestion est un peu lourde (Domaine + dénomination - avec ou sans millésime - contenue dans le nom de fichier, affichage de quelques infos choisies dans la vignette). Par ailleurs, le système des étiquettes a ses limites, notamment pour ce qui concerne les prix et les dates (entrée, sortie), qui conduit à une inflation démesurée des étiquettes (une par prix, une par date).
Pour la gestion des lots, je suis obligé de dupliquer les fiches pour gérer les sorties (une fiche par sortie, c'est la même chose sous KMyMoney).
La recherche par occurrence est aisée dans les 2 systèmes, mais digikam est plus performant dans le décomptage (totalisation instantanée par étiquettes).
L'idéal serait un SGBD, mais je ne sais pas programmer cela (dont LO Base), sachant que les aperçus sont indispensables.
Une idée ?

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
shaka :
Ça me semble trop gros pour gérer sa cave à fin. Dolibarr est un logiciel de gestion d'entreprise. Il faut l'installer en mode client serveur, il gère la facturation, les devis, la TVA…
Dans le CCM, nous avons des logiciels de gestion de collection (livres, CD, Blu-ray...). Certains permettent d'ajouter des collections personnalisées. Tu pourrais commencer à regarder de ce côté.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Pour la partie comptable, je garde KMyMoney, avec le minimum d'infos saisies, c'est tout à fait gérable, rapide et suffisant.
Le logiciel type "collections" me permet d'introduire des vins que je n'ai pas achetés (je surveille les promotions, via des copies-écrans), éléments qui n'ont rien à faire dans KMyMoney. C'est donc un plus.
J'ai installé tellico et vais voir cela. Je vous tiens au courant.
Édit : je suis sous Gnome, Tellico tourne à l'origine sous KDE.
Édité par mabthera Le 29/05/2023 à 13h51

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

faut prendre le temps de découvrir,
ça me semble pas hyper pratique pour les entrées sorties
Édité par Ami age Le 29/05/2023 à 11h59

.

.

-
- Groupes :
Ami age :
Voilà ce que ça donne avec 2 entrées

Je goûterais bien le Chablis et le Gevrey...
Comme dit plus haut, je suis sous Gnome.
J'ai essayé d'importer des fichiers ("importer liste de fichiers"), ce sont des png avec des étiquettes digikam (un millier, environ), je ne sais pas si je pouvoir m'en dépatouiller et mettre tous les attributs dans les bonnes cases. Pour les images, tellico donne un lien, je vais essayer de les faire afficher (hors vignettes, trop petites).

steven Membre non connecté
-
Pour la 'gestion', les exifs(tag) ne t'aiderais pas ?
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
mabthera :
Comme dit plus haut, je suis sous Gnome
Moi aussi je suis gnomiste

Avec flatpak/flathub, le logiciel est disponible dans Logiciels :-)
Donc installable et parfaitement utilisable avec Gnome.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a un concurent à tellico, c'est GCstar.
Il y a ça comme description :"Gcstar is an application that can manage multiple collections. Movies, Books, Video games, Games, Music, Stamps, Vine, etc. It builds upon gcfilm's legacy. You can update your data directly from the Internet."
Je m'en servais à l'époque de Mandriva pour archiver toutes les cassettes vidéo que j'avais.
Ca fait un bout de temps!
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Ami age :
Voilà ce que ça donne avec 2 entrées

Comment fait-on pour faire apparaître les images en grand partie droite dans un article sélectionné (je n'ai que l'URL à cliquer) ?
Je n'ai pas trouvé de champ au format Monnaie €, est-ce que cela existe ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Pour les images, elles étaient en .PNG sur mon disque.

.

.

-
- Groupes :
Ami age :
Il est possible d'ajouter des champs.
Oui, j'ai rajouté quelques champs, dont l'url qui permet d'avoir accès à l'image avec un clic et j'ai une vignette qui s'affiche à droite (on peut changer la définition en chargeant l'image originale). Mais l'image ne s'affiche pas d'emblée.
Par ailleurs, je ne suis pas arrivé à introduire une valeur en € (juste nombre entier, pas de décimale).
Enfin, j'ai installé la version 3.5, qui pose problème dans l'affichage des images et dans l'importation des fichiers (le sélecteur ne donne pas accès aux fichiers). Je suis obligé de revenir à la version 3.3.5.
Édit 1 : pour les €, j'ai remplacé "nombre" par "texte simple", pour l'instant je ne fais pas de calcul
Édit 2 : pour l'affichage des images, je parlais de la partie droite inférieure. Il y a un affichage possible par vignettes, sur la partie droite supérieure (résultat du filtrage), mais en fait, on y voit rien.
Édité par mabthera Le 02/06/2023 à 23h56
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie