Peut on creer un rpm à partir d'un .Run?

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout est dit dans le titre.
Est-il possible de creer un rpm a partir d'un .run qui a été généré sur une autre distri (Ubuntu)?
Je n'y connais rien au sujet.
En gros j'ai du monter une ubuntu pour faire tourner un .run de mise a jour de mon GPS, car mageia8 me disait qu'il manquait des librairies Glic.
Mon idée est de creer un rpm pour que les libraires glic de mageia soient prises en compte.
Mais peut etre que je reve?
Merci de vos lumières
JLB
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
un .run est un script ou un programme qui s'exécute. Il peut être prévu pour faire n'importe quoi, mais en l'occurrence pour faire une installation. Il est donc impossible de répondre de manière générale.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ceci se nomme le repackaging. Il y a un paquet (ici ce n'est pas in paquet mais un installeur), on l'explose, on en recréer un autre. Cet autre paquet peut apporter un plus : simuler des paquets, imposer des dépendances, installer des dépendances et bien plus encore.
Seulement, tout est à faire manuellement pour chaque version du .run, c'est donc beaucoup de travail d'exploration.
Ce même travail est nécessaire même si on ne fait pas de paquet. Le paquet à pour avantage :
- une recette qui permet de relire plus tard (au delà de notre capacité à se souvenir) "comment ça à été fait"
- le redistribuer pour qu'il soit facile à installer ailleurs (pour soi même dans un parc informatique ou pour un tiers).
À propos du .run, c'est génératement des installeur étant d'une partie un script bash, de l'autre un fichier compressé, concaténé ensemble. Le script bash peut faire n'importe quoi, comme bloquer le processus d'installation si des paquets sont manquant. Probablement, on peut contourner ce script bash et installer nous même le contenu du fichier (l'autre partie du .run) compressé.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Donc, merci de vos réponses, mais comment puis-je voir ce qu'il y a dans ce .run? et comment "installer nous même le contenu du fichier compressé"?
NB: L'Espagne et le Portugal, c'est beau!!!!
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Très souvent un fichier .run est un script (bash ou un autre langage).
Du coup celui ci est probablement éditable pour voir ce qu' il y a dedans (peut être un fichier compressé qui est extrait par le script lui même).
Du coup pour undiquer si quelque chose est possible, il faut étudier le contenu de ce script afin de voir ce qui est possible de faire (au cas par cas, un script run ne fera pas la même chose qu' un autre)

-
- Groupes :
Oui, j'ai le point run, mais comment vous le transmettre? peut etre en MP?
Ca je peux
avec Kwrite, il m'affiche des caracteres......"chinois"!!!

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
loul1933 :
Ah ça, c'est mauvais signe. Cela indique que c'est probablement un fichier binaire.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
loul1933 :
Merci beaucoup Jybz et nic80
Ca je peux
Ca je peux
Il vient d'où ? Est-ce qu'il existe déjà en ligne ?
Les caractères chinois, c'est normal.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
il a été créé surement sur UBUNTU car je l'ai fait tourner sur un portable avec ubuntu et ça a marché (la mise à jour) sans probleme, mais mon idée était de pouvoir le porter sur Mageia
J'ai essayé sur mageia 8, mais il m'a dit qu'il manquait une librairie
l'intéret de faire ce rpm est bien sur d'elargir le champs des mises à jour possibles de ce GPS
Édité par loul1933 Le 18/06/2023 à 14h36

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
(Si oui, c'est le lien que j'attendais le 15 mai ^^ )
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Code BASH :
file Lucampers-Express.run Lucampers-Express.run: ELF 64-bit LSB pie executable, x86-64, version 1 (GNU/Linux), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, BuildID[sha1]=983ed5a96d6227bf86d0769c5dc1e1f05fd81e37, for GNU/Linux 3.2.0, stripped
Du coup, on ne peut rien faire dessus, vu qu' il s' agit d' un fichier elf ( donc un exécutable compilé pour lequel nous n' avons pas les sources)
Lors du lancement, quel fichier manque t' il ( il est probable que la librairie manquante puisse être installé, ou alors le nom du fichier est différent entre Ubuntu et Mageia) ?
Édité par nic80 Le 19/06/2023 à 07h37

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
urpmf ld-linux-x86 glibc:/lib64/ld-linux-x86-64.so.2
C'est donc forcément là.
Yves

-
- Groupes :
Quand on lance le logiciel sous Mageia il dit:
Caché :
[papi@localhost ~]$ ./Lucampers-Express.run
./Lucampers-Express.run: /lib64/libm.so.6: version `GLIBC_2.35' not found (required by ./Lucampers-Express.run)
./Lucampers-Express.run: /lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.34' not found (required by ./Lucampers-Express.run)
./Lucampers-Express.run: /lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.33' not found (required by ./Lucampers-Express.run)
./Lucampers-Express.run: /lib64/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.29' not found (required by ./Lucampers-Express.run)
./Lucampers-Express.run: /lib64/libstdc++.so.6: version `CXXABI_1.3.13' not found (required by ./Lucampers-Express.run)
[papi@localhost ~]$
./Lucampers-Express.run: /lib64/libm.so.6: version `GLIBC_2.35' not found (required by ./Lucampers-Express.run)
./Lucampers-Express.run: /lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.34' not found (required by ./Lucampers-Express.run)
./Lucampers-Express.run: /lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.33' not found (required by ./Lucampers-Express.run)
./Lucampers-Express.run: /lib64/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.29' not found (required by ./Lucampers-Express.run)
./Lucampers-Express.run: /lib64/libstdc++.so.6: version `CXXABI_1.3.13' not found (required by ./Lucampers-Express.run)
[papi@localhost ~]$
je n'avais rien trouvé de semblable, sur ma mageia8, j'ai glibc version 2.32, pas de glibcxxni de cxxab...
Quand je vois que Lucampers l'a porté sur Ubuntu (c'est deja tres bien par les temps qui couren)t, je me suis dit que s'il etait possible de faire le même boulot pour mageia, ce serait encore plus super
Je peux toujours entrer en contact avec le patron de la boite qui est tres gentil, pour lui proposer le portage mageia, encore faut il que je sache ce que je dois lui demander et s'il accepte??
j'ai pensé a demander de l'aide ici pour savoir si ..... (voir le titre du post), mais d'apres vos retours, ce n'est pas possible!!!

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour ce type de logiciel propriétaire, il faut soit qu'il fasse un script lisible qui va télécharger les composants propriétaires nécessaires. Voir par exemple ce que fait Brother avec ses installeurs de pilotes qui sont un script bash avec des rpm et des commandes pour les installer. Soit qu'il fasse une Appimage qui pourra fonctionner sur toutes les distributions.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie