Problème et solution RTL-SDR Software Radio
Problème avec rtl-sdr.rules
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Frédéric V Membre non connecté
-
- Groupes :
À ma Grande surprise les devices de type rtl-sdr, hackRf ne Fonctionne plus sur Mageia9
Quand on essai de les utiliser on ce retrouve avec ce genre de message, Comme de quoi l'utilisateur n'est pas membre du groupe "plugdev" et "Please Fix device Permission By installing the udev rules file rtl-sdr.rules".
Pour faire une histoire courte il faut faire les modifications suivante sur le Fichier 10-rtl-sdr.rules
/usr/lib/udev/rules.d/file:///usr/lib/udev/rules.d/10-rtl-sdr.rules
Il faut ajouter les argument GROUP="plugdev", TAG+="uaccess" Pour que ça fonctionne de nouveau comme avant.
Exemple:
# original RTL2832U vid/pid (hama nano, for example)
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bda", ATTRS{idProduct}=="2832", MODE:="0660", ENV{ID_SOFTWARE_RADIO}="1", GROUP="plugdev", TAG+="uaccess"
# RTL2832U OEM vid/pid, e.g. ezcap EzTV668 (E4000), Newsky TV28T (E4000/R820T) etc.
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bda", ATTRS{idProduct}=="2838", MODE:="0660", ENV{ID_SOFTWARE_RADIO}="1", GROUP="plugdev", TAG+="uaccess"
Un petit reboot et le tour est joué.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne connaissais pas hackRF,
Il s'agit d'un module radio hertzienne.
Ton message est un peu trop technique pour moi,
Faudrait peut être établir un rapport de bug sur bugzilla.
Attends d'autres retours.
Je voulais surtout saluer ton retour par ici

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Frédéric V Membre non connecté
-
- Groupes :
Il s'agit d'un module radio hertzienne. :
[/quote]
Oui en effet. Il existe aussi des modules Moins dispendieux.
[quote= Si j'ai bien compris, ça fonctionne maintenant ? ]
Oui en effet. Il existe aussi des modules Moins dispendieux.
[quote= Si j'ai bien compris, ça fonctionne maintenant ? ]
Avec les Modification que j'ai fait oui. Mais sans eux Aucun Module RTL-SDR ne Fonctionne. J'ai seulement ajouté GROUP="plugdev", TAG+="uaccess" au entré qui me concernait mais pour les autres il faudrait qu'ils soit aussi ajouté.
C'est Vraiment une régression. Mais C'est facile à arranger il faut modifier le Fichier /usr/lib/udev/rules.d/10-rtl-sdr.rules pour tous les autres module. Et tout va Fonctionner.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Frédéric V :
Avec les Modification que j'ai fait oui.
jybz :
Si j'ai bien compris, ça fonctionne maintenant ?
Avec les Modification que j'ai fait oui.
Modifier dans /usr n'est pas judicieux. Copier vers /etc/udev/rules.d puis d'y faire les modifications aurait été mieux. Chaque reconstruction du paquet ou mise à jour, viendra "perdre" les modifications dans /usr
Frédéric V :
C'est Vraiment une régression. Mais C'est facile à arranger il faut modifier le Fichier /usr/lib/udev/rules.d/10-rtl-sdr.rules pour tous les autres module.
C'est Vraiment une régression. Mais C'est facile à arranger il faut modifier le Fichier /usr/lib/udev/rules.d/10-rtl-sdr.rules pour tous les autres module.
"On" ne peut pas le faire. C'est n'est pas la tâche de l'empaqueteur de faire ce genre de manipulation sur les fichiers. Ces fichiers ont une source, la modification doit être faite à la source, un dépot git et généralement sur github.
Il se peut que la version utilisée soit mauvaise et qu'il soit possible de mettre à jour. Je ne suis pas devant un ordinateur pour vérifier.
Soit il faut le faire soit même puis rapporter au mainteneur, soit ouvrir un rapport de bug sur le bugs.mageia.org et attendre.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le paquet de Mageia rectifie déjà la règle udev.
https://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/rtl-sdr/current/SPECS/rtl-sdr.spec?view=markup#l52
Le commentaire indique que l'utilisateur doit normalement être dans le groupe "rtlsdr". Cependant, je ne voit pas comment ce groupe existerait.
Existe-t-il ?
Serait-ce la solution ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie