bash pour importer textures satellites dans fligthgear

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour à tous, c'est long mais facile à lire
Je reviens sur la proposition de Ami age de programmer le téléchargement des scènes photoréalistes et de les convertir de .png en .dds d'une manière automatique.
Ce que je trouve de complexe c'est que certaines phases prennent du temps, comme le téléchargement des scènes car le serveur n'est pas rapide.
Là pour Calais ça a pris une demi-heure pour 8 photos seulement et 211,2 Mio!!!
Mais dans un premier temps en résumer voici ce qu'il faut faire :
1°) Détermination d'un lieu à télécharger les images satellites via ce site :
Par exemple Calais.
Coordonnées prises : (avec le bouton droit de la souris sur le site)
On les écrit dans un fichier en commentaire pour ne pas les oublier.
# haut gauche : 1.749573 51.064702
# Bas droite : 2.499390 50.875311
Petites coordonnées 50.875311 et 1.749573
Grande coordonnées 51.064702 et 2.499390
(Vous avez vu, ça fait comme une croix. Les petites coordonnées commencent en bas à droite et en haut à gauche. Les grandes coordonnées en haut à droite et en bas à gauche. C'est toujours pareille)
Bon, ça va jusque Dunkerque dans ce cas là
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
2°) Création de "Calais.sh" à la main pour l'instant.
(Si on peut mettre des variables à la place des coordonnées en chiffre, on peut programmer quelque chose)
On a dit qu'il fallait mettre les petites coordonnées en premier et les grandes enduite dans cette ligne de code :
Code TEXT :
./create_bbox.pl --latLL 50.875311 --lonLL 1.749573 --latUR 51.064702 --lonUR 2.499390 -- --cols 2 --scenery_folder /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/Data/fgfs
(le répertoire de destination a changé dans mon cas, il n'est plus dans le même disque dur qu'avant)
3°) Exécution de Calais.sh via la console :
Code TEXT :
sh Calais.sh
Début : 16h35
Fin : 17h00
Soit presque 1/2 heure!!!
4°) Exportation des .png en .dds
Comme dit Helijah, on peut mettre le conv.sh qui converti les images dans la racine de photoscenery
Code TEXT :
[gerard@localhost photoscenery]$ pwd /home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/photoscenery
On execute conv.sh
Code TEXT :
sh conv.sh
5° Le souci est que les images .png sont restées!
Moi je prends Dolphin pour les enlever.
Jybz dit qu'on peut utiliser une fonction "-delete"
Faudrait pas que ça enlève toutes les photos qu'on a sur le disque dur

Sinon, on efface les images.png du répertoire :
Code TEXT :
[gerard@localhost Orthophotos]$ pwd /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/Data/fgfs/Orthophotos
Voilà ce que donne la conversion:
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost Orthophotos]$ sh conv.sh ./e000n50/e001n50/2974522.png: convert to dds (dxt5:./e000n50/e001n50/2974522.dds) ./e000n50/e001n50/2974523.png: convert to dds (dxt5:./e000n50/e001n50/2974523.dds) ./e000n50/e002n50/2990904.png: convert to dds (dxt5:./e000n50/e002n50/2990904.dds) ./e000n50/e002n50/2990905.png: convert to dds (dxt5:./e000n50/e002n50/2990905.dds) ./e000n50/e001n51/2974531.png: convert to dds (dxt5:./e000n50/e001n51/2974531.dds) ./e000n50/e001n51/2974530.png: convert to dds (dxt5:./e000n50/e001n51/2974530.dds) ./e000n50/e002n51/2990913.png: convert to dds (dxt5:./e000n50/e002n51/2990913.dds) ./e000n50/e002n51/2990912.png: convert to dds (dxt5:./e000n50/e002n51/2990912.dds)
Et c'est fini, on peut voir ce que ça donne dans la simulation :-)
Donc il faut programmer 5 phases.
Et voilà un exemple de script auquel j'ai pensé pour déjà tout faire dans un seul fichier.
Je sais que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, je ne suis pas informaticien même si j'ai fait quelques scripts pour moi
On peut sans doute faire un truc dans ce goût là : (le fichier se nomme scenes.sh)
Je n'ai pas testé le script!
Code TEXT :
#!/bin/bash clear echo "Choisir des scènes à télécharger" echo echo "[1] Calais" echo "[2] St. Nazaire" echo "[3] Reims" echo "[4] Convertir les images .png en .dds" echo "[>] Taper un chiffre supérieur à 4 pour quitter ce sript." read reponse # agit selon la réponse case $reponse in 1) cd /home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-photoscenery/ # Répertoire où se trouve les fichiers .sh pour télécaherger les scènes # Ces fichiers .sh ont été fait à la main pour l'instant ./Calais.sh;; # on dirait qu'on ne peut pas écrire sh Calais.sh, donc j'écris ./Calais.sh 2) cd /home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-photoscenery ./St-Nazaire.sh;; 3) cd /home/gerard/Flight-Gear-2020-4-0/flightgear-photoscenery ./Reims.sh;; 4°) cd /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/Data/fgfs/Orthophotos ./conv.sh;; *) echo "Vous avez quitté le script";; esac
Si on peut mettre des variables dans cette ligne :
Code TEXT :
[code=text]./create_bbox.pl --latLL 50.875311 --lonLL 1.749573 --latUR 51.064702 --lonUR 2.499390 -- --cols 2 --scenery_folder /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/Data/fgfs
... on pourrait mettre les latitudes et longitudes à partir d'une question qui serait posée et plus besoin de faire le .sh comme Calais.sh à la main
Faut voir

Qu'est-ce que vous en pensez dans ce forum?
Édité par gerard-ll Le 13/05/2023 à 18h15
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Reste à trouver pour effacer les images .png dans le répertoire "Orthophotos" où se trouvent les images téléchargées.
Peut-être avec la fonction "-delete" comme disait Jybz?
Donc voilà scenes2.sh
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash clear # Commençons par entrer les coordonées echo "Script pour télécharger des scènes" echo echo "Entrez la petite latitude" read petitelatitude echo "Entrez la petite longitude" read petitelongitude echo "Entrez la grande latitude" read grandelatitude echo "Entrez la grande longitude" read grandelongitude ./create_bbox.pl --latLL $petitelatitude --lonLL $petitelongitude --latUR $grandelatitude --lonUR $grandelongitude -- --cols 2 --scenery_folder /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/Data/fgfs echo echo # direction vers mon répertoire d'images dans mon cas cd /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/Data/fgfs/Orthophotos # Exportation des images .png en .dds # copier/coller du script de Helijah #for file in *.png #do # convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds" #done find . -name '*.png' | while IFS= read file; do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png); echo -n "$file: "; if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then echo "dds already there"; else echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)"; convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds; fi; done; # Reste à effacer les images .png qui se trouvent dans Orthophotos où l'on se trouve # peut-être avec la fonction "-delete" mais je ne sais pas
Je sais que les variables fonctionnent.
Je n'ai pas testé, je ferai ça demain. Je téléchargerai un peu d'images dans un autre répertoire pour voir.
Qu'en pensez-vous dans ce forum?
Édité par gerard-ll Le 14/05/2023 à 09h55
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :

Ami age si tu passes par là, tu peux essayer de tester.
Le voici :
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash clear # Commençons par entrer les coordonées echo "Script pour télécharger des scènes" echo echo "Entrez la petite latitude" read petitelatitude echo "Entrez la petite longitude" read petitelongitude echo "Entrez la grande latitude" read grandelatitude echo "Entrez la grande longitude" read grandelongitude ./create_bbox.pl --latLL $petitelatitude --lonLL $petitelongitude --latUR $grandelatitude --lonUR $grandelongitude -- --cols 2 --scenery_folder /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/Data/fgfs echo echo # direction vers mon répertoire d'images dans mon cas cd /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/Data/fgfs/Orthophotos echo "On est dans le répertoire :" pwd echo "Exportation des images .png en .dds" # Exportation des images .png en .dds # copier/coller du script de Helijah #for file in *.png #do # convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds" #done find . -name '*.png' | while IFS= read file; do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png); echo -n "$file: "; if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then echo "dds already there"; else echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)"; convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds; fi; done; # Reste à effacer les images .png qui se trouvent dans Orthophotos où l'on se trouve # peut-être avec la fonction "-delete" mais je ne sais pas echo "Reste à effacer les images .png dans ce répertoire Orthophotos" echo "Fini!"
J'ai pris Ouessant et les petites îles pour exemple code OACI = LFEC

Copie d'écran du script en train de fonctionner à gauche dans la konsole et à droite un fichier .txt des lieux que je télécharge pour me rappeler.
Le script s'appelle "scenes2.sh"

Ici on voit que le script est passé dans sa phase d’exportation d'images de .png à .dds
Reste à effacer les images .png sans doute avec une fonction -delete comme disait Jybz, mais j'ai peur de tout effacer les images de mon disque dur et même celles du monde entier!

Là pour l'instant je fais ça avec Dolpin, une recherche à partir du répertoire
Code TEXT :
/run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/Data/fgfs/Orthophotos
Je n'ai plus qu'un seul script .sh pour télécharger n'importe quelle zone!!
Voilà

(30 images .png pour 602,8 Mio quand même là-dessus)
Édité par gerard-ll Le 14/05/2023 à 13h43
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' il faudrait éliminer le chemin en dur dans le script ( sinon ici, il ne fonctionne que sur une machine).
la variable spéciale $# permet de savoir le nombre d' arguments reçu par le script, $1 correspond au premier etc...
Ou alors lire le chemin de destination avec un autre read. Dans les deux cas, il faudra prendre la précaution d' échapper la variable avec " ou ' (pour prendre en compte la présence éventuelle d' espace ou de caractères étant interprétable par le Bash)...

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Je pense qu' il faudrait éliminer le chemin en dur dans le script ( sinon ici, il ne fonctionne que sur une machine).
la variable spéciale $# permet de savoir le nombre d' arguments reçu par le script, $1 correspond au premier etc...
Ou alors lire le chemin de destination avec un autre read. Dans les deux cas, il faudra prendre la précaution d' échapper la variable avec " ou ' (pour prendre en compte la présence éventuelle d' espace ou de caractères étant interprétable par le Bash)...
Salut nic80, oui ce script ne fonctionne que sur ma machine c'est vrai, et je m'étais aussi posé la question.
Mais je ne sais pas comment faire pour l'instant.
Édité par gerard-ll Le 14/05/2023 à 15h12
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Le site m'avais donné 48.499773

Comprends pas moi là-dessus?

Du coup j'ai dû télécharger plus de tuiles, pour ça que ça a pris du temps
Edit : une latitude de 51.064702 ça va jusqu'à l’Angleterre

Édité par gerard-ll Le 14/05/2023 à 14h32
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Déjà, merci gérard pour le script,
j'ai une remarque, grande latitude, petite longitude, avec les valeurs négatives, c'est hyper embrouilland, et pour l'hémisphère sud ?
Je m'y perd totalement.
pourrait on faire : ?
entrer les coordonnées du premier point (en haut à gauche ou nord ouest)
3.680420 49.410973
entrer les coodonnées du second point (en bas à droite ou sud est)
4.361572 49.093654
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ou si trop compliqué :
entrer longitude du premier point (en haut à gauche ou nord ouest)
3.680420
entrer latitude du premier point (en haut à gauche ou nord ouest)
49.410973
entrer longitude du second point (en bas à droite ou sud est)
4.361572
entrer latitude du second point (en bas à droite ou sud est)
49.093654
Comme celà, on peut copier les coodonnées sur le site avec un clic droit et les coller, elles sont dans le bon ordre.
Édité par Ami age Le 30/05/2023 à 20h38

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ligne 14: ./create_bbox.pl: Aucun fichier ou dossier de ce type
./create_bbox.pl: c'est un fichier, une instruction ? c'est la suite de ma ligne qui pose problème, j'ai adapté pour ma machine.
avec
./create_bbox.pl --latLL $petitelatitude --lonLL $petitelongitude --latUR $grandelatitude --lonUR $grandelongitude -- --cols 2 --scenery_folder /home/XXX/Jeux/FG/Scenery-Photos
Édité par Ami age Le 30/05/2023 à 20h37

.

.

-
- Groupes :
Ami age :
alors j'ai essayé.
j'ai une remarque, grande latitude, petite longitude, avec les valeurs négatives, c'est hyper embrouilland, et pour l'hémisphère sud ?
Je m'y perd totalement.
3.680420 49.410973
4.361572 49.093654
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ou si trop compliqué :
3.680420
49.410973
4.361572
49.093654
Comme celà, on peut copier les coodonnées sur le site avec un clic droit et les coller, elles sont dans le bon ordre.
Je m'y perd totalement.
3.680420 49.410973
4.361572 49.093654
ou si trop compliqué :
3.680420
49.410973
4.361572
49.093654
Salut Ami age,
Non, on ne peut pas faire comme ça.
Parce que dans le rectangle qu'on prend sur le site la petite latitude est en bas à droite, la petite longitude est en haut à gauche, la grande latitude est en haut à droite et la grande longitude est en bas à gauche.
Mon fichier Liste_lieux.txt est comme ça actuellement car à chaque fois que je télécharge des scènes j'écris les coordonnées dans ce fichier histoire de me rappeler.
Ça donne ça:

Avec cette manière d'écrire les coordonnées on ne se trompe pas.
Quand je veux faire marcher mon script je divise mon écran en deux, je mets la fenêtre de la console à gauche et un fichier .txt que j'ai appelé "Liste_lieux.txt" à droite.
Ensuite je fais des copier/coller dans la console.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour les images, il vaut mieux utiliser les options de téléversement du forum MLO pour la qualité du forum.
Cordialement
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :
Bonjour,
Pour les images, il vaut mieux utiliser les options de téléversement du forum MLO pour la qualité du forum.
Cordialement
Cordialement
Salut Jybz, oui tout à fait, mais le souci est que je ne peux plus dans mon cas.
Je suis arrivé au taquet, trop d'images
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Ami age :
je ne parviens pas à lancer le script, j'ai cette erreur
./create_bbox.pl: c'est un fichier, une instruction ? c'est la suite de ma ligne qui pose problème, j'ai adapté pour ma machine.
avec
./create_bbox.pl --latLL $petitelatitude --lonLL $petitelongitude --latUR $grandelatitude --lonUR $grandelongitude -- --cols 2 --scenery_folder /home/XXX/Jeux/FG/Scenery-Photos
avec
Ah je ne comprends pas pourquoi il y a cette erreur?!
Faut que je cherche...
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Code TEXT :
[gerard@localhost Orthophotos]$ pwd /run/media/gerard/86342ad3-2766-40ea-a505-037e80f54b36/Data/fgfs/Orthophotos
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
gerard-ll :
Parce que dans le rectangle qu'on prend sur le site la petite latitude est en bas à droite, la petite longitude est en haut à gauche, la grande latitude est en haut à droite et la grande longitude est en bas à gauche.
Mon fichier Liste_lieux.txt est comme ça actuellement car à chaque fois que je télécharge des scènes j'écris les coordonnées dans ce fichier histoire de me rappeler.
Ça donne ça:

Quand je veux faire marcher mon script je divise mon écran en deux, je mets la fenêtre de la console à gauche et un fichier .txt que j'ai appelé "Liste_lieux.txt" à droite.
Ça donne ça:

Je ne comprends pas ce qui empêche de modifier le script pour rentrer les valeur dans le même ordre que le site nous les donne
(plutôt que de les remettre dans l'ordre dans sa tête ou avec un fichier texte pour par se perdre.)
Je le ferai dès que je n'aurais plus l'autre erreur.
Édité par Ami age Le 30/05/2023 à 21h56

.

.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
Salut Jybz, oui tout à fait, mais le souci est que je ne peux plus dans mon cas.
Je suis arrivé au taquet, trop d'images![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Jybz :
Bonjour,
Cordialement
Cordialement
Je suis arrivé au taquet, trop d'images
Il fallait le signaler... je vais voir ce qu'on peut faire.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Code TEXT :
[gerard@localhost Orthophotos]$ ls conv.sh e030n20/ e100n00/ e140n10/ w010n30/ w080n00/ w090n20/ w110n10/ w130n30/ w160n20/ e000n40/ e030n30/ e100s20/ e140n30/ w010n40/ w080n10/ w090n30/ w110n30/ w130n40/ w160s20/ e000n50/ e050n20/ e110n20/ e150s40/ w010n50/ w080n30/ w090n40/ w110n40/ w140s30/ w170n10/ e010n40/ e070s10/ e120n30/ e160s20/ w030n60/ w080n40/ w100n10/ w110s30/ w150s20/ w170n20/ e010n50/ e080n20/ e130n30/ e160s30/ w070n10/ w080s20/ w100n30/ w120n30/ w160n10/ w180n20/
Il y a aussi le script de Helijah qui exporte les images .png en image.dds "conv.sh"
Édité par gerard-ll Le 30/05/2023 à 21h56
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie