Lecture images 4k [Réglé]

Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mon appareil photo Panasonic Lumix FZ300 prend ce qu'il appelle des images 4k, c'est à dire des séries d'images de qualité photo à 60images/seconde qu'il met dans un fichier mp4 très lourd. Ce MP4 est visionnable image par image sur l'appareil afin qu'ensuite on puisse choisir celle qu'on veut et la sauvegarder en jpeg comme une photo normale.
On fait ce tri sur l'appareil photo ou en branchant l'appareil au PC grâce au logiciel fourni par Panasonic, Photofunstudio, évidemment pas disponible en linux.
Quelqu’un connait-il un logiciel linux permettant ça ? Si je prends mon MP4 et que simplement je l'ouvre avec avidemux par exemple, l'avancée image par image ne me donne pas 60 images/seconde et la sauvegarde d'une image en qualité photo n'a pas l'air possible.
Je n'ai jamais su utiliser Playonlinux, qui depuis toujours et toutes les versions Mageia me donne un message d'erreur lié à Wine en fin d'installation du logiciel voulu.
Merci à vous !
Etienne

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le logiciel peut fonctionner sous Wine / PlayonLinux , il faudrait avoir le message d' erreur rencontré ?
edit: désolé, il ne semble pas possible de récupérer le logiciel depuis le site de Panasonic ( visiblement il il faut un numéro de série d' un appareil Panasonic pour ça), donc il ne sera pas possible de faire des tests
Édité par nic80 Le 05/04/2023 à 23h18

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Quand est il donc ? Récupération des MP4. Importation dans Kdenlive et triturage dans tout les sens ne devrait pas poser plus de problèmes que cela non ?
Enfin je dis cela c'est au moins pour tenter une direction qui n'utilise pas Wine et des applications 32 bit (dans 80% des cas) sur un système réellement 64 bit

Amicalement Emmanuel
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que le problème vient de la détection du profil par le logiciel de montage. Il faut lui préciser que c'est en 60 images/s lors de la création du projet.

-
- Site internet
- Groupes :
Kdenlive peut donc lire le mp4, mais la récupération d'une image semble ne pas donner le même résultat. Et surtou, la manip est bien plus fastidieuse que de passer par le logiciel fourni (il faut effectivement le numéro de série de l'appareil photo pour récupérer le logiciel).
Avec PlayOnLinux, j'ai une erreur qui est je pense la même qu'à chaque fois que j'ai essayé avec d'autres logiciels.
L'installation semble se dérouler correctement, avec les fenêtres d'installation windows (Install Shield Wizard). Queqlues questions de config du logiciel, accepter la licence etc ...
Puis, l'installation semblant terminée, la fenêtre "PlayOnLinux continue de tourner pour finir par afficher :
"PLayOnLinux has encountered an error. If the program you are installing does not work correctly, it might be the cause of the problem. Visit www.playonlinux.com to get further information
Error in POL_Wine
Wine semble avoir planté
Si votre programme est en cours d'exécution, ignorez simplement ce message"
Je clique sur "suivant", ça me demande quelq raccourcis je veux créer etc ..
Puis je quand je lance le logiciel dans POL,J'ai une erreur dans une fenêtre wine :
An unhandled exception occured, and the application is terminating.
Invalid IL code in
<module>:ATLCComPtrBase<IRunningObjetTable>.
{dtor}(ATLCComPtBase<IRunningObjetTable>*
modopt(System.Runtime.CompilerServicxes.IsConst)
modopt(System.Runtime.CompilerServicxes.IsConst)):
IL_000e: calli 0x11000004
Et là ça plante, je clic sur suivant, une nouvelle fois cette fenêtre, puis plus rien.
Bon, je peux me passer de ce truc et faire les manips directement sur l'appareil photo (mais l'écran étant petit, le choix de l'image à conserver est plus délicat.
Merci à vous,;
Etienne

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :

Voir ici :
Bon la personne parle de capture d'écran, mais il fait une erreur d'interprétation

Et Franchement qui n'a pas VLC sur sa machine, et ce quelque soit l'OS
Édité par Helijah Le 06/04/2023 à 20h05

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai essayé Kdenlive sur une prise de vue 4K compilant différents réglages du point focal pour une scène prise avec un Lumix LX100-II alias LX100M2. Le fichier mp4 fait 22,8 Mio pour un "film" de 2 s, avec le plan net qui passe du premier au dernier plan. Une fois Kdenlive ouvert, glisser-déposer le fichier mp4 dans les sources du projet en cours (nouveau projet par défaut), en haut à gauche de l'interface. Cette source sélectionnée, elle peut être lue dans l'encart en haut à droite de l'interface, ce n'est pas trop saccadé mais quand même un peu (cf. configuration en signature). Mettre en pause sur le réglage du plan focal qui convient, et par le menu contextuel (clic droit) demander à "Extraire l'image...", la création d'un fichier png est proposée. Il est possible de forcer l'extension .jpg.
Plutôt que de jongler à coup de lectures/pauses, faire défiler les différentes images de plusieurs manières : en faisant tourner la molette de la souris, en cliquant + ou - sur l'indexeur d'images (24 / s), et pour finir au clavier flèche gauche et droite. Le choix de l'image qui va bien parait aisé.
Débit vidéo 94384 ko/s
Taille de l'image 3840x2160 (vidéo et export)
NB : VLC ne me donne pas l'impression d'arriver à lire cette courte vidéo...
PS : autre solution, exporter toutes les images de ces séquences vidéos 4K dans un sous répertoire, puis choisir l'image qui convient avec une visionneuse. Je peux retrouver une commande pour ça si besoin.
Édité par Tonin Le 07/04/2023 à 00h26
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
PS : autre solution, exporter toutes les images de ces séquences vidéos 4K dans un sous répertoire, puis choisir l'image qui convient avec une visionneuse. Je peux retrouver une commande pour ça si besoin.
Ffmpeg ?
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
<module>:ATLCComPtrBase<IRunningObjetTable>.
{dtor}(ATLCComPtBase<IRunningObjetTable>*
modopt(System.Runtime.CompilerServicxes.IsConst)
modopt(System.Runtime.CompilerServicxes.IsConst)):
IL_000e: calli 0x11000004
Alors cela ne me parle pas du tout.

Je supposerais que c' est lié à du c++ redistributable non installé ou à un .net framework pas dans la bonne version, mais sans aucune certitude. Cela parlera peut être à un developpeur c++, c# ou .net.

-
- Groupes :
Exactement :
ffmpeg -i chemin/vers/fichier.mp4 chemin/vers/capture-%04d.jpg
Une alternative plus lente, imagemagick :
convert chemin/vers/fichier.mp4 chemin/vers/capture-bis-%04d.jpg
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

steven Membre non connecté
-

a qui je lui ai demandé de sortir en "Photo" (aïeeeeee, (la taille)), en png...
No problèmo ...
(juste un detail : j'ai du allez chercher la "dernière" version en appImage (j'aime pas la grenouille flatpak)), parce que ma version de kdenlive commence a dater... 8/ ).
Mais avec la dernière version pas de prob...
tu as quelle version de kdl ? voir aussi dans le ccm ce qui concerne le 4K peut être

-
- Site internet
- Groupes :
merci à tous.
Les tests sont en effet concluants avec VLC, Kdenlive et Ffmpeg. Je ne pensais pas que ce serait si simple.
Le mieux c'est la commande ffmpeg qui permet d'extraire toutes les images. Ensuite, avec un affichage en vignettes dans gwenview ou dolphin, le choix de la bonne photo est très simple.
Une question encore : sortir un fichier png est excessivement lourd pour peu de choses, et un jpg est par défaut trop compressé (un peu avec vlc mais vraiment trop avec la commande ffmpeg donnée par Tonin.)
Il y aurait un truc à ajouter à la commande ffmpeg pour limiter la compression jpg à 90% par exemple ?
Merci encore !
Etienne

-
- Groupes :
Divulgachage :
ffmpeg -i in.mp4 -q:v 1 -qmin 1 -qmax 1 out%d.jpg