Je me présente, en quelques lignes
bonjour tout le monde
Présentation des membres

Cylicano Membre non connecté
-
Je vous écris ces quelques lignes via le clavier d'un petit ordinateur portable Dell Latitude E7240 qui tourne joyeusement sous la dernière version de Mageia depuis quelques semaines.
J'ai commencé mon immersion dans l'informatique à l'adolescence dans le milieu des années 80 (ce qui a eu comme conséquence que je suis devenu, entre-autre chose, informaticien) et que j'ai traversé les âges numériques (8, 16, 32, 64) et les plateformes de toutes sortes.
Au niveau professionnel, je travaille dans un environnement mixte Windows (poste de travail) et Linux (postes de travail et serveur). Au niveau connexe personnel, je réalise aussi des mini projets exploratoires dans mon atelier numérique de rétro-machines (8, 16, 32 et 64 bits, encore ! ). Autour de ce portable Dell, il y a donc quelques spécimens d'ordinateurs de différentes époques. Il y a même une machine à écrire !
Je précise aussi que les réflexions autour de l'empreinte environnementale et sociale du numérique m'intéressent particulièrement.
-----
Ma présence sur ce forum est donc à la fois en vue de rencontrer la communauté de MAGEIA afin de partager de l'information et trouver des réponses à d'éventuelles questions que je pourrais me poser. Mais aussi d'observer, comprendre et suivre comment s'articule et évolue le projet grâce à l'association et aux personnes qui le soutiennent.
Au plaisir d'échanger donc.
Rien ne se perd, tout doit se transformer !

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
les 8 bits, c'était quoi comme machine ? Commodore 64; TO-7 , CPC, ZX-80, ou des machines Pro ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Cylicano Membre non connecté
-
Ami age :
les 8 bits, c'était quoi comme machine ? Commodore 64; TO-7 , CPC, ZX-80, ou des machines Pro ?
Un MSX2 Philips VG8235 (Z80), toujours fonctionnel dans mon atelier. Depuis quelques mois, il est entouré d'un autre MSX2 (8280, plus puissant) et d'un TO8D que je voulais explorer. Jeune, la première touche de clavier d'ordinateur que j'ai enfoncé, c'était celui d'un MO5 au collège. Pas impossible que je m'en procure - pour le plaisir - un de ces jours.
Édité par Cylicano Le 18/03/2023 à 17h21
Rien ne se perd, tout doit se transformer !

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Cylicano :
Un MSX2 Philips VG8235 (Z80), toujours fonctionnel dans mon atelier.
Bonjour et bienvenue, bizarre ce clavier avec la touche "z" à la place du "y" là dessus!?!
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

Cylicano :
'un TO8D
J'en ai eu un !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Cylicano :
Mais aussi d'observer, comprendre et suivre comment s'articule et évolue le projet grâce à l'association et aux personnes qui le soutiennent.
C'est nous, c'est un tout, les personnes qui développent et utilisent. Les personnes qui sont sur ce forum, sur les listes de discussions, qui corrigent les dysfonctionnements, qui apportent des nouveautés.
Les champs de compétences sont divers. Pour certaines personnes très pointues dans leurs domaines. C'est un joyeux mélange.
Bien sûr, les nouvelles compétences sont les bienvenues.

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Débuts de programmation en assembleur, directement en binaire avec des clés, on plus sophistiqué par cartes perforées en batch. Un disque dur de 10Mo pesait environ 40Kg et les crash n'étaient pas rares, remplacement plateaux et têtes, réglage à l'oscillo des "yeux de chat", etc. bref le bon vieux temps

Après, on a vu les premiers µproc arriver, le célèbre Motorola 6800, intéressant pour certaines opérations mais loin d'être suffisant pour rebuter les bécanes temps réel ci-dessus.
Heureusement, en 93, j'ai vu arriver Linux que j'ai pu installer sur un PC assemblé main avec une pléthore de disquettes, une slakware, ce qui m'a permis de prolonger l'expérience Unix (Sun OS IV puis Solaris) du boulot à la maison. Finalement est venue Mandrake puis ses variantes que je n'ai plus quitté.
Maintenant retraité, Linux est mon support pour faire tourner le site de mon asso, et en loisir pour la photo.
Bref content de voir venir quelqu'un avec un parcours "similaire"

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi c'est tout l'inverse, né au milieu des années 60 j'ai découvert l'informatique ou plutôt comment essayer de l'utiliser en solitaire, découverte de Linux un peu par hasard ou parce que mon tout premier ordi un truc sous Celeron 433 Mhz (la norme à l'époque) Windows 98 ne faisait que planter, je me rappelle avoir acquis à ce moment là un reflexe de sauvegarde manuelle toutes les deux minutes tellement ça pouvait planter sans crier gare n'importe quand sans aucun avertissement, ça me les gonflait tellement que je ne me rappelle plus comment j'ai fais pour trouver une alternative....puis la découverte d'une alternative quand j'étais sous XP, franchement Windows XP c'était excellent pour l'époque, tout marchait au top, les écrans bleu de la mort avaient quasiment disparus ou devenus assez rares, WindowsXP c'etait une excellente distro...mais Microsoft ne l'a pas compris....tant pis pour eux erreur marketing qui m'a fait me concentrer sur les alternatives
Mais bon, mon usage de l'info reste très primaire malgré toutes ces années, tant que ça marche ça me va n'ayant jamais poussé au-delà
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie