gestion d'un RAID5 [Réglé]
le nom des disque changent....
Système et matériels / Administration système

Pierre_Léonard Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
mon "home" est sur un raid5 de trois disques. l'un des disques est tombé en panne au bout de 8 mois d'utilisation, merci seagate.
je profite d'avoir un gros disque de libre et sauvegarde mon home du raid dégradé dessus. Je remplace le disque en panne, reconstruit le RAID5 et recopie mon "home" sur le raid réparé, reformaté. Tout cela prends néanmoins plusieurs jours, ne serais ce pour trouver le disque en panne, il n'y a pas de lumière d'accès comme sur les SAS.
Tout fonctionne, je débranche le gros disque de sauvegarde et tente de redémarrer, en vain, les noms des disques ont changé et le raid n'est pas accessible : "pas de superbloc".
Donc je remet le gros disque de sauvegarde et tout refonctionne.
La question est donc que faut-il faire pour éviter :
- soit le renommage des disques et conserver mdadm.conf ;
- soit la reconstruction de mdadm.conf, mais à partir de quoi puisque les noms de disques changent ?
- l'usage de "labels" est-il une bonne solution, si l'on peut mettre les labels à la place des dev disques dans mdadm.conf ?
je n'ai rien trouvé en cherchant "mdadm.conf et label".
Dommage.
Une idée ?
Merci d'avance.
Sincèrement.
Pierre Léonard
Pierre Léonard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je crois que peu de monde a un RAID5 dans le secteur.
Tu te réfères à mdadm.conf, mais celui-ci doit être spécifique à ta configuration, et nous n'avons pas connaissance de son contenu. Il est donc difficile de te répondre.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
En fait ma question ne concerne pas mdadm.conf, le fait que les noms des devices des disques sata changent si j'en ajoute ou en supprime.
Donc la question est plus précisément : peut-on utiliser les labels que l'on peut affecter aux disques et qui eux ne changent pas ?
Merci.
Sincèrement.
Pierre Léonard
Pierre Léonard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne sais pas à quel niveau tu souhaites indiquer un LABEL.
La pratique actuelle dans les /etc/fstab est d'utiliser les UUID pour justement éviter les problème de renumérotation de disque. Peut-être cette technique est utilisable pour ton mdadm.conf ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai cherché dans ce sens et j'ai trouvé ceci qui date de dix ans :
https://unix.stackexchange.com/questions/52321/using-uuids-with-mdadm
Donc je problème que j'ai rencontré est d'origine inconnu.
En attendant et pour plus de sécurité j'ai remplacé le disque de sauvegarde qui avait une autre utilisation sur mon serveur par un disque de 4To en spare. Le noyau a fait un petit travail de quelques heures pour le configurer et maintenant, la configuration complète est reconnue au reboot.
Je crois que ce fil de discussion peut-être déclaré "résolu".
Merci à tous de m'avoir lu et répondu.
Sincèrement.
Pierre Léonard
Pierre Léonard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie