UEFI et boot EFI

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai acheté un SSD M2 NVMe et je voulais installer un Mageia 8 dessus (disque entier). J'ai un peu oublié les notions de boot EFI et UEFI, j'ai parcouru le forum, mais tout ne n'est pas devenu clair pour autant.
Je me demandais s'il fallait créer une partition spécifique /boot/efi ou laisser faire le système (pas de partition spécifique), ce qui était l'objet de ce post et j'ai finalement opté pour la seconde solution sans attendre la réponse, pour ne pas me compliquer trop la tâche.
Il faut dire que dans le système précédent j'avais un SSD windows avec une partition spécifique /boot/efi dessus et un SSD linux pour le reste (+ 4 hdd). Je démarrais donc sur le SSD windows.
Je vais changer de CM + processeur avant la fin du mois et je serai obligé de virer le SSD windows (je passe de 6 slots à 4, mais l'ensemble sera bien plus rapide). Je devrai sans doute tout réinstaller, mais j'aurai quand même eu le temps de réorganiser le /home sur le nouveau disque. J'espère seulement que je pourrai démarrer sans le SSD windows, je ne l'ai pas encore enlevé et je n'ai donc encore vérifié ce point.
Édité par mabthera Le 14/02/2023 à 02h43

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
1) Le bios ouvre les supports de stockages à la recherche des partitions ESP.
2) Le Bios liste les fichiers efi
3) un efi est sélectionné, chargé et lancé.
4) chaque efi est associé à un chargeir de démarrage graphique, et le efi de mageia va :
a) ouvrir la partition contenant /boot/
b) charger et lancé le grub graphique.
5) hle grub graphique va charger un noyau et l'initrd, puis lancer le noyau.
Si tu n'au qu'un ESP sur le disque windows, alors ça ne démarrera plus au retrait de ce disque.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Effectivement, j'ai retiré le ssd windows et je ne démarre plus.
Dans le bios/démarrage, je n'ai plus accès au ssd classique linux (mon mageia 8 courant), donc je ne peux démarrer par son intermédiaire, ni par le ssd m2 nvme (mageia nouvellement installé).
Bon, je remets le ssd windows, repasse par le bios et c'est bon.
Cela veut dire que l'installation par défaut de mageia sur le ssd m2 ne m'a pas créé d'ESP sur le dit-ssd m2 ? Il en a trouvé un ailleurs et cela suffit ?
Faut-il que je recommence toute l'installation sur le m2 (et les mises à jour) en virant le ssd windows ? Ou il y a moyen de corriger cela en créant un ESP sur le m2 (c'est une partition ?) ?
Merci pour ton aide.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Normalement, l'installeur évite de dupliquer les partitions ESP.
Je pense que si tu en crées une manuellement, et que tu y copies le contenu de la partition actuelle, ça devrait être bon.
Je me demande par contre s'il y a une contrainte sur la localisation de la partition, qui devrait plutôt être au début du disque afin de pouvoir être localisée par le BIOS. Mais ceci dépend peut-être des BIOS.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Je pense que si tu en crées une manuellement, et que tu y copies le contenu de la partition actuelle, ça devrait être bon.
Je me demande par contre s'il y a une contrainte sur la localisation de la partition, qui devrait plutôt être au début du disque afin de pouvoir être localisée par le BIOS. Mais ceci dépend peut-être des BIOS.
Bonsoir Papoteur,
En fait, j'ai débranché le ssd windows avec ESP et j'ai tout réinstallé sur le m2. Cette fois-ci, j'ai eu la possibilité de créer un ESP sur le ssdm2 (le système dit que le bios recherche les ESP sur tous les disques et donc là, il n'en a pas trouvé, à la différence de la première fois). Tout semble baigner.
Sauf que j'ai essayé de redémarrer l'ancien mageia et là zéro, pas d'écran d'accueil. Retour sur le nouveau mageia (ssdm2) et je réinstalle le grub (ccm), d'abord sans écrire sur le /boot/efi, nada, puis en cochant l'option, toujours nada.
J'ai remis le ssd windows et là, après un long temps d'attente, j'ai eu l'écran d'accueil. J'espère que je pourrais ensuite repartir sur le mageia du m2.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
lors de la réinstallation du grub avec le ccm, as tu coché l'option "détecter les autres OS" dans la 2ème phase?
si tu as 2 mageia, tu es forcément sur une, et l'autre est vue par grub comme un autre OS.
si ça peut t'aider!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
marc-andré :
bonsoir
lors de la réinstallation du grub avec le ccm, as tu coché l'option "détecter les autres OS" dans la 2ème phase?
si tu as 2 mageia, tu es forcément sur une, et l'autre est vue par grub comme un autre OS.
si ça peut t'aider!
si ça peut t'aider!
Bonsoir,
Oui, j'ai coché. j'ai plusieurs mageia (l'actuel + le précédent, 3 actuellement puisque je suis en cours d'installation d'une nouvelle) et quelques vieilleries (sur les 6 disques).

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
C'est assez long de tout réinstaller, les options gnome, les dépôts, les programmes et je galère un peu avec les paramétrages. J'ai recopié certains fichiers de configuration cachés d'un disque sur l'autre et cela marche en général (thunderbird ok, mais pas trop Firefox/mozilla). J'y vais un peu au compte-goutte, je veux faire le ménage et ne pas recopier les inutiles et les anomalies. idem pour les dépôts où j'avais activé de temps en temps (et parfois laissé activé) les testings.
Quand je vais changer de carte mère + processeur (la semaine prochaine), je suppose que je vais devoir recommencer l'installation de mageia (seul le home que je ne formaterai pas sera conservé) ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
Quand je vais changer de carte mère + processeur (la semaine prochaine), je suppose que je vais devoir recommencer l'installation de mageia (seul le home que je ne formaterai pas sera conservé) ?
Probablement rien. Mais s'il y a de tnop gros changement, il faudra peut-être regénérer l'initrd pour y intégrer des modules nécessaire pour le nouveau matériel, il faudra dabord réussir à démarrer.
Si démarrer est trop compliquer, réinstaller le système est possible.
Si le changement matériel est trop important, il faudra aussi peut-être mettre à jour le fichier .efi dans l'esp (c'est grub qui en a la charge).
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Jybz :
Probablement rien. Mais s'il y a de tnop gros changement, il faudra peut-être regénérer l'initrd pour y intégrer des modules nécessaire pour le nouveau matériel, il faudra dabord réussir à démarrer.
Si le changement matériel est trop important, il faudra aussi peut-être mettre à jour le fichier .efi dans l'esp (c'est grub qui en a la charge).
mabthera :
Je passe d'une CM (intel) avec processeur I3-9100F à une CM (AMD) avec Ryzen 5 5600x, je pense que je vais gagner en rapidité et je viens d'acheter le ssd m2 nvme de 2 TO qui épaulera le ssd classique d'1 TO. Grâce au m2, je pense que les traitements et transferts seront encore plus rapides sous mageia. En tout état de cause, avec la CM actuelle (I3), les transferts entre le ssd m2 (nouveau mageia) et le classique sont ultra-rapides. Il me restera 3 hdd (10 TO) pour le stockage interne et le surplus que je pourrai placer en boîtier externe via USB.
J'avais beaucoup de plantage avant la ré-installation (peut être à cause de l'emploi des testings), cela fait du bien de repartir avec un système neuf.
Merci pour la réponse.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie